Teen Spirit est le premier film de Max Minghella, le fils du regretté Anthony Minghella (Le Patient Anglais). Le sujet est original (montrer les coulisses des télé-crochets et l'ascension d'une candidate), mais loin d'être abouti. Néanmoins, le long métrage est prometteur et bénéficie de l'interprétation une nouvelle fois fabuleuse de Elle Fanning.
Violet, une adolescente de 17 ans, d'origine polonaise, vit seule avec sa mère sur l'île de Wight, dans des conditions difficiles. Elle rêve de partir pour devenir une pop-star et se produit parfois dans un bar. C'est là qu'elle fait la connaissance de Vlad, un ancien chanteur d'opéra déchu à cause de son alcoolisme. Violet remarque le le télé-crochet anglais, Teen Spirit, organise des auditions dans la région et elle s'y présente. Retenue, elle doit se rendre à la prochaine étape avec un adulte, mais comme elle sait que sa mère refusera, elle demande à Vlad de la chaperonner. Il accepte s'il devient son manager à des condtions très favorables pour lui. Après s'être entraînée, Violet décroche son billet pour aller se produire à l'émission à Londres.
Vlad se présente à Maria, la mère de Violet, qui renégocie ce que sa fille lui devra s'il elle remporte le concours. Avant de partir pour Londres, Violet répéte avec Luke, un ami du lycée, et son groupe, puis ils s'envolent tous ensemble pour la capitale anglaise. A peine arrivés et logés à l'hôtel, Violet est abordée par Jules qui veut la signer sur son label. Mais Vlad exige und élai pour étudier le contrat qu'elle propose et il comprend, en le détaillant, qu'il sera écarté de l'entourage professionnel de Violet. Invitée à une fête dans un night-club avec son groupe, Violet boit trop et Keyan, le gagnant de la précédente édition de Teen Spirit, tente d'abuser d'elle. Vlad surgit et corrige le jeune homme et embarque Violet qui s'mporte contre lui, le congédie et lui dit qu'elle va accepter l'offre de Jules.
Le lendemain, Violet se réveille avec la gueule de bois et elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier avec un crucifix que sa mère lui avait offert pour lui porter chance. Vlad, après avoir passé la nuit dehors à se soûler, rentre à l'hôtel et aperçoit Violet en compagnie de Jules, croyant que la jeune fille a mis sa menace à exécution en signant avec elle. En vérité, Jules a retrouvé le collier de la jeune femme et précise qu'elle doit signer sur son label avant la finale de Teen Spirit. Le soir arrive et l'émission commence. Violet a le trac et se réfugie dans sa loge pendant que les autres dandidats passent sur scène.
Vlad réapparaît et ils s'excusent l'un auprès de l'autre. Violet le rassure en expliquant avoir refusé la proposition de Jules. C'est à son tour d'entrer en scène. Avec le groupe de Luke, elle livre une performance exceptionnelle, le public l'ovationne, puis on l'entraîne en salle de presse tout de suite après que Vlad l'ait félicitée. Elle rentre chez elle avec le trophée de la gagnante avant d'entamer l'enregistremetn de son premier album et une tournée promotionnelle.
Je l'avoue, je ne me serai pas intéressé à ce film si Elle Fanning n'avait pas été à son affiche. Pour moi, elle est une actrice phénoménale, peut-être le plus douée et la plus charismatique de sa génération, même si elle semble actuellement privilégié des productions pour le petit écran (avec la série The Great dans laquelle elle incarne Catherine II de Russie, ou la mini-série The Girl from Plainville inspirée d'un fait divers, son premier rôle de méchante).
Mais je ne doute pas qu'elle reviendra bientôt au cinéma et qu'elle connaîtra une deuxième partie de carrière aussi étincelante que la première (quand elle a tourné avec Sofia Coppola, Woody Allen, Francis Ford Coppola, Nicolas Windong Refn...). A 24 ans, elle a tout la vie devant elle mais elle est également à un tournant délicat où elle doit sortir des rôles d'adolescente auquels son physique juvénile peut la cantonner pour accéder à des rôles plus mûrs.
Teen Spirit est à cet égard intéressant car même si le personnage de Violet qu'elle joue n'est âgé que de 17 ans, elle ment d'abord sur son âge en prétendant en avoir 21 pour dissuader Les éventuelles avances de Vlad. Puis ensuite, confrontée aux tentations du star-system, elle lutte entre des envies de jeune fille subjuguée et une détermination de jeune femme prête à conquérir le monde.
Le rôle est très riche et l'interprétation de Fanning est superbe. Elle ne joue pas de son sourire désarmant et lumineux, Violet est taciturne, méfiante, mais lorsqu'elle chante, elle est agie par la musique, donnant tout ce qu'elle a, sans réserve. On a même l'impression dans ces scènes que l'actrice elle-même se lâche comme jamais puisque c'est bien elle qui chante, et elle a une voix impressionnante.
Pour une premier film, Teen Spirit investit un sujet et un milieu original et si vous avez déjà suivi, au moins, une fois, un télé-crochet (The Voice, Nouvelle Star, Star Academy...), il est intéressant de découvrir les coulisses. Mais Max Minghella, dont c'est le premier opus, et qui est aussi l'auteur du script, échoue un peu à exploiter un pareil scénario.
Dans le premeir tiers, il s'attarde sur la situation sociale de Violet, qui vit seule avec sa mère, d'origine polonaise et exilée sur l'île de Wight. Elles vivent dans la précarité, de petits boulots, et la religion occupe une place importante, au point que la mère ne comprend pas pourquoi chanter dans la chorale de l'église ne suffit pas à sa fille. Violet se produit dans un bar peu reluisant devant un public endormi d'ivrognes. Jusqu'à ce qu'elle remarque une affiche annonçant des sélections pour un télé-crochet.
Son duo avec un ancien chanteur d'opéra déchu qui veut être son manager, plus pour l'argent que ça pourrait lui rapporter que par réelle conviction que la jeune fille puisse gagner, aboutit pourtant à une forme de miracle puisque, même inexpérimentée, Violet passe les étapes de qualifications avec succès. Vlad se rend progressivement compte de son potentiel et va s'employer à tailler de diamant brut en l'entraînant. Pourtant elle échouera en finale régionale face à une fille plus aguerrie... Avant d'être repêchée suite à une fraude de la gagnante.
Sur ce, Minghella introduit des seconds rôles qu'il aura grand mal à faire exister. Il suggère que Luke, un jeune guitariste et leader d'un groupe de rock avec lequel répéte Violet, est amoureux de cette dernière, mais ensuite le cinéaste ne développe pas cette partie de l'histoire, peut-être par peur du cliché qu'elle contient. Les autres membres de cette bande sont réduits à des figurants sans consistance.
Lorsque le récit se déplace à Londres, plutôt là aussi que de détailler les coulisses du télé-crochet, dont on sait que ce sont des émissions exploitant sans vergogne des post-ados pour en faire des idoles éphémères, Minghella réduit la compétition à des saynètes frustrantes. Il introduit la patronne d'un label discographique qui a repéré Violet et veut la signer avant la finale : le personnage est trop caricatural pour être suffisant, et Rebecca Hall, actrice médiocre (dont le seul fait de gloire aura été de tourner avec Woody Allenn pour ensuite crier avec la meute sur le fait qu'il aurait abusé d'une de ses filles adoptives, alors que la justice l'a toujours innocenté), a du mal à être aussi prédatrice que son personnage l'exige.
Le final nous gratifie d'une performance live de Elle Fanning, qui donne envie de se procurer la bande originale du film ou, mieux encore, qu'elle enregistre un album car elle est vraiment épatante. Elle se déchaîne comme jamais, offrant à voir une autre facette de son jeu, plus exubérant, fièvreux surtout. Hélas ! Minghella survole le vrai dénouement, préférant glisser dans le générique de fin des scènes additionnelles dévoilant l'ascension de Violet après sa victoire.
Il reste que le jeune réalisateur filme avec amour celle qui, à l'époque (en 2018) fut sa compagne. Mais l'amour semble malheureusement lui avoir fait oublier des pans entiers de son histoire, on se retrouve, c'est un comble, avec un film trop court, trop elliptique, alors que le sujet méritait mieux. Reste donc Elle Fanning, dont le vrai défi dans l'avenir sera surtout, certainement, de trouver des cinéastes à sa hauteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire