jeudi 13 octobre 2022

IMMORTAL X-MEN #7, de Kieron Gillen et Lucas Werneck - Tie-in A.X.E. : Judgment Day

 

J'attendais cet épisode de Immortal X-Men avec une certaine appréhension entendu que Diablo n'a pas été bien traité depuis House of X/Powers of X, comme si aucun scénariste ne savait comment l'écrire et respecter le personnage tel que l'avait créé Dave Cockrum. Kieron Gillen réussit là où tous les autres se sont cassés les dents et ce septième numéro est également le meilleur travail de Lucas Werneck.


Lors d'une séance du Conseil de Krakoa, Diablo devine que Destinée ne dit pas tout sur l'issue du Jour du Jugement. Et il l'enlève donc pour appliquer un plan pouvant sauver mutants et humains.


Ensuite, il obtient de Charles Xavier et Hope de rassembler les krakoans pour un grand sacrifice qui doit leurrer le Céleste quand il détruira l'île.


Puis, ceci fait, Captain America est ressucité, devenant ainsi le premier non-mutant à bénéficier de ce privilège. Mais avec un objecif bien précis...


Diablo n'a pas terminé : il se téléporte, avec l'aide de Magik, dans la station Orchis où il réussit, par la ruse, à convaincre Moira et Nimrod de s'allier aux mutants et aux héros contre l'Ancêtre...

Si je devais désigner mon X-man favori, ce serait sans doute Diablo. Il s'est toujours distingué à mes yeux, depuis que j'ai lu Giant-Size X-Men de Len Wein et Dave Cockrum car, alors que les autres mutants de la seconde génération recrutés par Charles Xavier, avaient tous une apparence normale, Kurt Wagner était ce curieux elfe à la peau bleue. Il n'était pa comme les autres, il avait ce côté inquiétant, démoniaque, démenti par son caractère amical, sympathique.

Pourtant, Cockrum exprimera souvent par la suite ses désaccords sur la manière d'écrire ce mutant qu'il adorait particulièrement et qu'il avait d'abord imaginé pour Legion of Super-Heroes chez DC, inspiré par Erroll Flynn et les films de cape et d'épee. Il détestait par exemple qu'on fasse de lui un héros aussi religieux au détriment de son attitude charmeuse et bondissante. Il avait raison : à part dans Excalibur, et spécialement lors du run d'Alan Davis, Diablo a rarement ressemblé à l'idée initiale de son créateur.

Depuis le début de l'âge de Krakoa (terme utilisé pour définir la refondation de la franchise X par Jonathan Hickman), ça n'a pas été beaucoup mieux, même si Hickman semblait vouloir revenir aux fondamentaux lors de HoX 6-7. Mais ensuite, le scénariste est retombé dans les clichés d'un Kurt Wagner curaillon projetant d'ouvrir une église et fonder une religion sur Krakoa. Je n'ai pas lu Way of X ni Legion of X de Si Spurrier, mais je n'ai aps l'impression que quoi que ce soit ait été corrigé dans la bonne direction.

Immortal X-Men #7 m'a donc fait plaisir car Kieron Gillen me rend en quelque sorte le Diablo que j'aime, celui de Cockrum. L'épisode procède, logiquement, par bonds, au gré des actions entreprises par Kurt Wagner qui force Destinée à lui confier ses visions sur ce va entreprendre l'Ancêtre (Progenitor en vo).

L'épisode reprend des bouts de A.X.E. : Judgment Day #5 pour nous aider à situer l'action et développer ce que l'event ne peut que survoler. On notera que Gillen s'est vraiment bien employé, comme Gerry Duggan et Al Ewing, à faire des tie-in de vrais compléments au titre central, et pas seulement des numéros dispensables, collés à la saga pour satisfaire au staff éditorial. A chaque fois, ces trois scénaristes ont apporté un plus, détaillé des actions, en s'appuyant sur des personnages intéressants dans ce contexte.

Ainsi, revit-on la mort de Captain America et Diablo devant le Céleste, puis leur résurrection, mais encore et surtout assiste-t-on au dévoilement de ce que l'event ne disait pas comme la mise en scène destinée à leurrer l'Ancêtre sur le sort des krakoans (dont une majorité a accepté de se sacrifier). Une data page nous explique aussi de manière très claire qu'en réalité il y a non pas une mais deux missions pour contrer ce jugement dernier : d'une part, comme on l'a vu dans A.X.E. : Judgment Day #5, il y a cette équipe qui infiltre le Céleste pour le détruire, et d'autre part, une autre expédition au centre de la Terre, dans la Machine éternelle qu'il faut protéger de l'Ancêtre.

Et sur ce dernier point, cet épisode introduit un renfort aussi inattendu que captivant puisque Diablo va aller chercher Moira X et Nimrod, les ennemis jurés de Krakoa. J'espère vraiment qu'une fois l'event terminé, cela aura des conséquences sur les relatiosn entre les deux camps, d'autant que, en passant, le Céleste détruit la station Orchis et que Diablo sauve Moira et Nimrod juste avant que cela ne se produise...

Au dessin, j'attendais aussi beaucoup de Lucas Werneck qui m'a peu impressionné depuis le début et parce que rares là aussi sont les artistes à bien dessiner Diablo. Bonne surprise (bis) : l'artiste brésilien livre sa meilleure copie.

Il reste quelques maladresses, mais l'ensemble des planches est d'un niveau très supérieur à ce que j'ai eu l'habitude de voir de sa part. Toutefois, il réussit à représenter Kurt dans toute sa classe, sa malice et son mouvement.

Mon seul (et gros) regret, c'est le costume dont est désormais affublé Diablo. Marvel devrait le savoir : à chaque fois qu'on a essayé de relooker Diablo, ça n'a pas fonctionné. Mais actuellement, c'est n'importe quoi : il porte une sorte de long manteau rouge sans manches sur une justaucorps noir mais avec ses bottes et ses gants d'origine. Je ne comprends pas ce design qui est laid, n'apporte rien, alors que celui de Cockrum est indémodable, épuré, classe. Je n'aime pas tellement non plus Kurt avec sa moustache et sa barbichette actuelles, mais à la rigueur je m'en accomoderai si on lui rendait son costume originel.

Kieron Gillen a en tout cas bien pensé l'écriture de A.X.E. : Judgment Day, c'est la première fois depuis longtemps (Secret Wars de Hickman ?) que j'ai cette impression d'un event sur lequel on a fiché la paix au scénariste. Immortal X-Men a en tout cas prouvé (comme X-Men : Red) qu'on pouvait produire des tie-in utiles et intelligents dans ce contexte. 

Aucun commentaire: