Mis en ligne en Mars 2021 sur Netflix, Moxie ! est le premier fim réalisé par la comédienne Amy Poehler. Contre toute attente, ce n'est pas une comédie (genre qui a fait la renommée de Poehler) mais une histoire d'adolescents confrontés au sexisme et au racisme dans leur lycée et le vent de révolte que cela va engendrer. Le résultat est enthousiasmant et révèle une formidable jeune actrice : Hadley Robinson.
Timide adolescente de 16 ans, Vivian a pour meilleure amie Claudia, aussi discrète qu'elle. Arrive dans leur classe Lucy, une nouvelle élève au caractère bien trempée, très impliquée dans la lutte pour les droits civiques de noirs américains, qui se demande pourquoi on impose la lecture de classiques de la littérature avec des héros blancs et bourgeois.
Elle est aussitôt prise en grippe par Mitchell, le capitaine de l'équipe de football américain, vedette du lycée, qui moque son engagement et la harcèle. Vivian est le témoin embarrassée mais silencieux du conflit entre ces deux-là. Elle conseille à Lucy de faire profil bas, mais cette dernière n'entend pas suivre cette recommandation.
Vivain vit seule avec Lisa, sa mère divorcée, dont elle sait le passé militant en tant que féministe. Inspirée par cela, Vivian confectionne une brochure qu'elle intitule Moxie ! sans la signer et dont elle dépose des exemplaires dans les toilettes des filles au lycée. Le même jour, sur les réseaux sociaux, les élèves féminines découvrent un classement établi par les garçons sur leurs qualités et leur attractivité. Lucy le signale à la principale Shelly mais celle-ci étouffe l'affaire.
Vivian devient amie avec Lucy qui s'interroge sur l'identité de l'auteur de Moxie ! après avoir été une nouvelle fois agressée par Mitchell qui prétend qu'elle l'a publiée. D'autres filles se rassemblent pour faire évoluer les mentalités dans le lycée, mais Claudia refuse de prendre part à ce mouvement de protestation et cela créé des tensions entre elle et Vivian, plus impliquée.
Seth, un camarade de Vivian, découvre son secret à propos de Moxie ! mais promet de ne rien dire, et même lui propose son aide pour distribuer sa nouvelle brochure dans les toilettes des garçons. Le soir, avant un match de foot, la principale Shelly annonce que Mitchell a gagné une bourse au détriment de Keira, soutenue par les filles de Moxie !. Alors qu'elle avait emporté une bouteille de champagne pour fêter la victoire de son amie, Vivian se soûle et rentre chez elle, ivre, où elle surprend sa mère en compagnie de John, un de ses collègues, ce qui la met hors d'elle.
Pour protester contre la récompense atribuée à Mitchell, les filles de Moxie ! collent des stickers dénonçant l'attitude de la principale Shelly et du machisme toxique. Une enquête interne est ouverte pour identifier qui rédige la borchure et Claudia se dénonce et est renvoyée. Vivian lui rend visite mais Claudia lui reproche sa lâcheté car elle se cache derrière Moxie ! sans savoir ce que subissent les minorités qu'elle prétend défendre. Mal à l'aide, Vivian s'emporte contre Seth et John lors d'un dîner auxquels les a invités Lisa.
Le lendemain, dans les toilettes des filles, Vivian découvre un message laissée à l'intention de Moxie ! dans lequel une élève signale avoir été violée sans avoir osé l'avouer auprès de la principale. Révoltée, Vivian appelle à un rassemblement devant le lycée pour dénoncer ces abus et soutenir les victimes. Mais la principale Shelly menace d'exclure toutes celles qui manifestertont. Vivian prend ses responsabiltiés et entraîne toutes les filles dehors.
Devant tout le monde, Vivian avoue être l'auteur de Moxie ! et invite les filles ayant subi des agressions à s'exprimer. La chef des cheerleaders, Emma, déclare avoir été violée par Mitchell. La principale Shelly est alors obligée de réagir en convoquant le capitaine de l'équipe de foot pour lui signifier son renvoi. Claudia se joint à la manifestation, tout comme Seth et la mère de Vivian, qui s'excuse auprès d'eux. Le soir venu, les filles et les garçons célèbrent cette avancée en faisant une fête costumée.
Ces temps-ci, je regarde pas mal de films ou de séries sur des ados ou de jeunes adultes et je me suis demandé pourquoi. Sans vouloir vous infliger ma biographie, je crois que c'est parce que j'étais moi-même un ado et un jeune adulte transparent, quelconque. J'ai traversé ces années formatrices sans éclat, souvent en m'ennuyant, avec très peu d'amis (par choix), sans ambitions. J'étais invisible et je doute que beaucoup de mes camarades d'alors se souviennent de moi pour ces raisons.
Mon intérêt pour ces fictions sur la jeunesse vient probablement de là : je cherche dans ces histoires des personnages qui trouvent la force de se dépasser, de se battre pour des causes, ou simplement pour exister sans avoir peur de la vie. Tout ce que, moi, je n'étais pas. J'étais un garçon timide, qui avait constamment peur d'attirer l'attention, d'être puni. Mes passions étaient solitaires (j'écrivais, je dessinais, je lisais des comics), j'avais la hantise de m'exprimer en public.
J'étais en fait comme Vivian dans Moxie !. Beaucoup de choses me révoltait, mais je n'osais pas me battre pour ce qui me semblait injuste, je me dégonflais tout en bouillonnant intérieurement. Il ne m'est donc pas difficile d'éprouver de la sympathie pour cette jeune fille qui, un jour, imagine un stratagème pour dire ce qu'elle sur le coeur sans pour autant se dvoiler publiquement.
On n'attendait pas Amy Poehler, une star de la comédie aux Etats-Unis, sur ce terrain-là. Pourtant, elle signe là un premeir film sensible et énergique sur une lycéenne qui décide de dénoncer le machisme toxique qui règne dans son bahut et qui éclate au grand jour avec l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe.
Vivian s'inspire alors du passé militant de sa mère pour publier une brochure dans laquelle elle pointe du doigt le silence complice et coupable de la principale qui préfère protéger le capitaine de l'équipe de foot populaire mais odieux avec les filles plutôt que de qualifier son comportement comme du harcélement. Ce fanzine va réveiller les consciences des élèves féminines, émulées par cette voix courageuse.
Le scénario de Tamara Chestna et Dylan Meyer est adapté du roman de Jennifer Mathieu et examine des cas édifiants mais précis : une élève à qui on demande de mettre un gielt parce qu'elle porte un crop-top trop décolleté, une autre sportive émérite à laquelle on refuse une bourse au profit du fameux capitaine de foot dont l'équipe essuie pourtant défaite sur défaite... C'est très bien vu et ça rencontre de manière troublante l'actualité avec le mouvement de protestation des femmes iraniennes par exemple, et plus généralement la libération de la parole depuis #metoo.
Mais Poehler évite toute lourdeur. Et elle n'épargne pas son héroïne à qui sa meilleure amie, sino-américaine, reproche de se cacher derrière sa brochure sans rien savoir des sacrifices consentis par leurs parents pour qu'ils fassent des études ou de l'oppression quotidienne des "minorités visibles". Par ailleurs, si la prise de conscience de Vivian passe par la découverte du passé militant de sa mère, elle se comporre ensuite comme une gamine gâtée lorsque sa mère fréquente un collègue ou quand elle s'en prend à Seth, injustement, parce qu'ils incarneraient le patriarcat.
Le dernier acte du film met Vivian face à elle-même et à ses responsabilités. On sait comme elle qu'elle devra se démasquer pour que son combat soit efficace. Et cela culmine dans une scène cathartique comme le cinéma américain en raffole où un rassemblement spontané bien qu'intedit se transforme en une sorte de forum à l'antique où chacune prend enfin la parole, tombe le masque, dénonce, et oblige la principale à réagir dans le bon sens.
Ce qu'on retiendra de Moxie !, au-delà de son propos fédérateur et émancipateur, c'est sa tonicité. On aime Vivian pour son parcours, son envie de changer les choses et sa difficulté à concilier ses aspirations avec son caractère réservé. Le film lui offre même une jolie romance, qui a le mérite de nuancer le propos avec le personnage de Seth, qui, contrairement aux autres mâles du bahut, ne tolère pas leur comportement et protège le secret de Vivian et lui donne son coeur.
Le casting est impeccable. On sera amusé d'apprendre que Mitchell est interprété par Patrick Schwarzenegger, le fils d'Arnold, parfait en tête à claques. On croise aussi Clark Gregg dans le rôle de John, qui est surtout connu pour avoir incarné l'agent Phil Coulson dans le MCU et la série Agents of SHIELD. Amy Poehler s'est réservée le rôle de la mère de Vivian. Les jeunes actrices sont toutes épatantes, qu'il s'agisse de Alycia Pascual-Peña (Lucy) ou Lauren Tsai (Claudia). Et Marcia Gay Harden campe la principale Shelly avec amplomb.
Mais Moxie ! révèle surtout une formidable jeune actrice qu'on reverra vite, je l'espère : Hadley Robinson est extraordinaire, exprimant toutes les facettes et les contradictions de son personnage. Ce n'est pas une ado cliché, elle est humaine, vulnérable, elle se trompe, mais elle rebondit aussi, a à coeur de bien faire. Impossible de ne opas adhérer à son combat, encore moins de ne pas être enthousiasmée par son éveil social.
Moxie ! est un joli long métrage, un récit iniatique subtil, qui donne envie de revoir Amy Poehler derrière la caméra, et surtout sa Vivian (d'ailleurs, une suite serait une bonne idée pour examiner les conséquences de l'action de l'héroïne et son drôle de coming-out politique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire