Cette deuxième saison conclut en quelque sorte l'Acte I de la série puisque Emily voit arriver le terme de son année à Paris. Les scénaristes ont donc veillé à animer ces derniers mois dans la capitale en multipliant les conflits pour la jeune américaine, aussi tracassée dans sa vie sentimentale que professionnelle. Le résultat est pimenté mais toujours aussi pétillant, porté par le charme fou de Lily Collins et la classe de Philippine Leroy-Beaulieu.
Encore sous le coup de l'émotion après sa nuit avec Gabriel et la décision de ce dernier de rester à Paris, Emily accepte l'invitation de Matthieu Cadault de passer un week-end en amoureux à Saint-Tropez. Mindy est abordée dans le cabaret où elle fait dame pipi par deux musiciens qui lui proposent de devenir la chanteuse de leur groupe. Alors qu'ils s'installent dans le train de nuit pour la Côte d'Azur, Matthieu surprend un échange téléphonique entre Emily et Gabriel qui veut la revoir. Matthieu abandonne Emily dans leur couchette et le train part sans lui.
Emily descend dans un hôtel de luxe réservé par Matthieu et croise Gregory Dupree, un styliste, qui remarque sa valise à l'effigie de Pierre Cadault et lui demande de le prendre en photo avec. Aussitôt après, elle poste le cliché sur se sréseaux sociaux. Puis elle téléphone à Mindy et Camille pour qu'elles la rejoignent. Emily fréquente le restaurant sur la plage de Laura G. et remarque que le Champère ne figure pas sur la carte. Sylvie intercède en expliquant à Emily que Laurent est son mari et surtout que la photo de Gregory avec la valise de Pierre Cadault a provoqué la colère de ce dernier car les deux stylistes sont de vieux rivaux. Mindy et Camille arivent et font la fête pour oublier leurs déboires amoureux et professionels.
De retour à Paris, Mindy s'occupe d'organiser un dîner pour l'anniversaire d'Emily. Elle y invite Camille, Gabriel, Sylvie, Luc, Julien. Mais la soirée va prendre un tour inattendu et désagréable lorsque Camille, partie chercher le champagne dans le frigo d'Emily, remarque dans eon évier une poële appartenant à Gabriel : elle en déduit aussitôt qu'ils ont une liaison et s'en va après les avoir publiquement démasqués. Sylvie dit à Emily qu'elle est devenue une vraie parisienne mais aussi qu'elle va devoir assumer la situation.
Sylvie, estimant que Emily doit alléger son planning, lui retire Pierre Cadault de ses clients. Antoine Lambert la veut pour préparer l'ouverture du restaurant qu'il va ouvrir avec Gabriel. Luc emmène Emily au cinéma voir Jules et Jim, dont l'histoire la renvoie à ses propres intrigues amoureuses mais lui enseigne surtout que toutes les romances ne finissent pas bien. Elle écrit alors une lettre d'excuses à Camille mais celle-ci l'ignore tout comme elle refuse de pardonner à Gabriel. Mindy, elle, fait un tabac avec les deux musiciens avec lesquels elle se produit dans la rue.
POur améliorer son français, Emily suit depuis plusieurs mois des cours de français. Elle est obligée de travailler avec un binôme et tombe sur Alfie, un banquier anglais, qui se fiche de cet enseignement, ne le suivant que parce que son employeur français le force. De plus il se moque d'Emily qui se laisse séduire par les artifices de la capitale et qui est incapable de penser à autre chose qu'à son travail. Sylvie lui confie d'ailleurs l'organisation d'une prestigieuse soirée pour le bijoutier Chopard.
L'ouverture du restaurant de Gabriel est un franc succès. A cette occasion, Camille, sur les conseils de sa mère, décide de reconquérir son ex en lui offrant des caisses de champagne pour l'occasion et enterre la hâche de guerre avec Emily, qui a invité de son côté Mindy. Celle-ci est draguée par Antoine Lambert sans donner suite. Alfie donne rendez-vous à Emily dans un bar mais elle décline et il plaisante à nouveau sur le fait qu'elle ne sait pas s'amuser et ne pense qu'à travailler.
Lors de la soirée Chopard, Emily invite Alfie et le convainc qu'elle sait s'amuser tout en travaillant. Sylvie, elle, se laisse charmer par Erik, un jeune phtographe qui couvre l'événement. Mais le lendemain de ce franc succès pour l'agence, l'ambiance retombe quand Madeline Wheeler du groupe Gilbert à qui appartient l'agence Savoir annonce qu'elle vient à Paris pour faire le point sur la clientièle, les contrats et les campagnes. Syvlie et sontrariée même si Emily est contente de retrouver sa patronne et cherche à rassurer tout le monde.
En attendant l'arrivée de Madeline, Emily est invitée par Camille chez ses parents pour le lancement d'une campagne sur les réseaux sociaux pour le Champère. Un shooting photo et vidéo est organisé avec le père de Camille qui fait la démonstration d'ouverture d'une bouteille au sabre. Mais il se blesse et Gabriel l'apprend en consultant le compte d'Emily. Il se rend sur place pour prendre des nouvelles et renoue avec Camille. Confuse, Emily abrège son séjour et apprend à son retour dans la capitale que Madeline est arrivée plus tôt que prévu.
L'interventionnisme de Madeline tape vite sur les nerfs de tout le monde, même si Emily tente de calmer les deux camps. Mais rien n'y fait - pire : en apprenant que Gregory Dupree a viré ses publicistes, Madeline iniste pour que Savoir le représente, même si cela risque de froisser Pierre Cadault. Mindy et ses musiciens décrochent un concert dans un restaurant et Emily, Alfie et Gabriel viennent la supporter. Cependant, alors que se prépare une soirée pour le lancement du Laboratoire Lavaux d'Antoine Lambert, Madeline a découvert en épluchant les comptes de l'agence que celui-ci bénéficie de tarifs préférentiels et elle explique à Emily son intention d'avertir la direction de Chicago pour, à terme, limoger Sylvie dont elle a appris qu'elle a été la maîtresse du parfumeur.
Gregory Dupree confie l'organisation de son défilé au château de Versailles à Savoir qui doit convaincre Pierre Cadault d'y participer et de se réconcilier avec son ancien élève et rival. Sylvie, avertie des plans de Madeline par Emily, contacte son mari pour l'aider. Le défilé est un succès mais, ensuite, Cadault annonce à Madeline qu'il ne souhaite plus être représenté par Savoir, préférant confier ses intérêts à une structure plus modeste et uniquement française. Madeline le reproche à Sylvie qui lui présente sa démission et le départ de ses proches collaborateurs, Luc et Julien. Mindy réconforte Emily en lui conseiillant d'aller là où son coeur la guide. Pensant toujours à Gabriel malgré l'amour sincère que lui porte Alfie, elle va lui déclarer ses sentiments avant de découvrir que Camille s'est installée chez lui. Puis, comme Sylvie lui offre d'intégrer sa nouvelle agence, avec les clients qui acceptent de lui rester fidèle, Emily doit faire un choix professionnel entre cette nouvelle aventure et rester auprès de Madeline.
Une bonne série repose sur les conflits auxquels doit faire face son héros/ïne. Sans conflit, pas de développement, pas d'évolution intéressants. La gentille Emily qu'on a appris à aimer durant les dix premiers épisodes de la série n'avait jusqu'à présent dû faire face qu'à des atermoiements amoureux ert professionnels, dont elle se sortait par son sens de la débrouille.
Mais dans la saison 2 de Emily in Paris, les choses vont se corser pour la jolie américaine. Et ce dès le début de ces dix nouveau épisodes, mis en ligne en Décembre 2021. On l'avait quittée après sa nuit passionnée dans les bras du beau cuistot Gabriel alors même qu'elle fréquentait le tout aussi séduisant Matthieu Cadault, fils et directeur commercial d'un des plus gros clients de l'agence Savoir. Lorsque ce dernier découvre l'infidélité de sa belle, il rompt immédiatement alors que le train qui devait les emmener à Saint-Tropez pour un week-end romantique à Saint-Tropez démarre.
Mais ce n'est que le début des ennuis pour Emily Cooper car à partir de là, pendant le premier tiers de cette saison 2, son aventure d'une nuit va la poursuivre et finir par lui éclater au visage. Dans un premier temps, dévorée par la culpabilité mais toujours convaincue qu'elle peut tout arranger (son mantra n'est-il pas : "I'm gonna fix that !"), elle tente de persuader Camille et Gabriel de se rabibocher, d'autant que ce dernier a donc finalement décidé de rester à Paris, aidé financièrement par Antoine Lambert pour ouvrir son restaurant. Sauf que Camille préfère oublier son ex dans des aventures sans lendemain sur la Côte d'Azur.
On va apprendre au passage que Sylvie est mariée à Laurent, un restaurateur lui aussi, même si tous deux mènent leurs vies séparèment, acceptant les liaisons de l'autre. Mais ce personnage aura une importance stratégique à la fin de la saison, quand les ennuis rattraperont Sylvie...
L'inspiration manque davantage aux auteurs de la série quand il faut donner plus de substance à Mindy, la meilleure amie de Emily. Engagée dans un cabaret, mais sans permis de travail, elle doit s'occuper des clients qui se rendent aux toilettes, puis elle accepte de chanter pour deux musiciens... Qui se produisent dans la rue. Son amourette avec le guitariste du groupe et les numéros musicaus offerts à Ashley Park deviennent vite horripilants, et à plusieurs reprises, on a l'impression que les scénaristes casent Mindy dans les intrigues de Emily pour montrer qu'elle n'est pas oubliée, mais sans convaincre.
Le deuxième tiers de la saison s'ouvre avec l'introduction de Alfie. Ce banquier anglais, qui travaille en France pour négocier des accords après le Brexit, est d'abord dépeint comme un yuppie arrogant et désagréable au possible. Mais c'est un bon calcul narratif dans la mesure où, pour la première fois, un bel homme ne semble pas tomber immédiatement sous le charme de l'héroïne, se moquant ouvertement de sa fascination pour la capitale et son côté piège à touristes, les clichés qui l'entourent. Finalement, pour tous les fans provinciaux de la série, Alfie incarne un double avantageux qui n'est pas ébahi pas Paris, les parisiens et leurs atours exagérèment mis en scène par le show.
Bien entendu, cela ne durera pas car si Alfie ne sera jamais un fan de la ville-lumière, il tombe amoureux de l'irrésistible Emily. Leur histoire est assez piquante, surtout parce qu'elle s'épanouit après une crise profonde entre Emily, Camille (qui a découvert l'infdélité de Gabriel et la trahision de l'américaine) et Gabriel (qui tente de ménager la chèvre et le chou, désirant se réconcilier avec Camille sans oublier Emily). Cette partie de la saison est un régal et l'alchimie entre Lucas Laviscount (Alfie) et Lily Collins fonctionne superbement.
Mais le meilleur reste à venir dans le dernier tiers, avec le retour dans la partie de Madeline, la patronne d'Emily (jouée par Kate Walsh, parfaite). Elle représente l'américaine qu'on adore détester par excellence, parlant fort, intervenant tout le temps, imposant ses méthodes contre toute logique, et déclarant a guerre à tous ceux qui n'obéissent pas aux règles. Bien entendu, le clash avec Sylvie est inévitable puisque cette dernière est son opposée absolue : couchant avec des clients, arrivant en retard au travail, privilégiant le contact humain à la course au profit.
Emily, au milieu, est au comble du malaise. Déjà déchirée par les hommes qu'elle aime (elle non plus n'a pas oublié Gabriel), les amies à soutenir, les clients à chouchouter, la voilà coincée entre deux femmes de pouvoir aux ambitions contraires et aux exigences divergentes. C'est un conflit d'antichambres, les coups portés ne sont jamais donnés en public (ça ferait désordre, ce serait d'un mauvais goût intolérable), mais alors que la saison 1 montrait Sylvie comme l'adversaire d'Emily, cette fois on a envie qu'elle gagne la partie.
La série joue habilement sur notre chauvinisme et c'est retors car il s'agit d'une production américaine, donc soutenir Sylvie, c'est ne pas être impartial et donc supporter son management axé sur un favoritisme évident et l'apprécier après tout ce qu'elle a fait endurer à Emily. D'un autre côté, Madeline est certes insupportable, mais elle est pro et honnête, ne mélangeant pas le plaisir et les affaires, et sa présence nous rappelle que, si elle n'avait pas été enceinte, Emily ne serait jamais venue à Paris.
Le climax de la saison est à la mesure de ce duel avec le défilé de Gregory Dupree, dont la rivalité avec Pierre Cadault est un reflet de celle entre Madeline et Sylvie, les Etats-Unis et la France. Emily, aussi, au terme de la bataille, est face à elle-même : malgré son affection pour Alfie (et l'amour sincère qu'il lui porte), elle ne réussit pas à chasser Gabriel de son esprit, et sur un plan professionnel, elle va devoir choisir entre Madeline, son mentor, ses origines en somme, et Sylvie, qui rebondit très vite et la veut dans son nouveau projet. Ce qui augure d'une saison 3 relevée avec la coincurrence entre Savoir et la futur agence Grateau. Le dernier épisode s'achève sur un cliffhanger, facile, mais prometteur.
Philippine Leroy-Beaulieu règne sur la série avec une classe folle et permet aux auteurs de traiter de sujets pas si fréquents, comme lorsqu'elle devient l'amante d'Erik, plus jeune qu'elle, ce qui suscite la jalousie d'Antoine, mais aussi des réflexions déplacées d'une serveuse ou, plus pragmatiquement, affirment le jugement de Madeline à son égard. Camille Razat et Lucas Bravo ont surtout pour eux la première partie de la saison pour exister, car ensuite, une fois Alfie et Madeline dans la série, ils sont moins présents. Ashley Park, donc, reste attachante, tant qu'on n'est pas obligé de l'entendre chanter. Et Lily Collins profite de scripts plus fouillés, avec des intrigues plus nombreuses et délicates pour Emily, pour composer son personnage avec plus de nuances. En se reposant moins sur le charme renversant de son interprète, malgré des looks toujours aussi ahurissants et ce décalage comique so cute, Emily in Paris gagne en consistance.
Me voilà jour pour la saison 3 qui sera mise en ligne fin Décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire