Quand je vous disais que Daredevil avait gagné avec l'arrivée de Phil Noto un dessinateur régulier, j'ignorai que Marvel avait décidé de bimensualiser la publication de la série écrite par Charles Soule. La rumeur court d'ailleurs que le run de dernier touche à sa fin et que le titre pourrait être rebooté ensuite... En attendant, tout continue à la même allure effrénée !
Daredevil se rappelle dans quelles circonstances, à ses débuts, pour qu'on ne soupçonne pas Matt Murdock d'être l'Homme sans Peur, il s'était inventé un frère jumeau arrogant, Mike Murdock. Aujourd'hui, pourtant, ce double de fiction s'est incarné et lui fait face !
Dans le Bar sans Nom, repaire des vilains de New York, Daredevil s'interroge : s'agit-il du Caméléon ? De Mystique ? D'un Life Model Decoy ? Mike Murdock lui affirme être le frère de Matt et qu'il est en ville pour le revoir. DD l'assomme.
Grâce à son ami Frank McGee, Daredevil fait examiner Mike par Sterilon, un Inhumain télépathe, qui confirme que cet homme est bien celui qu'il prétend être, même si son esprit présente d'étranges béances. McGee devine alors qui peut être à l'origine de cette apparition. Direction : le repaire où se trouvent leurs partenaires Cypher et surtout l'autre Inhumain, Reader, dont le pouvoir lui permet justement de donner corps à ce qu'il lit.
Effectivement, en se documentant sur la fraude électorale potentielle du Caïd, Reader a aussi lu la biographie de Matt dans laquelle est mentionné Mike. En s'assoupissant, il a donc créé ce dernier. Et c'est alors que, K.O. depuis des heures, il se réveille, désarme McGee et prend Forey, le chien de Reader en otage pour s'enfuir.
Daredevil retrouve rapidement le chien mais Mike reste indétectable. Il n'est pourtant pas loin : dans le cabinet de Foggy Nelson qu'il menace avec un pistolet !
Charles Soule a tenu compte du fait que les lecteurs de Daredevil n'avaient pas lu toutes ses aventures et commence cet épisode par un bref rappel sur les origines de Mike Murdock. Cela permet de situer immédiatement l'étrangeté de la situation et d'être aussi incrédule que l'Homme sans Peur face à cette créature imaginaire désormais en chair et en os devant lui (et nous).
Mine de rien, c'est un effort appréciable de la part de l'auteur car les comics actuels de super-héros ont souvent tendance à tenir pour acquis le fait que les lecteurs savent tout sur les séries, quand bien même elles paraissent depuis plus d'un demi-siècle (au bas mot). Et nous instruire sur Mike Murdock est bien utile tant c'est un élément bizarre et méconnu.
Son cas occupe l'intégralité de ce numéro mais sans ralentir la progression de l'histoire en cours puisque désormais la série devient bimensuelle. Certains sites spécialisés prophétisent la fin prochaine du run de Soule en s'appuyant sur les résumés des solicitations de Marvel pour le mois de Novembre, ceux des tpb sur Amazon, et l'annonce du retour de la gamme "Marvel Knights" - dont DD est un des héros emblématiques. Le titre pourrait carrément être rebooté, ce qui entraînerait une renumérotation (avec un nouveau départ au #1) et un changement d'équipe créative.
C'est que, malgré ses audaces et la série sur Netflix, Daredevil ne se vend pas très bien actuellement, il est perdu dans les profondeurs du top ventes, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Soule est là depuis un moment, beaucoup de titres à l'occasion du nouveau statu quo "Fresh Start" sont passés dans d'autres mains, avec une volonté éditoriale de redonner du tonus aux histoires...
Pourtant, du tonus, le scénario n'en manque actuellement pas, et alors que jusqu'au n° 600, Ron Garney alternait régulièrement avec un autre dessinateur, depuis le précédent épisode, Phil Noto a pris le relais. C'est un des rares artistes actuels à pouvoir produire sans problème deux épisodes par mois, avec un style identifiable et une qualité constante, en assurant dessin, encrage et couleurs.
Casser cette belle dynamique ne me semble pas très inspiré, mais on sera certainement fixé d'ici Décembre prochain. En attendant, DD sera bien occupé entre ce jumeau sorti de nulle part et menaçant et sa volonté de destituer Wilson Fisk. A suivre donc, à bien des égards...
1 commentaire:
Bonjour,
Et merci pour cet article complet. Je partage votre avis sur la pertinence à éclairer des épisodes du passé du personnage, comme ici ce faux frère jumeau de Matt (dessiné par Colan à l'époque !). Et oui, il serait dommage de briser la dynamique auctoriale actuelle...
Amicalement,
Bernard "Comic Box" Dato
Enregistrer un commentaire