Nouvel arc narratif pour Daredevil et nouvel artiste régulier pour la série : cette fois, c'est la bonne, Phil Noto rejoint Charles Soule. L'histoire, elle, exploite les conséquences de la précédente tout en réservant le retour d'un personnage créé dans les années 60 pour quelques épisodes parmi les plus étranges du titre...
Après le retour de Wilson Fisk à sa place de Maire de New York, Matt Murdock a préféré démissionner de son poste d'adjoint. Il veut désormais monter un dossier solide qui prouvera une fraude électorale et lui permettra de destituer le Caïd. Pour cela, il obtient le soutien de Frank McGee, l'Inhumain, qui a été flic pendant vingt ans, et qui recrute le mutant Cypher et l'autre Inhumain Reader pour cette mission.
Mais Daredevil est appelé ailleurs : la police signale un vol à main armée à la "Quest Bank National". Sur place, le justicier découvre que Hammerhead l'attend tranquillement. Et pour cause, ce ne sont pas les coffres de l'établissement qui l'intéressent mais les badauds attirés par son coup.
Tenus en respect par ses sbires, les curieux font de parfaits otages filmant le malfrat qui s'auto-proclame nouveau parrain du crime organisé en ville. Jusqu'à ce qu'un civil se rebelle et ouvre la voie à la riposte de Daredevil.
La contre-attaque est expéditive et filmée par les portables des ex-otages. Daredevil prononce un discours sur l'héroïsme de tous les new-yorkais qui vaut aussi bien contre les tentatives d'un Hammerhead que contre l'actuel Maire.
Dans le "Bar sans Nom", où se détendent tous les super-vilains de New York, un certain Mike Murdock sème la zizanie en draguant la fiancée d'un des habitués et prétend être le frère jumeau de Matt. Une bagarre éclate à laquelle Daredevil met rapidement fin en prétendant qu'il a appelé Hulk. Puis il est abordé par Mike...
Depuis qu'il a franchi le six-centième numéro de la série, le scénariste Charles Soule a opéré une mue de plus en plus évidente : le lecteur a désormais droit à un véritable feuilleton dont chaque arc narratif est organiquement lié au précédent. Le pivot de cette transformation est la présence de Wilson Fisk à la tête de la mairie de New York. Matt Murdock/Daredevil a d'abord tenté de le déloger par la ruse, en acceptant de collaborer avec lui. Mais désormais, il a changé de tactique et veut qu'il soit légalement destitué.
L'épisode de ce mois-ci est découpé en trois actes distincts, même si la structure fait des allers-retours temporels. Dans le premier, Daredevil convainc l'Inhumain Frank McGee (qu'il a rencontré lors de son affrontement avec Muse) de l'aider à confondre Fisk. L'ex-policier compose une groupe à cette fin et recrute le mutant Cypher, capable de lire/parler/comprendre n'importe quel langage/code/système, et Reader, un autre Inhumain, aveugle mais excellent combattant, aux ressources encore inconnus. On peut s'étonner que DD n'ait pas fait appel à des amis (chez les Defenders ou chez les Avengers), mais Soule a toujours tenu le héros éloigné de la communauté super-héroïque (même si dans le dernier arc, Spider-Man, Moon Knight, Misty Knight et les Defenders étaient présents). Les Inhumains sont à la marge (d'ailleurs McGee et Reader expliquent ne plus faire partie de cette famille royale) et Cypher est un mutant, lui aussi en dehors de toute équipe (les Nouveaux Mutants n'étant plus en activité). Cette cellule réduite présente donc l'avantage d'être sous les radars et peu susceptible d'inquiéter a priori Fisk.
Ensuite, Daredevil affronte Hammerhead qui veut profiter de la vacance à la tête du crime organisé pour devenir le nouveau Caïd. Soule utilise ce vilain comme un prétexte (lui ou un autre, peu importe à vrai dire, même si l'utilisation de mitraillettes tirant des clous est savoureuse, jouant sur les mots - Hammerhead, la tête de marteau, frappant des clous). Il s'agit surtout d'exploiter la situation engendrée par la reconversion de Fisk. Et de rappeler que Daredevil (comme tous les héros masqués) que voulait interdire Fisk sont à nouveau autorisés à agir contre des criminels en soutien de la police. A cette occasion, DD en profite pour s'adresser à la population pour affirmer qu'il sera toujours là pour la défendre mais que chacun d'entre elle est un héros à sa mesure.
Enfin, et c'est le point le plus inattendu, l'épisode se termine par un coup de théâtre : le retour de Mike Murdock. Dans les années 60, au début de la série, Matt Murdock pour détromper ceux qui le soupçonnaient d'être Daredevil s'était inventé un frère jumeau, prénommé Mike. Et ce subterfuge grossier fonctionna suffisamment pour que son activité de justicier soit préservée ! (Les scénaristes n'avaient vraiment peur de rien à l'époque...) Or, voilà que Soule reconvoque Mike Murdock mais surtout lui donne une incarnation. La fin, surréaliste, voit donc DD face à face avec son jumeau fictif mais désormais en chair et en os et tout content de rencontrer le justicier ami de son frangin ! Où le scénariste veut-il aller avec cette idée ? A suivre. Mais Charles Soule confirme qu'il a vraiment le don de surprendre et d'entraîner la série hors des sentier battus.
Ce #606 voit aussi les débuts de Phil Noto comme nouvel artiste régulier de la série. Et régulier, il le sera car cet artiste, aussi prolifique que modeste (Marvel, malgré sa ponctualité, lui a rarement confié des titres prestigieux), peut enchaîner des épisodes sans fatiguer sur de longues périodes (par exemple, il a réalisé les vingt épisodes d'affilée de Black Widow alors écrits par Nathan Edmondson). Il assume aussi l'encrage et la colorisation.
Pour ses débuts ici, on sent bien qu'il est encore en rodage mais la rigueur de son découpage, l'efficacité de sa narration, sans fioritures, sont déjà encourageantes. Noto n'est pas du genre à en mettre plein la vue, son trait est parfois un peu rigide, mais son expérience compense ce déficit de spectacle. Une fois bien échauffé, nul doute qu'il réussira à s'emparer de la série avec personnalité.
Bref, cette nouvelle aventure promet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire