Comme ma rétrospective sur Wolverine and the X-Men semble vous avoir bien plu et que j'ai aimé me replonger dans cette lecture, j'ai décidé de poursuivre avec une autre : celles de All-New X-Men et Uncanny X-Men par Brian Michael Bendis dont la parution a suivi celle du titre écrit par Jason Aaron.
Je me suis rappelé que j'avais, il y a neuf ans (!), rédigé les critiques des trois premiers tomes de All-New X-Men et je vous mets les liens pour les consulter si vous en avez l'envie.
ALL-NEW X-MEN VOLUME 1
ALL-NEW X-MEN VOLUME 2
ALL-NEW X-MEN VOLUME 3
A cette époque, je m'étais arrêté là parce que je n'avais pas apprécié le crossover qui suivait, Battle of the Atom, mais j'avais continué à lire la série. Je m'y suis replongé ainsi que dans les tomes de Uncanny X-Men. Je vais donc vous proposer les critiques des deux premiers tomes d'Uncanny X-Men par Bendis, Chris Bachalo et Frazer Irving, de telle sorte qu'ensuite j'embrayerai avec celle de Battle of the Atom. Puis ensuite, j'alternerai une critique d'un tome de All-New X-Men et une de Uncanny X-Men pour compléter le run de Bendis sur ces deux séries.
Allez, remontons le temps : souvenez-vous, c'était il y a dix ans, en 2013...
Le premier tome de Uncanny X-Men s'intitule Révolution (idem en vo) et comprend les épisodes 1 à 5. Les épisodes 1 à 4 sont dessinés par Chris Bachalo et le 5 par Frazer Irving, sur des scripts de Brian Michael Bendis.
Après s'être évadé de prison grâce à l'aide de Magneto et Magik et avoir sauvé Emma Frost du même sort, Cyclope a entrepris de former une nouvelle équipe de X-Men. Ensemble, ils recrutent Eva Bell/Tempus puis Christopher Muse/Triage (tout cela est relaté dans le vol. 1 de All-New X-Men). Puis ils sauvent d'une arrestation Fabio Medina après qu'il a fait surgir des boules dorées dans son lycée. Mais c'est alors que des Sentinelles surgissent. Cyclope, malgré ses pouvoirs détraqués (après avoir été l'hôte du Phénix - cf. Avengers vs. X-Men), réussit à les détruire. Plus tard, Magneto rencontre Maria Hill, la directrice du SHIELD, à qui il offre ses services pour arrêter Cyclope qu'il tient pour responsable de la mort de Charles Xavier.
Tandis que Emma Frost doit elle aussi apprendre à vivre avec ses pouvoirs altérés, Tempus, effrayée par les Sentinelles, veut revoir sa mère en Australie. Tout le monde accepte de l'accompagner, sauf Magneto qui, une fois l'équipe partie, prévient Maria Hill du déplacement des X-Men. A leur arrivée chez la mère de Eva Bell, les X-Men sont attendus par les Avengers.
Captain America annonce à Cyclope qu'il veut l'arrêter pour le meurtre de Charles Xavier. Mais Cyclope prend les badauds à parti en leur expliquant que personne à part lui ne veut protéger les mutants. La bagarre est inévitable mais Tempus fige les Avengers et les X-Men repartent à leur base. Magneto avoue alors qu'il collabore avec le SHIELD pour mieux leurrer Maria Hill dont il est convaincu qu'elle est liée aux nouvelles Sentinelles.
Toujours désireux de grossir les rangs de son équipe, Cyclope se rend avec Magik et Emma Frost à l'école Jean Grey dirigée par Wolverine. Les Stepford Cuckoos et le jeune Angel décident de partir avec eux. De retour à leur QG, Magik perd le contrôle de ses pouvoirs et disparaît...
Magik resurgit et explique que Dormammu veut s'emparer de Limbo, la dimension magique à laquelle elle est liée. Cyclope lui suggère de consulter le Dr. Strange mais Magik a une nouvelle crise et entraîne cette fois toute l'équipe avec elle dans la dimension de Limbo...
Pour les besoins de cette rétrospective, j'ai donc tout relu du run de Brian Michael Bendis sur les titres mutants qu'il animait à l'époque (en plus des Gardiens de la Galaxie). Et j'ai d'abord entrepris de situer ces histoires chronologiquement.
Quand All-New X-Men et Uncanny X-Men débutent leur parution, le titre mutant qui domine est Wolverine and the X-Men de Jason Aaron qui est parti de l'idée d'un schisme entre Cyclope et Wolverine : le premier veut que les X-Men deviennent plus pro-actifs et ne subissent plus passivement les persécutions des humains, il fait donc de l'île d'Utopia au large de San Francisco une sorte de forteresse et de camp militaire. Wolverine, lui, en revanche, considère qu'il s'agit d'une trahison de l'idéal de Charles Xavier qui militait pour une cohabitation pacifique entre mutants et humains, et suivant cela, repart à Westchester rouvrir l'école pour jeunes surdoués de leur mentor.
Puis on assiste au retour du Phénix sur Terre. Les X-Men de Cyclope comptent là-dessus pour que Hope Summers, le "messie mutant", en devienne l'hôte et déclenche une nouvelle émergence de mutants dans le monde (après la décimation survenue à la fin de House of M avec le sort lancé par Scarlet Witch). En revanche, les Avengers craignent que le Phénix ne détruise la Terre comme d'autres planètes avant et demande à Wolverine de les aider à raisonner Cyclope pendant que Iron Man trouve un moyen d'éloigner l'oiseau de feu.
Mais Tony Stark commet une erreur terrible : au lieu d'éloigner le Phénix, il le disperse et Cyclope, Emma Frost, Magik, Colossus et Namor en deviennent les hôtes. Les cinq Phénix entreprennent de remodeler le monde pour que les mutants soient à l'abri et aussi que les humains vivent en harmonie. Mais les Avengers font de la résistance face à ce nouvel ordre mondial imposé par cinq mutants omnipotents. Finalement, Cyclope s'accapare toute la puissance du Phénix et défie les Avengers et le professeur Xavier. Il finit par tuer ce dernier avant d'être maîtrisé et dépossédé de son pouvoir divin pus jeté en prison.
Magneto l'aide à s'évader et ensemble ils retrouvent Magik. Puis ils libèrent Emma Frost. Cyclope est convaincu qu'il a agi sous l'emprise du Phénix et ne peut être tenu pour responsables des actes commis durant Avengers vs. X-Men. Toutefois, il est aussi persuadé que cette expérience lui a montré la voie à suivre : il faut une révolution pour que les mutants ne puissent plus être persécutés et il compte sur les humains pour le soutenir, espérant qu'ils se souviendront de ce que le Phénix avait pu faire pour rendre le monde meilleur.
Brian Michael Bendis, curieusement, relate les premiers faits d'armes des Uncanny X-Men dans les pages de All-New X-Men en montrant le recrutement de Tempus, Triage, le sauvetage d'Emma Frost, et l'installation dans l'ancienne base du programme de l'Arme X (où personne ne songerait à les chercher).. Quand Uncanny X-Men démarre, Cyclope, Emma Frost, Magneto, Magik, et leurs deux premières recrues, Tempus et Triage, sont déjà ensemble.
Chronologiquement, le premier épisode de Uncanny X-Men se déroule en même temps que le neuvième de All-New X-Men : pour cela, il suffit de se fier aux costumes que portent Cyclope, Emma, Magik et Magneto, différents de ceux qu'ils ont dans les précédents numéros de All-New X-Men.
Dans ces cinq premiers épisodes, Bendis met l'accent sur la volonté de Cyclope de peupler son équipe. Fabio Medina est récupéré puis Benjamin Deeds (même si lui sera enrôlé dans les pages de All-New X-Men). En parallèle, le scénariste montre le double jeu de Magneto qui offre ses services au SHIELD à qui il raconte vouloir leur livrer Cyclope car il a tué Xavier. Magneto expliquera à Cyclope son plan : il a la certitude que le SHIELD déploie de nouvelles Sentinelles contre de nouveaux mutants et pour gagner la confiance de Maria Hill, il lui a promis sa tête.
L'autre point sur lequel Bendis insiste, c'est que le Phénix en investissant Cyclope, Emma et Magik a déréglé leurs pouvoirs. Il a aussi impacté ceux de Magneto qui se tenait à leurs côtés à ce moment. 0 part Magik qui se sent plus forte qu'avant, les autres ont vu leurs capacités régresser : Cyclope ne peut plus tirer de rafales optiques à volonté et a besoin d'un certain temps pour se recharger. Emma Frost n'est plus télépathe. Magneto n'est plus aussi puissant. Et ils le vivent mal (sauf Ilyana). Emma en conçoit une rancune envers Scott, mais elle accepte de la mettre de côté pour les besoins de la cause. Magneto s'adapte.
Tout cela compose un programme dense, mais Bendis a pour lui un talent de dialoguiste qui lui permet d'aborder tous ces sujets de manière fluide et rapide, se ménageant de la place pour traiter du recrutement de nouveaux mutants, de la position du SHIELD et des Avengers. Et même d'avancer l'intrigue qui sera développée dans le tome 2 quand Magik est attirée dans la dimension Limbo par Dormammu qui veut s'en emparer...
Les quatre premiers chapitres sont dessinés (et colorisés) par Chris Bachalo qui reste donc dans le giron mutant après son départ de Wolverine and the X-Men. L'artiste est familier de ces personnages qu'il a dessinés auparavant dans d'autres titres depuis le milieu des années 90. Son style déstructuré est une vraie plus value dans la mesure où il traduit admirablement l'ambiance chaotique de l'histoire, avec ses personnages cassés, leur récent passé ravageur, leur situation précaire, la paranoïa omniprésente dès le début (avec la supposée trahison de Magneto).
De plus, Bachalo qui avait déjà illustré de jeunes héros mutants avec Generation X dans les 90's sait y faire pour rendre immédiatement mémorables des créations originales comme Tempus, Triage, Fabio Medina et Benjamin Deeds, qu'il représente comme des gamins à peine sortis de l'enfance et basculant dans un monde affolant. Aidé par trois encreurs, Bachalo nous gratifie de superbes planches que sa colorisation obscurcit parfois un peu trop mais cela ne suffit pas à gâcher la fête.
Frazer Irving se charge de l'épisode 5 (et enchaînera sue les 6 et 7 du tome suivant) pour l'intrigue impliquant Dormammu. Bon, il faut supporter ce dessin informatisé à outrance et où le traitement des couleurs saturées n'aide franchement pas à la lisibiltié. Mais reconnaissons aussi à Irving un talent certain pour continuer à faire de la série un spectacle graphiquement détonant, très audacieux (trop peut-être puisqu'il quittera le navire ensuite rapidement - peut-être poussé vers la sortie).
On retiendra surtout que Uncanny X-Men n'a non seulement rien à envier à All-New X-Men mais surtout qu'elle s'en distingue farouchement. Bendis se prête à un exercice d'équilibriste fascinant en menant de front deux séries parallèles, dont les lignes narratives ne vont cesser de se croiser pendant un moment, sans se répéter (ou alors a minima). Et qui, avec Wolverine and the X-Men, offrait au lecteur une belle variété de titres X à cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire