jeudi 19 octobre 2023

SCARLET WITCH #9, de Steve Orlando, Lorenzo Tammetta et Sara Pichelli

 

Ce n'est pas un épisode comme les autres que ce dixième de la série Scarlet Witch : en effet, la série va se terminer le mois prochain et même si Steve Orlando et Lorenzo Tammetta reviendront l'an prochain pour quatre épisodes de Scarlet Witch & Quicksilver, c'est du pareil au même. En outre, Marvel se mord la queue en ayant annoncé la fin du titre, ce qui annule tout suspense pour ce numéro et le prochain...



Alice Gulliver, détective occultiste, prévient Wanda que plusieurs sorciers et magiciens ont disparu récemment sans laisser de traces. Elle prépare un endroit pour héberger ceux qui sont menacés puis invite Joseph à l'accompagner dans son quotidien...


Ce n'est ni la première encore moins la dernière fois que Marvel "divulgâche" une série en cours de publication, mais cette fois, on n'a pas fait le choses à moitié. En effet, après avoir annoncé la fin subite de Scarlet Witch au #10, au diable le suspense sur l'issue du titre et de l'intrigue en cours.


Mais ça ne devait pas suffire et on vient d'annoncer que, comme la série avait quand même reçu un bon accueil critique, on lui accordait une prolongation sous la forme d'une mini en quatre numéros l'an prochain sous le titre Scarlet Witch & Quicksilver. Question : qui, chez Marvel, rédige les communiqués sur les arrêts et lancements des séries en se fichant ouvertement de gâcher tout effet de surprise chez le lecteur ?


Scarlet Witch n'a pas été sans défauts, ils se sont révélés progressivement avec cette construction trop répétitive et une caractérisation maladroite : en gros, des épisodes done-in-one dont l'héroïne surpuissante résolvait les affaires trop facilement pour qu'on doute d'elle.

Mais enfin Steve Orlando manifestait une sincère sympathie pour Wanda Maximoff et pour la première fois depuis une éternité, un scénariste ne l'écrivait pas comme une femme complètement délirante, toujours au bout du précipice, incapable de distinguer la réalité de ses fantasmes. Cela a sans doute pesé dans le fait qu'elle soit à nouveau une membre des Avengers de Jed MacKay.

Les intrigues étaient d'un niveau très inégale mais le lecteur y trouvait son compte sans souci. On pouvait même rêver pour Scarlet Witch d'une nouvelle carrière à la Zatanna. Par ailleurs, graphiquement le titre a bénéficié de prestations artistiques très bonnes, à commencer par Sara Pichelli au début (même si ensuite l'italienne a disparu de la circulation puis est revenue mais seulement pour signer quelques pages - ici elle est encore créditée mais je n'ai pas réussi à savoir quelles pages elle avait pu réaliser), Russell Dauterman (qui en plus de superbes covers nous a gratifiés d'un sublime épisode) et enfin Lorenzo Tammetta, une révélation qui ne devrait pas avoir de mal à retrouver du boulot.

Depuis le n° 8 on a vu apparaître Hexfinder, une chasseuse de sorcières aux motivations troubles, mal définies 'en dehors du fait justement de vouloir débarrasser le monde des sorciers), et Steve Orlando a décidé de clore son run avec cette antagoniste qui, on l'a appris le mois dernier, est la complice de Joseph, le clone de Magneto recueilli par Wanda (sans qu'on comprenne vraiment ce qu'il y gagne).

La relation entre Wanda et Iosef (comme elle l'appelle) est au coeur de l'épisode du mois puisqu'il suit Wanda dans plusieurs missions où sa présence permet de résoudre des litiges de manière rapide. Orlando convoque des personnages comme Omega the Unknown, Ganymède (déjà vue au début de la série), Hippolyte (elle aussi figurant dans les premiers épisodes), Swamp Thing et Jennifer Kale, Doctor Druidd, Doctor Voodoo, mais aussi Luna, la fille de Crystal et Vif-Argent (également là), ou encore Alice Gulliver (dont j'ai entendu parler dans le run de Jason Aaron et Chris Bachalo sur Doctor Strange).

Tammetta délivre de superbes planches, ses meilleures depuis son arrivée sur la série, avec des compositions spectaculaires et détaillées. C'est très agréable à lire... Si on ne se rappelle pas à chaque page que, en définitive, tout ça compte pour du beurre et que l'épisode ne sert en fait à rien jusqu'aux ultimes pages avec la trahison effective de Iosef (je spoile, mais Marvel l'a fait avant moi).

Le dixième et dernier épisode verra donc s'affronter Hexfinder et Scarlet Witch et la première perdra puisque, sans ça, il n'y aurait pas de future mini Scarlet Witch & Quicksilver. Editorialement, c'est affligeant : comment un éditeur peut-il à ce point saborder ses propres comics, quand bien même a-t-il prévu des les arrêter ? Et le pire, je le répète, c'est que ce n'est ni la première ni la dernière fois...

Aucun commentaire: