jeudi 26 octobre 2023

MS. MARVEL : THE NEW MUTANT #3, de Iman Vellani, Sabir Pirzada, Carlos Gomez et Adam Gorham


C'est déjà l'avant-dernier numéro de cette mini-série et le moins qu'on puisse dire, c'est que les auteurs continuent d'entretenir le doute sur le futur de Ms. Marvel. L'histoire prend un tour plus tendu que jamais et relègue les mutants au rang de figurants. Iman Vellani et Sabir Pirzada jouent sur deux tableaux dans cet épisode où Carlos Gomez et Adam Gorham ont pour la première fois le même nombre de planches à dessiner.


Le Dr. Gaiha d'Orchis a réussi à coller un mouchard sur Ms. Marvel et lorsqu'elle dormira et fera des cauchemars, elle alertera les télépathes mutants, déclenchant ainsi une vraie bombe psychique. Mais Bruno qui veille sur le sommeil de Kamala, à la recherche d'indices inconscients, trouve le mouchard...


Ceux qui doutaient de la qualité d'écriture de cette mini-série parce qu'Iman Vellani la co-signait avec Sabir Pirzada, et donc pensaient qu'il s'agissait d'un coup marketing de Marvel s'appuyant sur l'actrice qui a incarné Ms. Marvel, devront sans doute ravaler leurs préjugés.


Loin de céder à la facilité, Ms. Marvel : The New Mutant intrigue de plus en plus et entraîne le lecteur sur des sentiers inattendus. De fait cet épisode, l'avant-dernier de cette mini, est le plus original. Au point de se passer de seconds rôles parmi les mutants célèbres qui y faisaient auparavant des apparitions.


Kamal Kahn est face à un double problème : d'un côté, elle fait partie de la résistance mutante après les récents succès d'Orchis pour discréditer les mutants et doit donc à ce titre accomplir une mission risquée (infiltrer un campus financé par Orchis) ; et de l'autre, elle doit comprendre sa mutation, elle qui a d'abord été une inhumaine.

Jusqu'à présent la série a mis l'accent sur la première partie et invité dans le récit des figures familières comme Synch, Talon, Kitty Pryde, Rasputin IV, Emma Frost et Iron Man. Le mois dernier, surprise puis sauvée par Iron Man d'une attaque de drones d'Orchis, la jeune néo-mutante ne s'était pas rendu compte qu'elle portait désormais sur elle un mouchard qui devait permettre aux méchants de la localiser.

On découvre cette fois que le plan d'Orchis et de la Dr. Gaiha est plus diabolique : bien entendu, il s'agit de capturer Ms. Marvel mais aussi de piéger les télépathes qu'elle pourrait appeler au secours. La Dr. Gaiha s'affirme comme une adversaire d'autant plus coriace qu'elle se sait menacée elle-même par Karima Shapandar, la Sentinel Oméga, mais contre laquelle elle a pris des mesures de protection.

Toutefois, ce troisième épisode met plus l'accent sur l'autre pan de l'intrigue. Car depuis sa résurrection et sa mutation, Kamala se demande qu'il est désormais vraiment. Une nouvelle mutante (comme le suggère le titre), encore une inhumaine, ou une créature hybride ? Les posters promotionnels récemment dévoilés pour Fall of the House of X/Rise of the Powers of X sèment le doute : Ms. Marvel n'apparaît pas sur la "photo" de famille dessinée par Mark Brooks mais figure la couverture du premier numéro de Rise of the Powers of X dans le costume de... Captain Krakoa !?!

Il s'agit donc pour Vellani et Pirzada de ne pas trop en dévoiler tout en satisfaisant la curiosité du lecteur sur la condition de Kamala Kahn. Et de ce point de vue, l'épisode est adroitement construit, en narration parallèle. Un suspense se forme autour du mouchard porté à son insu par Ms. Marvel et le fait que la Dr. Gaiha la localisera à temps alors que dans le même temps Kamala s'est endormie sous la surveillance de son ami Bruno pour chercher dans ses rêves des réponses à ses questions.

Ms. Marvel est donc dans une situation précaire, vulnérable. Les mailles du filet se resserrent autour d'elle mais en même temps elle perce le mystère de sa condition. Pour illustrer cette dualité, l'épisode est pour la première fois dessiné pour moitié par Carlos Gomez (qui se charge des pages avec Gaiha, la Sentinelle Oméga, Bruno) et pour l'autre moitié par Adam Gorham (pour les scènes oniriques).

Le procédé fonctionne mieux que bien. Vellani et Pirzada ont repris le côté geek de Kamala et son goût pour les fanfics qui décorent ses rêves, son investigation dans son inconscient aux côtés du Dr. Surfer (amalgame de Dr. Strange et du Silver Surfer). Elle finit par rencontrer littéralement sa mutation et celle-ci se révèle tentatrice. Kamala doit embrasser sa mutanité, mais s'y refuse pour conserver sa singularité. Est-ce là un indice pour le futur du personnage, qui ne sera pas complètement intégré à la communauté X ? On verra (même si ce ne sera sans doute pas dans les pages de cette mini).

Carlos Gomez propose des planches très rigoureuses, où la tension est palpable. Le face-à-face entre Gaiha et la Sentinelle Oméga est parfaitement rendu, les deux femmes collaborant sans la moindre sympathie l'une pour l'autre mais avec un objectif commun. 

Adam Gorham a enfin plus d'espace pour s'exprimer et il en fait bon usage. Ses planches sont avares en décors mais ce n'est pas trop choquant dans la mesure où tout se passe dans les rêves de Kamala. L'expressivité des personnages compense en quelque sorte ce vide en arrière-plan.

Tout se termine sur un cliffhanger accrocheur. Vivement le mois prochain pour savoir ce qu'il en sera de Kamala et de Bruno (même si, comme pour tous les titres Fall of X, on se dirige vers la chute du X mais aussi certainement d'Orchis).

Aucun commentaire: