Après deux mois d'absence liés à la parution de l'event Knights Terror, Shazam ! revient et renoue avec l'intrigue laissée en suspens. Mark Waid continue d'exploiter la hantise de Billy Batson qui lorsqu'il devient le Captain perd le contrôle de ses nerfs et met la vie des autres en danger. Dan Mora hisse ce script sur des sommets.
Freddy Freeman a surpris le Conclave des Shazam mais est capturé. Atlas le piège en lui faisant boire une potion concoctée par Mercure pour espionner Billy Batson. Mais celui-ci ne veut plus se transformer en Captain. Jusqu'à ce qu'il n'ait pas d'autre choix que de porter secours à des habitants de Gorilla City...
Durant la parution de Knights Terror, Mark Waid a consenti à écrire deux épisodes tie-in avec Mary Marvel en vedette. Mais le scénariste a pris soin de rappeler brièvement que cette dernière pouvait à nouveau accéder aux pouvoirs de Shazam (voir page ci-dessus). En revanche, les autres membres de la "Shazamily" en restent exclus.
Ce troisième épisode de la série régulière, qui reprend donc ses droits ce mois-ci, renoue avec les problèmes rencontrés par Billy Batson qui, depuis peu, sous la forme du Captain, a plusieurs fois perdu le contrôle de ses nerfs et mis la vie d'autrui en danger, en proie à des accès de colère subits.
Cependant, Freddy Freeman, désireux de redevenir un super héros, a pénétré dans le Rocher de l'Eternité et a surpris les divinités - Salomon, Achille, Zeus, Atlas, Mercure - en train de conspirer contre Billy, estimant qu'il ne les honore pas assez.
Waid dévoile donc les machinations à l'origine des ennuis du Captain mais fait aussi de Freddy l'espion du Conclave. Toutefois, comme Billy refuse d'utiliser à nouveau ses pouvoirs, Atlas prend la décision de lui forcer la main et de lui tendre un piège sans la permission des autres.
Le scénario se déploie, lentement, pour tester le Captain et son alter ego. On sent bien la volonté de Waid d'aller doucement car il anime un personnage convalescent et qui a toujours eu du mal à exister dans le DCU. Ce n'est plus version de Geoff Johns et on peut légitimement douter que Waid redonnera à termes les pouvoirs de Shazam à toute la famille d'enfants adoptés. Par contre, en remettant en selle Mary Marvel et en donnant un rôle important à Freddy Freeman, on peut penser qu'on n'est plus très loin du retour de Captain Marvel Jr. (ou Captain Jr. ?), donc la configuration la plus connue créée par C.C. Beck et Bill Parker.
Je peux évidemment me tromper, mais en même temps si je me fie à la variant cover de Chris Samnee pour le #5 (où on voit justement le trio), ça me paraît la bonne piste. C'est à la fois positif (je n'ai jamais aimé l'idée de Johns de créer une "Shazamily" étendue) et donc un peu trop prévisible. Mais à tout prendre, je préfère ça.
En effet, il me semble que Waid, en reformant le trio, donnera une nouvelle impulsion bienvenue à la série qui a un peu de mal à passionner avec les seuls Billy Batson/le Captain en son centre. C'est un binôme sympathique mais qui peut aussi un peu taper sur les nerfs avec le fait que le Captain conserve un côté enfantin, commentant l'action en voix off de manière candide et naïve (pour un héros censé posséder la sagesse de Salomon, il manque quand même jusqu'à présent singulièrement de jugeotte).
Avec Mary et Freddy à ses côtés (régulièrement ou occasionnellement), le Captain comme Billy pourra au moins échanger. Et comme l'avaient si bien montré Grant Morrison et Cameron Stewart dans The Multiversity : Thunderworld, les trois interagissent de manière dynamique quand ils sont bien mis en scène. Je crois aussi qu'ainsi Waid a plus de chance de renouer avec ce qu'il fait si bien sur Batman - Superman : World's Finest avec le trio Batman, Superman et Robin (série qui reste quand même plus aboutie).
Dan Mora a certainement dû mettre à profit les deux mois de battement de Knights Terror pour s'avancer dans le dessin des épisodes de la série tandis qu'en Août et Septembre, World's Finest est illustré par Travis Moore. En tout cas, il nous régale.
Je continue de penser que si un artiste comme Chris Samnee (mais ça n'arrivera pas puisqu'il préfère gâcher son talent sur Fire Power) ou Cameron Stewart (qui mériterait quand même, malgré ses écarts de conduite, de retrouver du boulot chez DC) s'occupait de Shazam !, cela conviendrait mieux car, à mes yeux, le Captain de Mora manque de rondeur, qui est associée à la représentation du personnage.
Mora est un dessinateur exceptionnel et, entendons-nous bien, ce qu'il produit sur Shazam ! est difficilement critiquable sans passer pour un ingrat. Mais j'ai quand même ce souci persistant avec la manière dont il croque le héros, très musclé, très sculpté, et trop anguleux. Ce qui fonctionne avec Batman et Superman ne me semble pas aussi approprié pour le Captain.
En revanche, quand il dessine Billy et les autres personnages, aucun souci. Il réussit à saisir la jeunesse et conserve une belle expressivité dans des compositions très énergiques. Le grotesque des vilains est également parfait. Et Mora parvient à rester dans une exigence impeccable pour les décors.
Malgré donc quelques bémols esthétiques, et une écriture sans doute perfectible, c'est un réel plaisir de renouer avec le titre après ce break estival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire