Le premier épisode de Ms. Marvel : The New Mutant avait été une charmante surprise. Il restait à confirmer et ce deuxième numéro le fait avec efficacité. Si la couverture trompe le chaland (vous ne croiserez ni Wolverine ni Cyclope ici), l'intrigue concoctée par Iman Vellani et Sabir Pirzada est accrocheuse tandis que les dessins d'Adam Gorham et Carlos Gomez témoignent que le produit est bien emballé.
Toujours hantée par des cauchemars curieux, Kamala Kahn est également témoin de mouvements anti-mutants parmi les étudiants. Tandis qu'elle communique avec Synch, elle est repérée par une membre d'Orchis, mais Iron Man vient à sa rescousse...
On peut penser tout le mal qu'on veut de cette mini-série (spécialement si on ne la lit pas), mais il faut reconnaître que ce n'est pas du tout un caprice accordé à l'actrice Iman Vellani qui a incarné Ms. Marvel dans la série Disney + (et bientôt dans The Marvels).
Il y a en effet là un effort sincère et louable de ne pas raconter une histoire ordinaire, gadget, simplement pour attirer le regard des clients sur un énième comic-book. Et cette étrangeté présente dans le précédent épisode se retrouve dans le deuxième, avec en prime la présence de quelques guests de choc.
Pas facile d'exister dans le maelström de Fall of X et avec la décision de Marvel de faire de Ms. Marvel une mutante comme dans la série Disney +, on pouvait légitimement craindre que cette mini-série soit dispensable. En vérité, si elle ne révolutionne rien quant au déroulement des événements actuels impactant la franchise X, elle a le mérite d'exister et de s'imbriquer dans l'ensemble avec habileté.
Comme Adam Strange chez DC, Kamala Kahn est devenue l'héroïne de deux mondes et le vrai sujet de cette mini, ce pourrait bien être de résoudre in fine qui est Ms. Marvel. Un dialogue entre elle et Emma Frost dans le dernier tiers de l'épisode résume parfaitement ce statut ambivalent.
Kamala, qui ne sait plus vraiment à quelle tribu elle appartient, se définit elle-même comme "inhu-mutant", contraction d'Inhumaine et mutante. A terme, on espère que cette histoire permettra de dire ce qu'est vraiment Ms. Marvel, dont la mort a été épouvantablement mal écrite et dont la résurrection sur Krakoa n'a pas résolu grand-chose.
Mais justement, c'est dans cet entre-deux que se situe l'intérêt de Ms. Marvel : The New Mutant. Comme Adam Strange, qui se sent autant de la Terre que de Rann, Kamala n'a donc pas renoncé à ses racines inhumaines mais veut embrasser désormais la culture mutante. On le voit très clairement dans sa volonté d'incarner un symbole d'union, de tolérance, croyant qu'elle peut à elle seule apaiser les tensions nées du massacre sur Krakoa. Même si Emma Frost veut la raisonner en lui expliquant qu'elle ne veut pas avoir à se recueillir sur sa tombe comme tant d'autres de ses "enfants" (et on reconnaîtra la référence à Generation X, série qui changea profondément l'image du personnage).
Tout ici est affaire de passage : Kamala communique avec Synch ce qui va l'amener à retrouver Iron Man (qu'elle avait côtoyé au sein de All-New, All-Different Avengers de Mark Waid) - là encore, deux mondes : celui des X-Men, et celui des Avengers.
C'est encore ce cas de figure qui est illustré avec le monde des rêves et celui du monde éveillé quand Kamala confie à Bruno pourquoi elle dort mal et que, en coulisses, le Dr. Nitika Gaïha d'Orchis, sous la pression de la Sentinelle Omega Karima Shapandar (est-ce que la série aura l'occasion de confronter cette dernière à Kamala pour qu'elles se rendent compte qu'elles sont toutes deux indiennes ?), trouve un moyen de localiser Ms. Marvel sur le campus.
Pas mal de niveaux de lecture donc pour cette "petite" série. Adam Gorham se charge toujours d'illustrer les scènes oniriques mais il est dommage qu'il rende une copie aussi faible quand on connait le talent du bonhomme. Est-ce que le script ne lui fournissait pas assez d'indications ou ne s'est-il pas trop investi dans un projet où il n'avait pas beaucoup de pages à dessiner ? En tout cas, ce n'est pas le Gorham de The Blue Flame.
Carlos Gomez, en revanche, s'en tire bien mieux : celui qu'on peut considérer désormais comme le spécialiste des séries avec des héroïnes, jeunes de surcroit, anime Kamala avec beaucoup de vigueur. Lorsqu'il doit mettre en scène des invités comme Iron Man (dans sa nouvelle armure - un décalage éditoriale flagrant puisqu'il la porte déjà dans Avengers alors que dans X-Men il dit encore travailler dessus) ou Emma Frost, il fait en sorte que ces apparitions marquent le lecteur grâce à un découpage avec des poses héroïques bien dimensionnées.
Ce n'est donc pas le production la plus essentielle de Fall of X, mais Ms. Marvel : The New Mutant a des choses à dire, intéressantes, et bien mises en images. De quoi, donc, ne pas la snober.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire