Le premier arc de la "saison" 2 de X-Men version Gerry Duggan s'achève avec ce n°17. Le scénarisste sait surprendre en entraînant le lecteur là où il s'y attendait pas et la fin de l'épisode est sentimental à souhait, reformant un couple emblématique. Les dessins de Joshua Cassara semblent avoir trouvé le bon équilibre, se démarquant plus nettement de ce qu'il avait produit pour X-Force.
A l'intérieur de la Voûte, Forge a découvert le corps en animation suspendue de Laura Kinney. Mais il n'est pas venu pour elle. Serafina lui tombe dessus et l'interroge sur sa présence ici.
Lui répondant honnêtement, Forge a la vie sauve et Serafina s'éclipse. Mais c'est alors que Forge a un malaise. Darwin pénétre son esprit et a une conversation avec lui en toute discrétion.
Depuis le début de captivité, Darwin a fait l'objet d'expériences éprouvantes par les Enfants de la Voûte. Mais il a réussi à infiltrer mentalement l'endroit et continue à recueillir des informations.
Forge sort de la Voûte, sans Darwin, qui a souhiaté continuer sa mission. Synch appelé par Jean Grey découvre alors avec qui Forge est revenu...
C'est du beau travail que fait Gerry Duggan avec cette nouvelle "saison" de X-Men et le scénariste a prévenu qu'il réservait quelques surprises aux fans, que les prochains mois seraient agités et que la nouvelle équipe des mutants serait beaucoup plus instable que la précédente.
Toutefois, avant de vérifier sur pièce, ce qu'on retient surtout, c'est la volonté de Duggan d'exploiter des histoires amorcées par Jonathan Hickman. L'ex-grand architecte du renouveau mutant est certes parti depuis plus d'un an, en laissant de son propre aveu beaucoup de choses en suspens, contrarié dans ses plans par la pandémie et l'impact qu'elle a eue sur les publications. Mais Duggan entend bien faire fructifier l'héritage Hickman.
La question que cela pose, c'est à quel point en vérité cela est justement la volonté de Duggan ou celle du staff éditorial de Marvel, qui a aussi tout à gagner à cultiver ce que Hickman a laissé en plan. On sent bien en tout cas que les lignes bougent depuis le départ de ce dernier qui avait établi une sorte de protectorat autour de la fraanchise, ne permettant plus aux autres scénaristes de l'éditeur d'emprunter les mutants.
Or désormais les deux Wolverine ou Magik (Logan et Ilyana font partie des Midnight Suns) sont utilisés hors des frontières de Krakoa et du département X de Marvel. Et il faut donc s'attendre inévitablement à ce que les mutants se mélangent avec les autres héros dans le futur. On parle par exemple d'une relance du titre Uncanny Avengers, signant une réconciliation ou du moins une coopération entre X-Men et Avengers.
Pour en revenir à la série X-Men proprement dîte, Duggan n'est pas un scénariste aussi bon que Al Ewing, il n'a pas, me semble-t-il, cette ambition ou cette mentalité d'architecte, construisant des intrigues d'envergure capables d'ébranler toute la franchise. Et le fait qu'il se serve dans les réserves d'Hickman le confirment à mes yeux. Je ne dis pas que c'est moins bien, ni même que c'est mal, mais ça donne l'impression que Duggan est bien content de disposer d'idées aussi fertiles que celles inachevées de Hickman. Et Jordan White ne doit pas être malheureux de voir Duggan oeuvrer en ce sens car il sait ce que la franchise X doit à Hickman (tant que "l'âge de Krakoa" subsistera).
Cet arc qui se termine avec ce n°17 prouve tout ça : la mission de Wolverine (Laura Kinney), Darwin et Synch dans la Voûte date du run de Hickman et s'était à moitié conclu avec la sortie du seul Synch. Darwin avait été capturé et Wolverine avait couvert la fuite de Synch. Duggan a donc entrepris de savoir ce qu'était devenu Darwin et de le tirer de là, tout en entretenant un doute (raisonnable) sur l'état d'esprit du mutant captif depuis des lustres (le temps s'écoulant différemment à l'intérieur de la Voûte, on pouvait penseer que Darwin se serait senti légitimement abandonné).
La fin de l'épisode 16 nous laissait sur le flanc quand Forge, au lieu de trouver Darwin, découvrait Laura Kinney conservée dans un caisson. Ce qui voulait dire que la Laura Kinney ressucité au terme de l'histoire d'Hickman l'a été sans que celle restée dans la Voûte soit morte (mais il n'y avait aucun moyen de le savoir - normalement, c'était le boulot de X-Factor, série annulée depuis, de vérifier ça, mais évidemment aucun d'eux ne l'a fait).
Quid de Darwin ? Comme il est littéralement "intuable" (ses pouvoirs lui permettent de s'adapter à n'importe quoi), il a fait l'objet d'expériences éprouvantes par les Enfants de la Voûte, dont des examens cérébraux. On le voit trépané et son cerveau raccordé à un tas de fils et de cables et il s'en est servi pour pirater le logiciel de la Voûte et amasser d'énormes quantités d'informations à leur sujet comme il le révèle à Forge. Il refuse de partir, estimant qu'il peut encore en apprendre plus, sans souffrir plus qu'il a enduré déjà.
Forge accepte tout en remerciant Darwin et sort de la Voûte en emmenant Laura Kinney. Qui retrouve donc à l'extérieur Synch. Contrairement à celle qui a été ressucitée, cette Laura a conservé intact le souvenir de leur romance durant leur séjour dans la Voûte.
Mais Duggan, sans avoir besoin de le souligner, dit qu'un problème se pose en en ayant résolu un : il y a désormais deux Laura Kinney à Krakoa, un cas inédit. Que va-t-il se passer ? Celle qui vient de sortir de la Voûte et est l'amante de Synch est la plus légimite. Mais cela signifie-t-il que celle qui a été ressucitée doit/va être éliminée (et comment ?). De même, l'histoire avec les Enfants de la Voûte est appelée à se poursuivre dans le futur puisque Darwin est toujours leur "prisonnier" mais aussi que Serafina a surpris Forge lors de sa mission. Cela pourrait-il fournir l'argument pour l'event Fall of X annoncé pour l'été 2023 ?
Visuellement, cet épisode est celui qui m'a le plus plu depuis l'arrivée de Joshua Cassara au dessin. Il m'a semblé que l'artiste avait enfin trouvé un équilibre. Encore marqué par le style sombre de X-Force sur les deux mois précédents, Cassara accusait quelques maladresses. Ce n'est toujours pas devenu un narrateur très subtil, au trait élégant, mais j'ai l'impression qu'il commence à prendre ses marques.
La réserve que j'ai toujours avec lui concerne la musculature trop prononcée qu'il donne à certains personnages (comme Cyclope, qu'on ne surnomme pas "Slim" pour rien). Mais en ce qui concerne ses personnages féminins, il y a du mieux alors que Cassara n'est pas toujours flatteur avec eux. A voir comment cela va évoluer car l'épisode n'offre pas non plus de garantie absolue.
En revanche, là où Cassara est très fort, c'est pour tout ce qui est décors. la scène onirique entre Forge et Darwin permet d'apprécier son brio pour camper des extérieurs à la végétation luxuriante, dans des compositions très aérées et spectaculaires (voir ci-dessus). Cela offre un contraste saisissant avec l'intérieur de la Voûte, froid, dur, souligné par les couleurs de Guru-FX.
Tout ça manque donc un brin de personnalité mais est contrebalancé par le fait qu'on suit des pistes ouvertes par Hickman. Et il y a du potentiel pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire