mardi 13 septembre 2022

SENSE8 (Saison 2) (Netflix)

 

Cette seconde saison de Sense8 est donc la dernière de la série. Elle se découpe en deux parties puisque Netflix, sous la pression des fans, consentit en 2018 à financer un ultime épisode de 2h 40 qui donnerait une conclusion digne de ce nom à l'histoire imaginée par les Wachowskis et J. Michael Straczynski. J'ai donc choisi de consacrer une critique aux épisodes 1 à 11 puis une autre à l'épisode final, le 12.


Pour empêcher d'être localisé par Whispers, Will s'inejecte de l'héroïne sous le contrôle de Riley et Kala. Kala a épousé Rajan maisn pense toujours à Wolfgang. Wolfgang veille sur Felix convalescent tandis que le parrain Volker Bohm lui propose d'être son associé. Kabaka offre un nouvel autobus à Capheuns pour le remercier de l'avoir sauvé.. Les photos intimes de Lito sont diffusées par Joaquin mais Lito refuse désormais de cacher son homosexualité, au grand dam de son agent. Nomi et Amanita sont hébergées sur la péniche de Bug pour échapper à l'agent féddéral Bendix. Les membres du Cercle fête leur anniversaire.

Riley réussit à duper Whispers qui les croit, elle et Will, toujours cachés en Islande alors qu'ils se sont réfugiés à Amsterdam. Nomi, Amanita et Bug tentent de localiser Whispers. Lito d'un côté, Capheus de l'autre s'interrogent sur leur avenir alors que l'un voit sa carrière s'effondrer et l'autre sa popularité s'envoler. Wolfgang et Felix reçoivent une offre de Sebastian Fuchs, autre parrain de Berlin, pour devenir ses associés et Wolfgang fait la connaissance de Lila Facchini, la partenaire de Fuchs, qui est une sensitive. Après avoir assisté à une conférence du Pr. Kolovi, l'ex mentor de Whispers, Nomi et Amanita informent Will qu'il se trouve à Londres en négociations avec un cadre du BPO, Richard Croome.


Lito déménage avec Hernando et Daniela. Sun échappe à une tentative de meurtre en prison commanditée par son frère Joong-ki. Lila Facchini tente de séduire Wolfgang qui repousse ses avances alors qu'il partage un moment intime à distance avec Kala. Will organise un rendez-vous avec Croome qui lui révèle que depuis le 11 Septembre 2001, au sein du BPO, la méfiance contre les sensitifs a conduit à leur traque, mais qu'une faction des cadres de l'organistation souhaiterait revenir à ses fondamentaux humanistes. Croome est assassiné par une kamikaze contrôlé par Whispers.


Kala est témoin de vives tensions au sein du temple dont certains fidèles sont prêts à déclarer la guerre aux affairistes, comme son beau-père, qui veulent les empêcher de pratiquer leur culte. Sun s'évade de prison avec une autre détenue et va se cacher chez une amie de celle-ci. Capheus est interviewé par Nakia, une journaliste, au sujet de ses intentions pour son quartier alors que des élections approchent. Nomi découvre que Angelica a dupé Whispers en voulant saboter un programme de capture et de lobotimisation de sensitifs destinés à en faire des assassins kamikazes (comme celle qui a tué Croome). L'inspecteur Mun débusque Sun et l'affronte, reconnaissant la jeune fille avec laquelle il pratiquait adolescent les arts martiaux, mais elle réussit à le semer.


Capheus est approché par un parti politique qui voudrait en faire son candidat contre le sortant. Sun se réfugie chez son professeur d'arts martiaux à qui Mun rend visite pour expliquer qu'il souhaite aider la fugitive contre son frère, visé par une enquête du fisc. Toujours traqué par Bendix, Nomi entre en relation via Bug avec un membre du collectif Anonymous qui efface toute trace numérique à son sujet en échange d'un futur service à leur rendre. Lito reçoit une invitation pour être animer la Gay Pride de Sao Paulo. Kala découvre que la compagnie de Rajan exporte des médicaments frelatés en Afrique, notamment au Kenya chez Capheuns. Wolfgang dîne avec Lila mais refuse de s'allier à elle pour transformer Berlin en une ville réservée aux sensitifs. Une fusillade éclate et Wolfgang doit fuir. Riley donne un concert pour rallier de nouveaux sensitifs et défier le BPO.


Après le concert, Riley est contactée par Hoy, un des membres fondateurs du BPO et sensitif lui-même. Il lui communique l'adresse d'un rendez-vous avec une proche de Whispers mais disposée à le trahir, à Chicago, qu'elle devra rencontrer seule. Lito participe à la Gay Pride de Sao Paulo avec Hernando et Daniela et fait son coming-out.. Wolfgang en cavale se cache chez Felix qui pense que Lila va provoquer une guerre des gangs entre Bohm et Fuchs.


De retour du Brésil, Lito apprend que son agent ne désire plus le représenter. Capheus accepte d'être candidat aux élections pour défendre les plus démunis et combattre la corruption des élus en place. Kabaka lui fournit des gardes du corps. Sun est surprise en train de se recueillir sur la tombe de ses parents par Mun qui lui offre son aide contre son frère. Mais elle n'a pas confiance et s'échappe après avoir infligé une raclée au policier. Riley, à Chicago, est escortée par Diego, l'ancien aprtenaire de Will, jusqu'à l'informatrice recommandée par Hoy qui lui communique l'adresse personelle de Whispers. Mais une fois sur place, Riley et Diego le voient exfiltrer par des agents du BPO.


Avec l'aide de Will et Wolfgang, Riley force le coffre de Whispers et dérobe ses notes. Elles apprennent au Cercle que Whispers est soutenu dans sa chasse aux sensitifs par l'actuel directeur du BPO dont la rivale, River Al-Saadawi, plus humaniste, est la fille de la fondatrice de l'organisation. Nomi et Amanita aident Sun à approcher Joong-ki lors d'un gala qu'il va organiser afin de le confondre. Mais avant cela, Nomi doit se préparer pour un autre événement.


Nomi est en effet le demoiselle d'honneur au mariage de sa soeur Teagan. La cérémonie est troublée par l'agent Bendix venu arrêter Nomi. Mais quand il doit produire un mandat d'arrêt, celui-ci a disparu, effacé à son insu par le collectif Anonymous. Bendix doit se retirer et Nomi reste libre. Riley et Diego trouvent l'adresse de l'informatrice mais ils la découvrent, suididée, chez elle. Daniela remonte le moral de Lito en lui trouvant un script parfait et convainc un producteur hollywoodien de l'auditonner. Diego apprend que le père de Will est hospitalisé dans un état critique et il meurt auprès de Riley, à travers laquelle Will, effondré, assiste à la scène.


Capheuns prononce son premier discours de candidat devant une foule en délire. Mais il échappe de peu à une tentative d'assassinat commanditée par son rival. Kala met au point de bloqueurs pour empêcher Whispers de localiser les membres du Cercle et les expédie à chacun. Lito passe son audition avec succès et rencontre l'acteur oscarisé à qui il donnera la réplique lors d'une fête. Sun infiltre le personnel qui servira les invités du gala donné par Joong-ki.


Mun se présente au gala pour arrêter Joong-ki pour fraude fiscale, mais ce dernier ouvre le feu et créé un mouvement de panique parmi les invités pour prendre la fuite, Sun, avec l'aide des membres du Cercle, poursuit son frère dans la ville et réussit à le stopper, mais elle renonce in extremis à le tuer. La police arrive pour l'arrêter tandis qu'un ami ministre de Joong-ki l'exfiltre. Le Cercle aide alors Sun à s'évader puis transmet des infos compromettantes sur le minsitre et Joong-ki aux médias locaux. Traqué par Lila, Fuchs et Bohm, Wolfgang décide de quitter Berlin pour rejoindre Kala en Inde mais Whispers et le BPO le capturent. Kala avertit le cercle. Will déclare la guerre.

Comme on pouvait s'y attendre depuis la fin de la saison 1, Sense8 va développer dans ces nouveaux épisodes une intrigue sur deux niveaux : d'un côté, on continue de suivre les parcours des huit sensitifs du cercle engendré par Angelica ; de l'autre, on observe la progression du conflit entre le cercle et le BPO car Whispers est désormais lié à Will et le traque pour débusquer ses amis.

Cependant, on observe en premier que le show est désormais piloté par la seule Lana Wachowski (sa soeur lily ayant décidé d'arrêter l'écriture et la réalisation) et J. Michael Straczynski. Ponctuellement, la cinéaste céde sa place derrière la caméra à des amis, comme James McTeigue (le metteur en scène de V pour Vendetta, produit par les Wachowskis) pour les épisodes 4, 5 et 7, Dan Glass pour l'épisode 8 et Tom Tykwer (auteur de Cours, Lola, cours) pour l'épisode 11. Néanmoins, chacun respecte la charte graphique de la série, il n'y a pas de rupture de style.

Comme beaucoup de séries chorales, Sense8 ne va pas échapper à quelques défauts propres à ce genre de propositions narratives. L'intrigue principale (BPO vs le Cercle) souffre de longueurs, de baisses de rythme, de rebondissements et de révélations mécaniques. De nouveaux personnages viennent enrichir le propos mais sont souvent traités sommairement, de trop nombreux flashbacks polluent le récit sans qu'ils soient d'un intérêt réel, et le pire survient quand les auteurs veulent expliquer sérieusement, scientifiquement des éléments fantastiques à coups de termes ronflants (homo sensorium contre homo sapiens, psycecillium, assassins zombies, etc). C'est le syndrome Lost : à un moment, les showrunners souhaitent davantage contenter des fans hardcore qui théorisent à tout-va sur la mythologie de la série et ne font que se prendre les pieds dans un charabia  pseudo-scientifique mais surtout ridicule.

La seule addition notable et vraiment estimable est le personnage de Lila Facchini, jouée par Valerio Bilello, sexy et fatale à souhait, cette sensitive qui veut faire de Berlin puis de Naples un refuge pour son espèce, en n'hésitant ni à provoquer une guerre de gangs ni à pactiser avec le diable. On saisit à travers elle une ambition qui aurait certainement pu alimenter la série si elle avait été renouvelée avec plusieurs clans de sensitifs aux objectifs et aux méthodes diverses et qui auraient fait passer nos héros pour de sympathiques amateurs obligés de s'endurcir pour survivre.

Mais, en l'état, même si dans le finale de la série, cela produit des séquences spectaculaires, on demeure frustré car Sense8 n'aura jamais de saison 3 (et plus). Cela, c'est donc pour la partie story-driven du show, souvent maladroite, alambiquée, tortueuse, soit too much, soit pas assez.

Toutefois, il y a l'autre partie, character's driven, de Sense8 et c'est celle-ci qui, depuis le début, convainc le plus. Tout n'y est pas parfait non plus, mais c'est nettement plus intéressant et abouti. Lana Wachowski, lors de la promo de Matrix Resurrections, a expliqué que c'est en tournant cette saison 2, seule donc, sans sa soeur, qu'elle avait totalement changé sa manière de filmer, faisant confiance aux accidents, préférant désormais les prises de vue en décors réels, avec un minimum d'effets spéciaux rajoutés en post-production, au plus près des acteurs. Une révélation qu'on voit à l'écran avec de nombreuses scènes de foule, de fête, avec de la lumière naturelle, une exploitation des décors authentiques, des trucages ingénieux et simples, des mouvements d'appareils fluides mais moins sophistiqués.

J. Michael Straczynski a dû aussi peser davantage sur cet aspect plus proche des personnages, leurs relations, leurs interactions, comme il le fait souvent dans ses comics. Généralement, la caractérisation est formidable, avec des moments drôles, émouvants, poignants même, introspectifs, de vrais développements, une progression significative. Le scénario ménage pour chacun des huit héros de vrais arcs narratifs, conséquents, avec une dimension plus ambitieuse. Tout ne va jusqu'au bout, certains protagonistes sont mieux traités que d'autres, JMS et Wachowski sont diversement inspirés, c'est une évidence, et là encore une saison 3 aurait permis de conclure certainement quelques trajectoires. Mais l'ensemble est très honorable et constitue le meilleur de cette saison 2.

Des motifs se distinguent : l'enfermement et la fuite (Will et Riley, Sun), l'émancipation (Lito, Kala, Capheus), la confrontation (Nomi, Wolfgang). Will et Riley sont cloîtrés pendant un bon moment dans une église abandonnée à Amsterdam et à cet isolement se greffe delui, plus personnel, de Will qui, pour empêcher Whsipers de le localiser, doit s'injecter de l'héroïne, inhibant ses neuro-transmetteurs - du coup non seulement il évite Whispers mais il ne communique plus avec les autres sensitifs de son cercle que lorsqu'il est sobre. Dans le cas de Sun, elle est incarcérée et doit se protéger de tentatives d'assassinats commanditées par son frère.

Le thème de la confrontation concerne Nomi qui reste traquée par le FBI mais qui s'active pour sortir de cette situation, avec l'aide d'Amanita et de Bug (un second rôle haut en couleurs, qui apporte de l'humour à la série). Lors du mariage de sa soeur, elle affronte l'agent Bendix mais aussi les regards désapprobateurs de ses parents : si on peut trouver légère la manière dont la relation entre Nomi et sa mère est alors traitée (n'oublions pas que la seconde a voulu faire lobotomiser la première dans la précédente saison), on remarque la bascule que représente cette séquence à partir de laquelle Nomi reçoit le soutien de son père. Wolfgang a un parcours bien plus relevé, sans doute le plus intense du show dans cette saison 2, avec le rétablissement de Felix, les approches de Bohm et de Fuchs, les manigances de Lila, la guerre des gangs à laquelle il échappe, puis le piège tendu par Lila et Whispers. Wolfgang reste ce personnage qui avance avec détermination sur un chemin violent, au bord du précipice en permanence, y compris dans sa liaison à distance avec Kala.

Enfin, la notion d'émancipation est illustrée par Lito, qui assume désormais son homosexualité mais doit en payer le prix fort. L'évolution du personnage est intéressante mais malheureusement, comme dans la saison 1, Lito ne sert objectivemetn pas à grand-chose, voire même à rien, dès qu'il s'agit du partage de compétences entre membres du cercle, comme si les auteurs ne savaient pas comment l'intégrer. Les talents de Lito ne servent à rien et l'histoire qui se déploie ne l'impacte guère. Kala gagne par contre nettement en épaisseur : elle doit composer avec l'amour sincère qu'elle porte à Rajan et l'attirance qu'elle a pour Wolfgang, ses connaissances médicales sont utiles pour le groupe (avec les bloqueurs qu'elle confectionne), il n'y a guère que le volet de son histoire avec le temple, la religion, qui sont superflues. Enfin, Capheus s'avère un protagoniste étonnant : propulsé sur la scène politique, ce qui fait écho à son passé familial (et à la figure de son père), les scénaristes lui ont écrit un destin spectaculaire qu'il embrasse, un peu gauche, mais sans hésiter.

Tout converge dans l'épisode 11 avec la capture de Wolfgang, un choix judicieux car il est dur au mal et donc donnera du fil à retordre à Whispers, en même temps cela fait écho à l'arc de Riley dans la saison 1. La connection établie durant cette saison 2 avec Lila a du potentiel pour le final de la série. J'ai volontairement occulté dans mon résumé des pans entiers du récit, impliquant Jonas et Angelica, car je les ai trouvés encombrants, avec des péripéties lourdingues. Je pense que les auteurs auraient été inspirées de soulager la série de ce côté-ci, même s'ils pensaient certainement s'en servir dans l'optique du saison 3. Le cas de Jonas est particulièrement ennuyeux car dans le dernier tiers de la saison on joue sur son éventuelle duplicité (ayant été sauvé in extremis d'une lobotomie), donc engendrant la méfiance de Will. Une manoeuvre peu habile pour créer un suspense bien artificiel et surtout justifier des apparitions d'un personnage qui n'avait plus vraiment sa place dans un show déjà bien peuplé.

La distribution reste irréprochable, d'autant qu'on s'est désormais attaché aux héros et qu'on frémit pour eux, tout comme on déteste l'affreux Whispers qui les traque et fait preuve en plusieurs occasions d'un sadisme écoeurant (en particulier vis-à-vis de Will et de son père, culminant avec la mort de ce dernier - une scène bouleversante, pudiquement mise en scène).

Grosso modo, mon jugement sur les acteurs n'a pas trop varié du saison à l'autre, même si Miguel Angel Silvestre compose un Lito plus intéressant. Le personnage ne sert donc pas à grand-chose et sans lui ou avec un autre protagoniste aux talentss plus utiles, la série s'en serait mieux protée, mais on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique, voire courageux - hélas ! breaucoup moins digne et ses jérémiades à chaque revers agacent fortement, même le plus patient des fans.

Les sept autres sensitifs du cercle sont formidablement campés. La surprise majeure vient du remplacement d'Amil Ameen par Toby Onwumere dans le rôle de Capheus : j'ignore les raisons de ce changement d'acteur d'autant que Ameen était excellent, mais Onwumere ne démérite pas, conservant à "Van Damn" une fraîcheur irrésistible, une sorte de candeur épatante. Brian J. Smith hérite d'une partition très riche pour jouer Will, aux côtés de Tuppence Middleton, formidable. Jamie Clayton est un peu plus en retrait dans ces nouveaux épisodes, cantonnée au rôle de super hackeuse.

Tina Desai incarne Kala avec plus de présence, même si son jeu paraît toujours aussi emprunté dans les moments de tension sexuelle que traverse son personnage, ce qui est regrettable. A l'inverse, Max Riemelt a un charisme insensé et fait de Wolfgang un des membres les plus emblématiques du cercle. Enfin, comme pour la saison 1, c'est Doona Bee qui domine le casting, d'ailleurs c'est Sun qui a certainement l'arc le plus riche sur les deux saisons de la série et la comédienne l'interprète avec une palette de nuances exceptionnelle.

Tout est en place pour ce final hors du commun, celui d'une série qui doit s'achever en ayant pensé durer plus longtemps, mais pour laquelle Netflix a consenti à offrir aux fans un épilogue digne de ce nom. On en reparle très vite, avant de dire adieu à cette bande si attachante.

Aucun commentaire: