Après Sense8, j'avais envie de suivre une série plus légère et c'est en découvrant Maitreyi Ramakrishnan chez Jimmy Fallon que j'ai entendu parler de Mes Premières Fois (Never Have I Ever, en vo). A ce jour trois saisons sont disponibles sur Netflix et une quatrième est à venir (qui sera certainement la dernière). Une excellente surprise, portée par une sensationnelle jeune actrice.
A la suite du décès subit de son père, Devi a été paraplégique pendant un an. Aujourd'hui rétablie, elle entend bien profiter de sa vie de lycéenne avec ses deux meilleures amies, Eleanor et Fabiola. Elles se jurent de se trouver un petit ami et de perdre leur virginité afin d'effacer leur réputation de filles ringardes, comme les surnomme Ben, le rival de Devi en classe. Celle-ci ose aborder Paxton, le beau gosse le plus populaire du bahut pour coucher avec elle - et contre toute attente, il accepte.
En parallèle, Devi suit une thérapie chez le Dr. Ryan mais elle refuse de parler du chagrin qu'elle a éprouvé en perdant son père, assurant qu'elle dépassé cela. Toutefois, cela ne l'empêche pas de se disputer avec sa mère, Nalini, quand elle souhaite vendre la moto de Mohan, son mari. Et de quitter précipitamment les répétitions de l'orchestre cu lycée où elle joue de la harpe, car elle se souvient que son père a eu une crise cardiaque le soir de leur concert. Elle rejoint Paxton chez lui, mais avant de passer au lit avec lui, elle se rend axu toilettes et fait la connaissance de Rebecca, sa soeur trisomique - ce qui déplaît au garçon.
Paxton s'excuse le lendemain de s'être emporté mais il craint qu'on se moque de Rebecca. Dans le jardin abandonné de son père, Devi surprend un coyote et se met en tête que l'animal est la réincarnation de Mohan. Fabiola fréquente Alex mais est attirée par Eve sans oser se l'avouer ou le dire à quiconque.Paxton donne une fête chez lui et flirte avec Zoe, ce qui désespère Devi. Ivre, elle aperçoit à nouveau le coyote rôdant alentour, mais en s'approchant de lui, elle est mordue. Conduite à l'hôpital par Paxton, elle est rejointe par sa mère qui, furieuse, la prive de sortie jusqu'à nouvel ordre.
Le lycée accueille la fête religieuse de Gnesh Puja. Nalini y emmène Devi pour qu'elle rencontre Ron, un ami qui peut l'aider à intégrer une université prestigieuse. Kamala, la cousine de Devi, est également là et rencontree Jaya, une femme émancipée et ostracisée par les autres, qui lui conseille de ne pas subir les traditions et de suivre ses envies.
Eleanor surprend une discussion entre Paxton et ses amis à propos d'un restaurant où il jure avoir vu la mère de cette dernière le servir. Or, Joyce a déserté le foyer familial pour devenir actrice dans une troupe de théâtre depuis des années, inspirant sa fille à suivre des cours de comédie au lyce. En l'absence de Devi, partie participer à un concours d'éloquence, Eleanor, accompagnée de Fabiola, vérifie les dires de Paxton et découvre qu'il a raison. La mère et la fille s'expliquent et se réconcilient.
Ben, de retour du concours d'éloquence, est seul dans la luxueuse villa de ses parents, en déplacement comme toujours. Délaissé par sa copine Shira, il consulte Nalini à son cabinet de dermatologie pour un bouton et se confie sur sa solitude. Elle l'invite à diner et il enterre à cette occasion la hâche de guerre avec Devi, profitant de la chaleur qui règne lors de cette soirée.
Vexé d'avoir appris que Devi prétendait être sorti avec lui, Paxton lui tourne le dos. Devi doit s'excuser auprès de Eleanor et Fabiola pour avoir été trop absente pour elle. Alors qu'un goûter est préparé par les mères des élèves, Eleanor reçoit un message de Joyce qui lui annonce repartir tenter sa chance à Broadway. Fabiola appelle Devi au secours pour réconforter leur amie mais Paxton lui téléphone au même moment pour aider Rebecca.
Ayant une fois encore, une fois de trop, préféré Paxton à ses amies, Devi est rejetée par Fabiola et Eleanor. Comme elle est également toujours privée de sortie par sa mère, elle ne peut se rendre à la fête qu'organise Ben pour son anniversaire. Mais en découvrant que Kamala reçoit Steve dans sa chambre, elle la fait chanter pour qu'elle la conduise à la soirée de Ben. Sur place, elle tente de se réconcilier avec Eleanor et Fabiola, qui s'emporte et révèle publiquement qu'elle est gay. Paxton la reconduit chez elle et l'embrasse.
Le prétendant indien de Kamala, Prashant, débarque le lendemain à l'improviste alors que la jeune femme est à l'étage avec Steve. Devi et sa mère tentent de l'exfilter discrètement mais Prashant les surprend. Kamala lui avoue tout et le garçon est plutôt soulagé finalement, n'ayant pas envie de s'engager trop vite dans un mariage arrangé. Effarée par le comportement des filles, Nalini leur annonce son intention de quitter les Etats-Unis pour repartir vivre avec elle en Inde.
Refusant ce projet, Devi demande à Ben de l'héberger. Sa mère vient lui parler car elle souhaite disperser les cendres de Mohan sur la plage de Malibu le jour de son anniversaire. Devi considère cela comme un geste destiné à se débarrasser de ce qui reste de son père et refuse. Ben convoque Fabiola (qui vient avec Eve) et Eleanor pour qu'elles convainquent Devi d'assister à la cérémonie de dispersion des cendres. Devi accepte finalement et Ben la conduit sur place où elle croise John McEnroe avant de retrouver sa mère et Kamala. Ben l'a attendu et elle l'embrasse au même moment où Paxton lui laisse un message sur son portable pour la prévenir qu'il l'attend chez elle et qu'il l'aime.
On doit Mes Premières Fois à la comédienne et productrice Mandy Kaling, qui s'est faîte connaître avec la série The Mindy Project (inspirée par la vie de sa mère obstétricienne), et à Lang Fisher. Lancée en 2020, et co-produite par NBC Universal, la série a été saluée comme une des meilleures comédies sur l'adolescence diffusée sur Netflix.
Pour ma part, après Sense8, je cherchai quelque chose de plus léger à suivre, mais je suis plutôt difficile avec les comédies, dans la mesure où souvent elles ne me font pas beaucoup rire. Je suis assez nostalgiques des classiques comme Friends ou Community, également disponibles sur Netflix, avec leurs personnages attachants et loufoques à la fois. Quant aux teen comedies, n'ai-je pas tout bonnement passé l'âge ?
Mais récemment en regardant le Tonight Show de Jimmy Fallon sur Canal +, j'ai découvert lors d'une interview Maitreyi Ramakrishnan et l'abattage de cette jeune comédienne m'a ravi. Au diable les préjugés ! Je devais voir Mes Premières Fois au risque de passer à côté d'une pépite. Je n'ai pas été déçu.
Cette première saison compte dix épisodes au format sitcom (25' environ par épisode) et suit donc Devi, une jeune indienne. On fait sa connaissance à la suite d'un drame traumatisant puisqu'elle a perdu pendant un an l'usage de ses jambes, suite au choc provoqué par le décès subit de son père. Depuis elle va mieux mais suit une thérapie, même si elle a oublié des moments précédant la disparition de son père. Pourtant elle veut aller de l'avant et scelle un pacte avec ses deux meilleures amies afin de décoller l'étiquette de filles ringardes qui leur colle à la peau. A la maison, elle est surveillée comme le lait sur le feu par une mère qui confond son envie de la protéger avec une sévérité excessive et elle cohabite avec sa cousine plus âgée, plus belle et plus intelligente, Kamala, qui doit épouser un inconnu.
Chaque épisode est bien rempli, on ne s'ennuie pas. Même sans les multiples péripéties qui émaillent la saison, on serait déjà emballé par la personnalité volcanique de Devi. Effectivement, elle est résolue à oublier les mauvais moments qu'elle a traversés et fait les quatre cent coups, n'hésitant pas à aborder le beau gosse le plus populaire du bahut pour qu'il la déflore, désobéissant à sa mère, tenant tête à sa thérapeute et accumulant les gaffes, aux dépens de ses amies, tout en affrontant son rival, Ben, une tête à claques fils d'un couple richissime.
L'autre originalité, et c'est qu'il faut regarder Never Have I Ever en vo car le narrateur n'est autre que... John McEnroe ! L'ex champion de tennis, connu pour son tempérament volcanique, philosophe, sarcastique, sur les embûches franchies ou que se créé Devi. C'est irrésistible autant qu'inattendu. McEnroe fait même une apparition savoureuse dans le tout dernier épisode, avec une scène tout à fait à son image, donnant encore de la voix.
Les scénaristes ne réussissent pas qu'à nous faire rire, ils savent aussi nous émouvoir et nous étonner. La série sait se fait subtile quand elle traite du handicap de la soeur de Paxton ou de l'homosexualité de Fabiola ou de la démission de Joyce, la mère d'Eleanor. Evidemment, on n'échappe pas à un certain "wokisme", mais on peut aussi apprécier cette diversité et surtout la finesse avec laquelle les auteurs s'expriment. Et puis, n'est-ce pas tout simplement une façon plus honnête de montrer les personnages aujourd'hui ?
Personnellement, si quelquefois le discours inclusif à tout prix m'emmerde franchement (surtout quand les créateurs se sentent obligés de s'excuser d'écrire sur ce qu'ils connaissent, quitte à ignorer des minorités ethniques), je ne suis pas scandalisé quand le personnage principal ou les seconds rôles ne me ressemblent pas.
Enfin, les deux derniers épisodes se révèlent plus intenses et plus dramatiques, surtout lorsque Nalini annonce qu'elle veut rentrer vivre en Inde et que cela débloque les souvenirs enfouis de Devi, qui se rappelle alors d'une dispute entre ses parents au cours de laquelle elle apprit qu'elle n'était pas la fille de sa mère (un point sur lequel reviendra, j'espère, la saison 2).
Le casting est formidable dans son ensemble. Darren Barnet (Paxton), Richa Moorjani (Kamala), Ramona Young (Eleanor), Lee Rodriguez (Fabiola) composent des seconds rôles enthousiasmants. Sendhil Ramamurthy (Mohan) et Poorna Jagannathan (Nalini) sont épatants en parents, lui lumineux, elle plus ombrageuse. Jaren Lewison interprète Ben avec beaucoup de talent, et il a du mérite car le rôle est ingrat. Mais évidemment Maitreyi Ramakrishnan domine la distribution par son énergie, sa bouille si expressive, son charme radieux (comme Iman Vellani dans Ms. Marvel).
Donnez sa chance à Mes Premières Fois, série dopante et sensible, portée par sa comédienne principale géniale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire