Et voilà, c'est la fin de Knights of X ! La série s'achève donc au bout de seulement cinq numéros, ce qui signifie donc qu'elle a été un échec commercial cinglant. Tini Howard a raté son coup et doit conclure à la hâte, comme elle peut. Bob Quinn emballe ça avec énergie, livrant quelques planches vraiment bluffantes.
Tandis que Merlin et son armée poursuivent Saturnyne, Roma et Shogo, Mr. M explique aux Chevaliers de X que Gambit n'est peut-être pas mort car dans l'Outremonde rien n'est si simple.
L'équipe pénètre dans un château dont l'intérieur évoque le passé de Gambit. Rachel utilise ses pouvoirs pour remonter sa piste tandis que, dehors, Mr. M ruvre un passage entre Mercator et Krakoa.
Les X-Men s'y glissent pour affronter et terrasser l'armée de Merlin. Malicia rejoint les Chevaliers pour apaiser Gambit qui s'est manifesté sous la forme de Mort, telle qu'Apocalypse l'avait jadis façonnée.
Il reste à Betsy à règler ses comptes avec Saturnyne, Roma et Merlin en les informant que désormais le Corps des Captain Britain n'obéira plus à aucun d'eux.
Après X-Corp, qu'elle avait déjà écrit (et qui voulait explorer les monde des affaires commerciales de Krakoa), Knights of X s'arrête lui aussi au bout de cinq épisodes et signe un nouvel échec pour la scénariste Tini Howard. Le revers est cinglant pour celle qui avait co-signé l'intrigue du crossover X of Swords (avec Jonathan Hickman) et sortait d'un run très réussi sur Excalibur (récemment salué par Chris Claremont, pourtant plutôt réservé sur "l'âge de Krakoa).
Howard doit donc conclure une intrigue qu'elle avait sans doute imaginée bien plus ambitieuse et longue. La tâche est compliquée mais elle s'en sort honorablement. On sent bien que l'épisode va trop vite, survole son sujet et établit un statu quo pour les mutants dans l'Outremonde. La dernière page promet même le retour de Captain Britain (Betsy Braddock), mais à cette heure, Marvel n'a rien communiqué à ce sujet (alors qu'en revanche on sait qu'un prochain event mutant, Sins Of Sinister, est prévu début 2023).
Il a fallu trancher : soit résoudre la quête du Siège Périlleux, soit résoudre le cas de Gambit. Howard tente de ne sacrifier aucune des deux questions et en un sens elle a bien fait de s'avancer dans le précédent numéro en expliquant que Mr. M/Absolon Mercator avait, sur ordre d'Apocalypse jadis, transformer le Siège Périlleux de manière radicale : cela permet à la scénariste d'évacuer rapidement ce point.
Reste donc Gambit. Difficile de le laisser mort : c'est un mutant populaire, marié à Malicia (elle-même très populaire, même si elle ne fait plus partie de la série X-Men). Mais en même temps, impossible de faire totalement l'impasse sur le problème de la mort dans 'l'Outremonde dont on sait qu'elle change profondément les mutants quand ils ressucitent ensuite sur Krakoa.
Howard fait preuve d'ingéniosité mais sans totalement convaincre. C'est là qu'on voit le plus nettement qu'elle avait sans doute prévu autre chose. Les règles dictées par Hickman au sujet de la résurrection des mutants obligent parfois à des contorsions, surtout quand une série est annulée et doit remédier à la situation de personnages décédés récemment.
Gambit revient donc, avec une chance rare, intact, et sans doute est-ce trop facile, mais comme lui aussi n'apparaîtra pas dans une série régulière dans les prochains mois, éditorialement, c'est du temps gagné. Quand on le reverra, tout sera presque oublié de ce qui lui est arrivé dans Knights of X tout simplement parce que cette série n'aura pas laissé de souvenirs impérissables.
Bob Quinn dessine, lui, sans s'économiser. C'est très louable car il aurait très bien pu lever le pied sachant que cet épisode était le dernier. Mais il y a dans ses planches une belle énergie, et à la fin, il sort même le grand jeu avec une double page épique, avec un niveau de détail assez bluffant (voir ci-dessus). Je n'étais pas convaincu par ce dessinateur avant cette série, mais il a réussi à me faire changer d'avis par son professionnalisme et son dynamisme.
Ceci étant dit, comment analyser l'échec de Knights of X ? Et aura-t-il un impact sur la suite ? On nous promet donc à la fin de cet épisode que Captain Britain reviendra et si Marvel tient cette promesse, Tini Howard pourrait enchaîner avec un troisième titre sur des bases bien claires : Betsy Braddock ne sert plus ni Saturnyne, ni Roma, ni Merlin, le Captain Britain Corps est désormais indépendant et incarne une force de l'ordre autonome, à même de faire règner sa loi dans tout l'Outremonde sans distinction.
Betsy est aussi désormais en couple avec Rachel Summers. Je ne reviendrai pas sur ce point, que j'ai abordé le mois dernier. Mais en tout cas, en unissant les deux mutantes, la scénarsite en a fait un tandem qui continue de travailler ensemble. Il serait donc naturel de les retrouver le moment venu dans une nouvelle série, et d'autres Chevaliers devraient rester à leurs côtés (Kylun, Rictor, Shatterstar - pour Meggan, c'est moins certain, idem pour Gambit et Bei Lune Rouge. Quant à Mordred, ce n'est plus son problème.). J'aimerai beaucoup que cette éventuelle future série envoie ses héros rechercher Apocalypse (puisque je ne crois plus au retour de ce derneir à la faveur de A.X.E. : Judgment Day).
Mais avant cela, il faut bien sûr savoir si l'échec de Knights of X laisse encore une chance à ses protagonistes et sa scénariste. Tini Howard écrit désormais Catwoman pour DC - et donc Marvel la conservera-t-elle dans son écurie ? Il me semble que la scénariste a fait une erreur en rebaptisant ce qui était une suite organique de son run sur Excalibur.
Excalibur est un titre qui parle aux lecteurs, alors que Knights of X ne renvoie à rien (sinon aux nombres de membres de l'équipe de la série et au thème de la quête arthurienne). Surtout et enfin, le staff éditorial veut-il encore donner sa chance à un titre explorant la magie et les mutants, l'Outremonde et Krakoa (même si, désormais, il existe un Fort Krakoa dans l'Outremonde) ? Rien dans les prochains mois ne semble annoncer une ouverture dans cette direction.
Suivant la fin de Judgment Day, il se pourrait bien que l'univers mutant soit moins développé, même si les titres emblématiques de la marque ne risquent rien (que ce soit X-Men, X-Force, Marauders, New Mutants, Wolverine). Par contre, des nouvelles ongoing, j'en doute. Et la fin prématurée de Knights of X devrait marquer un coup d'arrêt à certaines expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire