Alors que Netflix annonce ce week-end plusieurs de ses programmes à venir dans les prochains mois, les fans de Never Have I Ever ont pu découvrir un amusant trailer pour la saison 4 de la série, qui sera aussi la dernière. En attendant de découvrir les dix ultimes épisodes de Mes Premières Fois, j'ai déjà terminé la saison 3. Peut-être la plus mouvementée, assurément celle où les personnages connaissent leur évolution la plus radicale.
Désormais officiellement en couple avec Paxton, Devi mesure à quel point elle est jalousée quand elle surprend dans les toilettes du lycée Shira et Zoe prétendre que Paxton a eu pitié d'elle. Le Dr. Ryan conseille à Devi de les ignorer. Conseil dont Devi va bien entendu ignorer pour affronter ces comères et s'apercevoir qu'elles médisent sur tout le monde. Kamala, elle, rompt avec Prashant en lui expliquant ne pas être prête à se marier et avoir des enfants. Quant à Fabiiola, elle apprend que Eve doit quitter le lycée pour partir en Asie.
Devi reçoit un message anonyme sur son téléphone qui la met en garde contre Paxton. Avec l'aide de Fabiola et Eleanor, elle mène l'enquête et identifie l'auteur du message : ils 'agit d'Haley, flûtiste dans l'orchestre du lycée, qui lui raconte qu'après avoir couché avec Paxton, celui-ci l'a ensuite ignorée et quittée. Paxton rassure Devi et pour prouver qu'il a changé s'excuse auprès de Haley et des autres filles qu'il a pu blesser. Fabiola, épuisée par les conversations téléphoniques longue distance et le décalage horaire, se résigne à rompre avec Eve. Aneesa, elle aussi, quitte Ben qui la traite, comme tout le monde, avec trop de condescendance. Fabiola et Aneesa échangent un baiser dans les toilettes sans comprendre ce qui leur a pris.
Pour la Saint-Valentin, un test de compatibilité informatique détermine quelle est l'âme soeur de chaque élève et Haley est celle qui correspond le mieux à Paxton, ce qui provoque évidemment la jalousie de Devi. Paxton explique à Devi que sa jalousie est fondée sur son manque de confiance en elle et qu'il souhaite faire un break. Nalini fait la connaissance de Rhyah avec laquelle elle sympathise lors d'une consultation à son cabinet et Kamala tente de convaincre Nirmala que Manish est l'homme qu'elle aime.
Sept mois d'écoulent. Paxton a une nouvelle copine, Phoebe, et Trent, son meilleur ami, le charge avec Elenaor de lui préparer sa fête d'anniversaire. Devi ne peut y participer car elle doit assister à une soirée organisée par Nirmala au cours de laquelle Manish fait des efforts pour convaincre la grand-mère de Kamala qu'il est digne d'elle. Rhyah parle de son fils, Nerdish "Des", à Nalini et celle-ci demande à Devi de l'inviter à la fête de Trent. D'abord réticente, la jeune fille se ravise en découvrant qu'il s'agit d'un jeune homme très séduisant.
Quelque semaines après, Devi est sans nouvelles de Des alors qu'il avait promis de la rappeler. Elle accepte alors d'aider au service d'une soirée clandestine des élèves du cours d'art dramatique de Elenaor et jette son dévolu sur Alejnadro, un guitariste. Aneesa en repartent ensemble, officialisant ainsi leur union. Kamala, lassée des jérémiades de Nirmala, décide, elle, de déménager de chez Nalini.
Espérant depuis toujours être admis dans la prestigieuse université de Columbia, comme son père avant lui, Ben se met une pression folle, au point de tomber malade. Conduit à l'hôpital par Paxton, après avoir fait un malaise dans un couloir du lycée, il en profite pour mieux connaître son ex-rival auprès de Devi. Il aide ainsi Paxton à rédiger une lettre de recommandation pour la fac qu'il veut intégrer et Ben promet de se détendre en abandonnant quelques activités au lycée. Son père lui jure qu'il sera fier de lui, quoiqu'il arrive.
L'équipe des débatteurs de Sherman Oaks doit affronter celle du lycée de Des. Enviant les moyens de l'établissement privé de son petit ami, Devi décide de tricher pour s'assurer la victoire en finale face à Des. Mais Manish, qui arbitre les échanges, s'en rend compte et le révèle à Nalini, mais le tait à la principale du lycée pour ne pas accabler Devi. Ce geste plait à Nirmala qui, enfin, considère avec respect l'élu du coeur de Kamala. De son côté, Paxton met fin à sa relation avec Phoebe après avoir observé la complicité amoureuse de Trent et Elenaor.
Pour profiter d'une soirée avec Des, Devi distribue des billets pour une comédie musicale que lui a offerte une de ses profs. Mais Des arrive avec deux amis, dont l'un, Parker, souffre du divorce actuel de ses parents et manque de casser une raquette de McEnroe que Mohan avait acquise. Bouleversée, Devi est réconfortée par Paxton, venu apporter de l'alcool, ce qui provoque la jalousie de Des. Ben s'inscrit à un cours de dessin où la prof lui impose une tutrice, Margot.
A la surprise de Devi et Des, leurs mères approuvent leur relation. Pourtant, après un concert de l'orchestre du lycée, le premier auquel participe Devi depuis la mort de son père, Rhyah ordonne à son fils de rompre avec elle car elle l'a trouvée dans les toilettes en pleine crise de panique, jurant avoir vu Mohan dans le public. Ben, responsable du vestiaire ce soir-là, a tout entendu et le répéte à Devi qui refuse de le croire. Mais, dans le doute, elle décide d'en parler avec Des qui confirme. Nalini défend Devi et coupe les ponts avec Rhyah aussitôt. Paxton apprend qu'il est admis à l'université d'Arizona tandis que Fabiola revoit Addison, l'amie de Des, après que Aneesa ait compris que leur couple ne fonctionnait pas.
Devi reçoit une brochure de Shrubland, une école préparatoire réservée aux meilleurs élèves de lycée. Elle visite l'endroit, dans le Colorado, avec sa mère et tombe sous le charme des enseignements dispensés, même si cela signifie qu'elle doit déménager et être loin de ses amies pendant un an. Ben se montre dédaigneux comme d'habitude quand elle lui en parle. Mais Paxton, désigné pour prononcer le discours lors de la remise des diplômes, remercie, sans la nommer, Devi pour l'avoir aidé quand ses notes étaient au plus bas. Elenaor et Trent d'un côté, Fabiola et Addison de l'autre perdent leur virginité la même nuit. Ben s'excuse auprès de Devi en lui expliquant qu'il souhaiterait qu'elle reste en Terminale avec lui à Sherman Oaks l'an prochain. Devi annonce à sa mère qu'elle renonce à Shrubland pour profiter d'elle un an de plus. Puis, le soir venu, elle va frapper à la porte du garçon qu'elle a choisi pour, à son tour, perdre sa virginité...
Et non, je ne vous spoilerai pas sur l'identité de l'élu de Devi ! Peut-être cela suffira-t-il à vous donner l'envie de regarder la série jusqu'au terme de cette saison 3 en attendant la mise en ligne de la quatrième et dernière en 2023 (bon, je ne me fais guère d'illusions vu que ma critique de la saison 2 a fait très peu de vues, alors que pour la saison 1 j'avais fait un bon score).
Revenons à Devi, sa vie, son oeuvre, ses amours, sa famille. Même si je suis sûr que cette adolescente irésistible me manquera dans les prochains mois et encore plus quand j'aurai englouti les dix derniers épisodes de la série, je salue quand même le fait que les créateurs, Mandy Kaling et Lang Fisher, ne tirent pas trop sur la corde et ne gâchent le show.
Car, peut-être ne l'ai-je pas précédemment assez souligné, si Mes Premières Fois me charme autant, c'est d'abord pour son subtil dosage entre comédie et émotion. Comme beaucoup de teen séries, elle n'est pas exempte de clichés, de facilités, de traits un peu grossiers, mais comme Sex Education, l'ensemble est quand même miraculeusement bien équilibré.
Le format même de la série est bien pensé : des épisodes d'une demi-heure, dix par saisons, un casting bien tenu, des acteurs bien choisis. Ce n'est jamais trop. On n'a pas le temps de s'ennuyer ou de repérer des ficelles un peu trop visibles, les effets de répétition ne sont pas dérangeants, et c'est un petit exploit.
Car, sans ça, reconnaissons-le, les amours de cette jeune fille, ses gaffes, pouraient lasser un brin. Cela fait trente épisodes qu'elle hésite entre le beau gosse Paxton et l'intello arrogant Ben, qu'elle subit la sévérité de sa mère, la présence d'une cousine plus âgée, et d'une grand-mère traditionnaliste, tout en devant composer avec le deuil de son père. L'abbattage de la formidablle Maitreyi Ramakrishnan fait énormément pour la série, mais elle n'est pas seule, cela ne suffirait pas.
Par exemple, alors que jusqu'à présent, chaque saison semblait se dérouler sans interruption temporelle, cette fois, en deux occasions, on trouve des ellipses pour souligner que les événements ne se succédent pas d'un trait. Le quatrième épisode se situe sept mois après le troisième et juste après la rupture entre Paxton et Devi. Les deux anciens tourtereaux ont refait leur petite vie amoureuse, Paxton avec Phoebe, une jolie blonde écervelée, et à la fin de ce chapitre, Devi va rencontrer Des.
Cet indien séduisant va bousculer la mécanique bien réglée de la série, sans pour autant la révolutionner. Mais disons que l'héroîne ne considère plus ni Paxton ni Ben comme ses cibles romantiques. Cependant, le spectateur voit débarquer Des avec une pointe de méfiance, sans doute parce qu'au fond on aimerait quand même que Devi lui préfère encore Paxton ou Ben, mais aussi, surtout, parce qu'il semble trop beau pour être honnête, il tombe à point trop nommé et donc on se doute que ça ne va pas tout résoudre.
Parallèlement, Nalini, la mère de Devi, devient l'ami de la mère de Des, Rhyah. La série offre à Poorna Jagannathan l'opportunité d'interpréter son personnage de manière plus nuancée qu'auparavant. Nalini n'était pas très sympathique dans sa situation de mère célibataire et veuve, sans cesse obligée de réprimander sa fille. Avec Rhyah, elle se détend et les scénaristes ne vont plus revenir en arrière, c'est un vrai tournant, qui nous rend Nalini plus sympathique, plus maternelle, mieux attentionnée.
L'autre bénéficiaire du nouveau statu quo dans la vie sentimentale de Devi est sa cousine, Kamala. Ayant rompu avec son prétendant pour fréquenter Manish, un des profs de Devi, elle doit affronter Nirmala, la grand-mère qui ne voit pas cette relation d'un bon oeil. Manish n'est même pas né en Inde, il se fiche des traditions, ce n'est qu'un modeste enseignant d'une école publique : pas le profil du gendre idéal. Mais pour le public, c'est un homme aimable, drôle, charmant, et donc on n'a aucun mal à soutenir le choix de Kamala. Lorsque, enfin, Nirmala baisse la garde, les planètes s'alignent et la grand-mère bénéficie de la clémence des spectateurs qui, comme avec Nalini, désespérait de lui trouver des qualités.
Ce qui convainc sans doute moins, ce sont des abandons de la saison 2 (où est passé le Dr. Chris Jackson que voyait Nalini ?) ou des valses-hésitations manifestes de la part des auteurs (la romance tordue entre Aneesa et Fabiola qui ne mène à rien). On préfère encore rire de bon coeur avec le couple improbable formé par Trent, ce nigaud attachant, et Elenaor, toujours aussi délurée, car leur amour est en fait sincère et solide.
Cependant, c'est en osant une séquence plus cruelle que la série grandit vraiment et prend des risques pour faire mûrir son héroïne et son entourage. Je veux bien sûr parler de l'épisode 9 dans lequel Rhyah surprend Devi en pleine crise d'angoisse et que, ensuite, apeurée, elle ordonne à Des de rompre avec elle. La réaction de Nalini envers Devi est émouvante, mais surtout, comme lors de la soirée au cours de laquelle le copain de Des, Parker, manque de casser la raquette fêtiche de Mohan, Devi mesure à quel point ni son attitude excentrique ni son obstination à ne pas se fier à sa famille ne l'empêchent de souffrir et de remonter la pente.
Tout ça trouve un aboutissement dans le dernier épisode dont il faut moins retenir la visite à Shrubland ou même le choix du garçon avec lequel Devi va coucher, mais bien la scène où, en rentrant chez elle après le discours de Paxton et le bref dialogue avec Ben, elle fond en larmes en apercevant sa mère sur le perron de leur maison. A cet instant, elle comprend à quel point leur relation a changé, profondément, et surtout à quel point la vie est fragile, trop fragile pour ne pas profiter un an de plus des gens qu'on aime plutôt que d'aller dans une école réputée avant l'université. Difficile, à mon avis, de ne pas regarder cette scène sans avoir la gorge serrée.
Rien que pour cet épilogue, la troisième saison de Mes Premières Fois est une réussite. On rit de bon coeur à de multiples occasions, le casting est parfait (mentions à Ranjita Chakravarty alias Nirmala, Ramona Young alias Elenaor, Benjamin Norris alias Trent et Utkarsh Ambudkar alias Manish). Mais voilà qu'on est authentiquement ému. Et ça, on ne s'y attendait pas/plus.
De quoi attendre avec intérêt la saison 4. Avant de dire adieu à cette troupe. Le coeur gros, mais avec des rires en souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire