samedi 24 septembre 2022

MES PREMIERES FOIS (Saison 2) (Netflix)


Avant de terminer mes critiques comics de cette semaine, faisons une pause pour parler de la saison 2 de Mes Premières Fois que j'ai visionné ces derniers jours (et alors que je suis en train de terminer la saison 3). Disponible sur Netflix depuis 2021, elle compte encore dix épisodes et reste toujours aussi enthousiasmante, grâce à la prodigieuse Maitreyi Ramakrishnan, soutenue par une belle troupe d'acteurs, dont certaines nouvelles têtes.


De retour chez elle après avoir dispersé les cendres de son père, Devi trouve sur le pas de sa porte Paxton avec lequel elle accepte une soirée en tête-à-tête romantique. Devi consulte ses amies Fabiola et Elenaor pour déterminer qui de Ben ou Paxton lui convient le mieux. Mais elle choisit de ne pas choisir et de fréquenter les deux garçons en même temps à leur insu. Kamala intègre l'équipe d'assistants du Dr. Elgin Peters mais elle est cantonnée à des tâches ingrates par Evan, le chef du groupe. En prévision de son départ en Inde, Nalini cède contre une bonne somme sa patientèle au Dr. Jackson avec lequel elle est pourtant en mauvais termes.


Devi prépare sa soirée romantique avec Paxton mais la nouvelle se répand et elle doit modifier ses plans pour organiser une grande fête à laquelle Elenaor invite par accident Ben. La situation dégénère quand Ben et Paxton découvrent le double jeu de Devi et rompent avec elle. Paxton est percuté par un invité en voiture en quittant la maison et, transporté à l'hôpital, il en ressort avec un bras cassé. Nalini arrive en Inde mais ses parents préférent vaquer à leurs occupations mondaines que de la recevoir tandis que sa belle-mère, Nirmala, lui explique qu'elle est désormais trop occidentalisée pour supporter la vie ici.


Suite à sa blessure, Paxton ne peut plus nager avec l'équipe du lycée et voit ses chances d'intégrer une bonne université compromises. Pour se faire pardonner, Devi accepte de l'aider et il en profite pour lui donner à faire ses devoirs. Cependant, pris de remords,  il s'excuse et pardonne à Devi, qui continue à le soutenir pour faire remonter sa moyenne générale.
 

Nalini revient d'Inde avec Nirmala dans ses bagages et annonce à Devi et Kamala que le retour au pays est annulé. Devi, heureuse de ce revirement, n'en profite pas longtemps car une nouvelle élève indienne, Aneesa, intègre sa classe et sympathise avec Ben. Kamala, de son côté, s'épanche sur sa situation au sein de l'équipe d'assistants auprès de Prashant qui lui conseille de faire profil bas.


Rappelée à l'ordre par la principale du lycée, Devi doit faire des efforts en éducation sportive et accepte, à contrecoeur, de partiiciper à une course de cross en relais. Elle fait équipe avec Ben et Aneesa en comptant briser leur couple naissant. Lorsqu'elle les perd de vue, elle lance alors une rumeur comme quoi Aneesa aurait échoué au lycée de Sherman Oaks parce qu'elle souffre d'anorexie. Fabiola, elle, profite de l'occasion pour présenter Eve à sa mère qui les encourage à se présenter comme reines du bal de promo à la fin de l'année.


La principale du lucée est mise au courant par Aneesa de l'ignoble rumeur qui court à son sujet et confie à Devi le soin d'enquêter. Pour ne pas être confondue, elle accable Zoe et Shira, les deux commères, qui sont suspendues. Sans le soutien de Devi, les notes de Paxton baissent à nouveau et il le lui reproche, elle répond séchement qu'elle n'a pas que ça à faire et qu'il doit se prendre en main. Kamala découvre que Evan s'est approprié ses notes pour un article sur le point d'être publié. Comprenant qu'elle a commis deux fautes (en repoussant Paxton et en lançant la rumeur contre Aneesa), Devi se dénonce : elle est exclue pour une semaine. Nalini apprend à sympathiser avec le Dr. Jackson lors du pot de départ en retraite d'une collègue.


Ben s'invite chez Devi, consignée dans sa chambre, ans ordinateur ni portable, par sa mère, pour qu'elle empêche Aneesa de quitter Sherman Oaks. Bien qu'ayant interdiction de quitter sa chambre et de pénétrer dans le lycée, Devi va s'excuser publiquement devant Aneesa, démentant la rumeur qu'elle a lancée. Nalini convainc la mère d'Aneesa de la laisser étudier à Sherman Oaks. Kamala corrige l'article d'Evan en y ajoutant son nom, le menaçant d'une malédiction s'il trouve à y redire. Nalini embrasse le Dr. Jackson après lui avoir confié son désarroi face au comportement incontrôlable de Devi.


Ben et Aneesa reprennent leur relation et Devi s'y résigne. Fabiola découvre que Malcolm trompe Elenaor et tente, avec Devi, de la prévenir, mais sans succès. Devi est raccompagnée chez elle par Paxton et surprend sa mère dans al voiture du Dr. Jackson qui l'a reconduite.


N'admettant pas que sa mère puisse avoir une relation avec un autre homme que feu son père, Devi la suit quand, un soir, elle a rendez-vous avec le Dr. jackson. Mais repérée, elle est ramenée à la maison où Nirmala oblige Nalini et sa fille à parler de la mort de Mohan et de leurs sentiments à ce sujet. Devi en parle ensuite au Dr. Ryan, sa psy, et fond en larmes quand la thérapeute lui explique qu'elle n'a jamais fait vraiment son deuil, préférant multiplier les excentricités plutôt qu'affronter cette perte. Eleanor apprend par texto que Malcolm la quitte, vexé qu'elle ne lui fasse pas confiance. A la nuit tombée, Paxton se glisse dans la chambre de Devi et l'embrasse.


Devi demande à Paxton d'être soncavalier pour le bal de promo mais il refuse car il préfère garder leur liaison secrète. Ben l'apprend et réconforte Devi qui préfère rompre. Eve et Fabiloa son élues reines de la promo. Trent, le meilleur ami de Paxton, invite Elenaor à danser avec lui après qu'elle ait confié à Ben que Devi l'a toujours préféré à Paxton mais qu'elle n'a pas voulu briser son couple avec Aneesa. Kamala fuit el dîner organisé par Nirmala et Nalini auquel sont conviés Prashant et ses parents pour rejoindre le bal de promo où elle sympathise avec Manesh, un des professeurs. Devi quitte la soirée lorsque Paxton y arrive et l'invite finalement à danser.

On ne s'ennuie jamais avec Devi Vishwakumar ! Cette deuxième saison était celle de tous les dangers pour la série qui, après une première salve de dix épisodes jubilatoires, devait faire aussi bien, sinon mieux. Et le défi est relevé avec panache par l'équipe d'auteurs guidée par les producteurs Mandy Kaling et Lang Fisher.

A la fin de la première saison, Devi avait séduit Ben et Paxton, mais sa mère avait annoncé son intention de rentrer avec elle et Kamala en Inde car plus rien ne la retenait en Amérique depuis la mort de son mari, Mohan. Ces deux lignes narratives sont être développées pendant une partie des dix nouveaux épisodes avant que les scénaristes n'établissent un nouveau statu quoi, n'introduisent de nouveaux personnages et ne développent de nouvelles situations explosives.

Bien entendu, le ton est toujours résolument comique mais la série se fait également plus nuancée, voire plus trouble au fur et à mesure des excentricités commises par Devi. Le plus souvent, la nature gaffeuse de la jeune fille emporte l'adhésion et provoque une franche hilarité, jusqu'à ce qu'elle dépasse les limites en se somportant odieusement avec une autre élève.

Dans un premier temps, donc, on rit beaucoup et franchement en suivant une mécanique directement inspirée du vaudeville dans le cadre su lycée de Sherman Oaks. Devi refuse de choisir entre Ben et Paxton, le premier est un partenaire intellectuellement stimulant, tandis que le second a du charme à revendre. C'est en quelque sorte le meilleur des mondes, sauf qu'il ne faut pas qu'ils apprennent qu'ils fréquentent la même fille en même temps.

Les contorsions irrésistibles auxquelles se livre Devi pour dissimuler son double jeu atteignent leur sommet lors de la fête qu'elle doit organiser en catastrophe alors qu'elle avait seulement prévu de dîner en tête-à-tête avec Paxton. Non seulement, elle doit gérer plusieurs dizaines d'invités, tous des lycéens en chaleur, ignorant tout de la situation, mais Ben est accidentellement convié à cette party par Elenaor. Evidemment, l'issue de la soirée est inévitable : Devi est démasquée et ses deux amants rompent sur-le-champ avec elle. Mais, poour ne rien arranger, en quittant la fête, Paxton se fait renverser par une voiture et finit à l'hôpital avec un bras cassé qui va l'empêcher de nager et donc de maintenir sa moyenne générale à un niveau correct.

En parallèle Nalini part en Inde pour préparer son installation. C'est l'occasion de faire connaissance, brièvement, avec ses parents, de riches notables qui préfèrent les mondanités à leur fille, mais aussi et surtout avec Nirmala, la mère de Mohan. Le bilan de ce voyage est sans appel : Nalini ne reçoit aucun soutien de ses parents et sa belle-mère lui fait comprendre qu'elle est trop occidentalisée pour s'habituer à nouveau à la vie ici.

La mère et la fille sont en quelque sorte au même point : toutes deux en situation d'échecs et forcées de réviser leurs plans. Mais si Nalini se reprend vite et invite même Nirmala à s'installer en Amérique chez elle, Devi n'est pas au bout ses peines. En effet, avec l'arrivée de Aneesa, une nouvelle élève dont s'éprend Ben, c'est une nouvelle étape à négocier.

La série bascule dans quelque chose de moins franchement aimable quand Devi lance une rumeur affreuse au sujet de Aneesa. Soudain, notre adolescente si sympathique et drôle dévoile un aspect d'elle-même beaucoup plus sordide et il n'est pas question de lui pardonner. D'ailleurs, elle sera punie à la mesure de sa faute morale en étant exclue du lycée pendant une semaine, mais aussi ignorée par ses meilleurs amies, et assignée à domicile par sa mère.

Dans le petit monde de Devi, les souffrances des autres sont négligées. Ainsi Kamala affronte un assistant sexiste et un prétendant pleutre, qui lui conseille de faire profil bas. Comme notre attention pour Devi a décliné, la série peut consacrer un peu plus de temps aux seconds rôles et ainsi la romance entre Fabiola et Eve s'officialise mais aussi celle, plus ambiguë, entre Eleanor et Malcolm, un ancien enfant star de la télé qui intrègre Sherman Oaks. Nalini aussi n'existe plus seulement en tant que mère : elle se rapproche du Dr. Chris Jackson, un collègue dont elle méprise l'arrogance puis dont elle apprend qu'il a étudié auprès de la même enseignante qu'elle, qui est également père d'un garçon aussi difficile que Devi, et dont le charme opère progressivement.

Tout est alors en place pour la dernière partie de la saison : Devi s'excuse publiquement devant Aneesa, retourne au lycée, convainc sa mère de parler à celle d'Aneesa pour qu'elle ne quitte pas Sherman Oaks. La jeune fille semble avoir mûri après avoir accumulé les gaffes et les dérapages. Elle fend même l'armure devant sa psy au cours d'une scène vraiment émouvante où la thérapeute lui fait comprendre qu'elle préfère afficher une fantaisie de façade plutôt qu'affronter franchement la mort de son père et faire son deuil. C'est la dimension initiatique de la série qui voit une ado insouciante mais mal dans sa peau et fragile dans sa tête devenir progressivement plus sensée, plus responsable, plus adulte.

De fait, la fin de cette saison 2 est moins drôle, elle cherche moins à faire rire, elle calme le jeu et ce n'est pas plus mal. Les personnages et les situations y gagnent en épaisseur, il ne s'agit plus seulement de chroniquer des affaires de coeur et de distraire le spectateur, mais de mettre en scène cette période délicate où on quitte l'enfance sans être encore un adulte. Ben devient moins insupportablement arrogant, Paxton autre chose qu'un simple beau gosse fantasmé mais sans substance, Eleanor est moins farfelue, Fabiola s'assume, et la petite nouvelle, Aneesa, est désormais là pour durer.

Si la relation entre Nalini et Chris Jackson reste en suspens au terme des dix épisodes, Kamala en revanche se dirige droit vers une troisième saison beaucoup plus compliquée. Et on verra que le couple Paxton-Devi n'est pas à l'abri de tempêtes futures.

La distribution est toujours aussi excellente et, comme j'ai pu le vérifier en consultant des interviews collectives du casting dans des vidéos du YouTube, on voit que ces jeunes acteurs ressemblent beaucoup à leurs personnages. On notera évidemment l'arrivée très intéressante de Megan Suri dans le rôle de Aneesa, et de Common  dans celui du Dr. Jackson. Poorna Jagannathan dans celui de Nalini gagne en nuances. Et bien entendu Maitreyi Ramakrishnan emporte toute sur son passage : non seulement elle a un talent comique ébouriffant, mais aussi de plus de charme et de finesse. C'est de l'or en barre, cette jeune fille !

Cette deuxième saison relance les dés efficacement et je peux déjà dire que la suivante poursuit sur cette très bonne lancée. Il faut en profiter puisque, c'est confirmé, la série prendra fin avec une quatrième salve de dix épisodes (certainement diffusée en 2023).

Aucun commentaire: