samedi 3 septembre 2022

ANT-MAN #2, de Al Ewing et Tom Reilly


Si vous n'avez pas lu de comics Marvel entre 2006 et 2012, la couverture de ce n°2 de Ant-Man va vous sembler curieuse. Ce mois-ci, la mini-série de Al Ewing et Tom Reilly revient sur le cas Eric O'Grady, qui fut notamment le héros de The Irredeemable Ant-Man de Robert Kirkman et Phil Hester. Et ce gredin va encore en faire de belles !
 

Agent du S.H.I.E.L.D., Eric O'Grady est en cavala après avoir dérobé une armure reproduisant les pouvoirs de Ant-Man. Il ignore comment elle fonctionne et que Hank Pym a été remplacé par un skrull.


Le faux Pym obtient de mener les recherches pour arrêter O'Grady et il a un plan pour le piéger tout en continuant à préparer l'invasion secrète des skrulls.


O'Grady veut déterrer Scott Lang, le second Ant-Man, en espérant trouver sur sa dépouille le produit qui permet de réduire sa taille. Mais le faux Pym arrive à temps pour l'en empêcher.


Les deux hommes se battent. Mais O'Grady disparaît dans une trappe temporelle et réapparaît en l'An 2549. Là, le vrai Hank Pym l'attend...

Il fut un temps, pas si lointain, où Robert Kirkman écrivait pour Marvel et il réalisa avec Phil Hester douze numéros d'une série intitulée The Irredeemable Ant-Man. Elle mettait en scène Eric O'Grady, agent du SHIELD, qui allait voler une armure reproduisant les pouvoirs de Ant-Man, dont il se servirait pour ses propres intérêts.

Cette production a marqué les esprits pour son esprit irrévérencieux et son humour acide, au point qu'on revit O'Grady dans d'autres séries quand la sienne fut annulée. Ed Brubaker l'intégra même à son équipe de Secret Avengers. Et il fit partie des Thunderbolts durant le run de Jeff Parker.

Impossible donc de le zapper dans une mini-série ayant pour ambition de revisiter toutes les incarnations de l'Homme-Fourmi. Al Ewing situe précisèment son épisode durant les années d'activité de ce anti-héros, alors que Hank Pym était remplacé par un skrull et que l'event Secret Invasion (de Brian Michael Bendis et Leinil Yu) se préparait.

Ce qui fait le sel de cet épisode, c'est que le lecteur en sait plus que le personnage principal et que ce dernier est un parfait gredin, prêt à toutes les extrêmités pour arriver à ses fins - en l'occurrence comprendre le fonctionnement de son armure pour démarrer sa nouvelle "carrière". Et il est prêt pour cela à déterrer le cadavre de Scott Lang, qui l'a précédé comme Ant-Man deuxième du nom.

C'est donc sur un fil ténu que le scénariste se déplace, entre humour noir et insertion de son histoire dans celle d'un event. Ewing réussit parfaitement à restituer la personnalité de Eric O'Grady, le moins moral de tous les héros Marvel et le plus pathétique des Ant-Man. Il ne faut pas beaucoup de place non plus au scénariste pour glisser des références précises à l'invasion secrète des skrulls et le fait que Hank Pym a été remplacé par l'un d'eux.

Toutefois, c'est aussi la limite de l'épisode car si on n'apprécie pas O'Grady (comme c'est mon cas, considérant que ce personnage aurait mieux fait de rester hors continuité, comme un What if...?), c'est un peu pénible. Ewing a beau essayer d'être drôle,on constate que ça ne fait pas partie de son (grand) talent. Personnellement, je n'ai jamais trouvé O'Grady drôle, ni même franchement intéressant (passé l'exercice de style d'écrire un Ant-Man radicalement différent d'un héros standard - et bon, connaissant Kirkman, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de bien fin).

En vérité, il faut attendre les deux dernières pages pour comprendre pourquoi Ewing ne s'est pas résolu à le zapper. Il y a un cliffhanger suffisamment efficace et mystérieux (concernant l'état du Ant-Man de 2549) pour que l'intérêt pour la suite de la mini-série ne retombe pas.

L'autre intérêt, c'est l'effort graphique fourni par Tom Reilly et Jordie Bellaire. Après avoir brillamment singé l'esthétisme vintage de 1962 dans le premier épisode, cette fois ils imitent de manière très réussie le style de Phil Hester, avec notamment un trait anguleux et des ombres marquées.

Reilly parvient à ce résultat sans que cela semble lui coûter et j'aime ce côté caméléon. Par ailleurs, on sent bien qu'il a disposé d'un script très détaillé pour devoir se plier à des découpages stricts comme un "gaufrier" de 16 cases (voir ci-dessus) où l'expressivité de la tête de O'Grady doit suffire à traduire les émotions qui le traversent.

Ant-Man reste accrocheur car imprévisible. Et c'est appréciable quand on sait qu'ensuite Marvel, avec le même scénariste, enchaînera avec une autre min (toujours en 4 n°) sur la Guêpe. Espérons que, le moment venu, l'éditeur (et Panini comics en France) aura l'intelligence de réunir les deux histoires dans un seul recueil (mais je rêve tout haut...).

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