mercredi 7 septembre 2022

SENSE8 (Saison 1) (Netflix)


J'ai essayé plusieurs fois de regarder Sense8, sans réussir à aller au-delà du premier épisode. Sept ans après sa mise en ligne sur Netflix, et quelques mois après la sortie de Matrix Resurrections (une grosse déception), je m'y suis enfin mis ces derniers jours. Et je n'ai vraiment pas été déçu du voyage proposé par J. Michael Straczynski et les Wachowskis - dont il s'agit sans doute de l'oeuvre la plus aboutie.
 

Sur le point d'être capturée par d'étranges individus, Angelica met fin à ses jours après avoir établi une connection entre huit individus qui ne se connaissent pas autour du monde. A Londres, Riley, DJ islandaise, survit à un deal qui dégénère entre son fiancée et son dealer dont elle dérobe l'argent et la drogue. A Séoul, Sun fait face au sexisme dans l'entreprise de son père qui lui préfère son frère. Capheus, chauffeur de busà Nairobi, a du mal à subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère, malade du Sida. A San Francisco, Nomi, une transexuelle, vit une idylle avec Amanita. A Bombay, Kala s'apprête à épouser Rajan bien qu'elle ne l'aime pas. A Chicago, Will, policier, tire sur un gangster et le transporte à l'hôpital. A Berlin, Wolfgang et son ami Felix volent des diamants à Steiner, un caïd. A Madrid, Lito repousse les avances de la comédienne avec laquelle il tourne.


Nomi s'évanouit lors de la Gay Pride. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est enfermée dans une chambre d'hôpital avec sa mère transphobe qui a payé le Dr. Metzger pour la lobotomiser. Will enquête sur la mort de Angelica et apprend qu'une équipe a enlevé son corps et que Jonas, l'amant de celle-ci, est recherché pour terrorisme. L'homosexulaité de Lito est découverte par Daniela qui jure de garder de le secret s'il l'héberge avec son compagnon Hernando car elle fuit Joaquin, son compagnon violent. Riley trouve refuge chez un ami.


Sun découvre que son frère Joong-ki détourne de l'argent de la compagnie de leur père, qui refuse de la croire. Frustrée, elle se défoule en participant à des combats clandestins où elle vainc ses adversaires. Amanita tente de retrouver Nomi dont l'opération approche et qui croit être victime d'hallucinations quand Jonas entre en contact avec elle. Capheus est agressé par des bandits mais il réussit à les corriger grâce à l'aide de Sun. Will localise Jonas qui tente de lui expliquer ce qu'a fait Angelica.


L'exploit de Capheus lui vaut d'être contacté par Kabaka, un homme d'affaires, qui veut en faire le garde du corps de sa fille leucémique, en échange de quoi il lui fournit un traitement pour sa mère. Kala rencontre au temple où elle prie Ganesh des fidèles qui lui expliquent que son futur beau-père veut raser l'endroit. Pour éviter que son frère n'aille en prison, Sun se dénonce aux autorités. Wolfgang et Felix vendent une partie des diamants qu'ils ont volé. Will livre Jonas aux fédéraux après qu'il lui ait expliqué le danger qui pèse sur Nomi et les autres individus avec lesquels ils sont liés.


Grâce à l'aide de Will et d'Amanita, Nomi réussit à s'évader in extremis avant de passer sur le billard. Lito profite de l'expérience de Will lors du tournage d'une scène d'action. Trahie par son ami qui l'a dénoncée au dealer, Riley, avec l'aide de Sun réussit à filer. Sun lui conseille de rentrer en Islande même si Riley redoute de devoir y faire face à de douloureux souvenirs. Nomi doit elle aussi filer, avec l'aide Capheus, quand "Whispers", l'ennemi de Jonas, avec des agents fédéraux frappent à la porte de Amanita. 


Will "rencontre" Riley et ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Idem pour Kala et Wolfgang qui font connaissance alors qu'ils sont sortis en boîte chacun dans leur ville. Joaquin vient menacer Lito et Daniela, une bagarre éclate avec Hernando et Joaquin se retire en dérobant le téléphone de Daniela. Sun est incarcérée. 


Nomi retrouve Amanita et un ami hacker leur fournit du matériel informatique de pointe grâce auquel elles obtiennent des renseignements sur Metzger et ses patients. Joaquin fait chanter Lito grâce à des photos de lui et Hernando au lit prises par Daniela. Nomi et Will remontent la piste de Nyles Bolger, lobotomisé par Metzger, mais celui-ci ne peut les renseigner dans on état. Lito rend Daniela à Joaquin mais Hernando, choqué par la lâcheté de son mant, préfère rompre avec lui. Steiner a découvert qui avait volé ses diamants et tente d'abattre Felix. Nomi et Amanita pénètrent par effraction chez Metzger en son absence pour pirater son ordinateur. Metzger les surprend avant que Bolger ne tue le médecin puis se suicide.


Kala rend visite à Wolfgang au chevet de Felix et tente de le dissuader de le venger en lui jurant de ne pas épouser Rajan. Menacé par des rivaux de Kabaka qui veulent sa fille pour le piéger, Capheus la cache sans avertir son père. Will enquête sur le meurtre de Metzger et le suicide de Bolger avec Nomi qui découvre dans les dossiers du médecin son affiliation à la Biologic Preservation Organization (B.P.O.), qui détient Jonas, aux mains de Whispers, et dont la cible est Riley. Le père de Rajan rencontre Kala au temple pour annuler le mariage avant que des fidèles ne le poignardent sauvagement.


En Islande, la veille d'un concert que doit donner son père, Riley apprend que les 8 sont nés le même jour de la même année mais aussi que Whispers en croisant le regard de l'un d'eux peut accéder à tout ce que savent, voient et entendent les autres. Wolfgang déplace Felix dans une clinique privée et l'enegistre sous un faux nom et part affronter Steiner. Capheus affronte les rivaux de Kabaka qui ont enlevé ce dernier et, avec l'aide de Sun, les extermine. Grâce à Wolfgang, Lito retire Daniela de l'emprise de Joaquin et la ramène chez Hernando avec lequel il se réconcilie. Riley assiste au concert donné par son père mais fait un violent malaise en pleine représentation.


La situation de Riley est critique : enlevée par le BPO, elle est conduite dans une de leurs cliniques pour y être examinée par Whispers. Une course contre la montre débute pour la tirer de là : Nomi la localise et Will part pour l'Islande. Wolfgang élimine avec l'aide de Kala le gang de Steiner mais la sauvagerie dont il fait preuve effraie la jeune femme qui comprend que rien ne sera possible désormais entre eux. Sun apprend par Joong-ki que leur père a été retrouvé mort, suicidé, mais elle comprend que son frère l'a tué et jure de le lui fiare payer.


 Will arrive en Islande, une voiture de sport loué par Nomi l'attend. Parce qu'elle est inconsciente, Riley ne peut être opérée par Whispers qui ne peut accéder aux autres individus avec lesquels elle est connectée. Jonas refuse, même sous la torture, d'aider Whispers à réveiller Riley ni à attirer les autres dans un piège. Will réussit, grâce à un subterfuge, à pénétrer dans la base du BPO et les autres se tiennent prêts à l'aider à sauver Riley.


Grâce aux compétences de Wolfgang, Sun, Kala, Nomi, Lito, et Capheus, Will parvient à déjouer les contrôles de sécurité, à neutraliser les gardes et délivrer Riley Malheureusement, il croise par accident le regard de Whispers dans leur fuite et doit confier à Riley le soin de les conduire jusqu'à la côte. Mais Riley se souvient que sur ce trajet elle a eu un accident autrefois au cours duquel son mari a péri tandis qu'elle donna naissance à leur fille, Luna. Elle surmonte tout ça et rejoint Sven, un ami, qui les prend, elle et Will, à son bord. La péniche de Svenn s'éloigne avec, pour la première fois, les 8 réunis.

Même si on peut ne pas aimer certaines séries qui suscitent la curiosité du plus grand nombre, il se peut parfois qu'il faille plusieurs essais avant de rencontrer une oeuvre. On tourne autour, il y a des faux départs, et un jour, c'est la bonne. On est prêt à embarquer. Le voyage peut débuter.

Car Sense8 a tout d'un voyage. C'est une série chorale qui entraîne le téléspectateur aux quatre coins du globe et d'ailleurs elle a été tournée sur les lieux même où l'action se situe, comme un gage d'authenticité, pour embrasser la diversité de ses protagonistes et rendre compte des ambiances contrastées des lieux.

C'est aussi un voyage avec une arrivée pour les Wachowskis. C'est la dernière fois (à ce jour) que Lily et Lana ont collaboré ensemble sur un projet après avoir construit une filmographie qui a marqué les esprits, notamment grâce au succès de la trilogie Matrix (enrichie d'un quatrième volet en 2021, mais écrit et réalisé par la seule Lana). 

Pour le co-créateur et co-scénariste de Sense8, J. Michael Straczynski, c'est aussi une forme d'apothéose. Connu des fans de comics pour son long run sur Amazing Spider-Man et son passage éclair sur Thor, JMS a été aussi l'auteur de Babylon 5. Son association avec les Wachowskis est improbable mais a produit un chef d'oeuvre.

Vous le savez si vous êtes abonné à Netflix mais l'algorithme de la plateforme de streaming vous conseille régulièrement des séries et films en rapport avec ce que vous visionnez. Comme j'étais fan de The OA notamment, c'est ainsi qu'on m'a recommandé Sense8. Il y a effectivement une parenté entre les deux shows, mais chacun possède ses qualités propres, en vérité ils se complètent. Et il est pertinent de penser que ceux qui aiment the OA aimeront Sense8, qui emprunte au même fantastique romantique.

Si vous avez aimé le premier Matrix (ce qui n'est pas difficile car c'est le meilleur et qu'il a considérablement influencé la pop culture depuis sa sortie), alors vous vous souvenez de cette scène où Neo suit Morpheus dans un espace blanc au début de son entraînement. Soudain des rangées d'armes surgissent de nulle part et, comme pour les techniques de combat qu'il a apprises en un temps record, Neo maîtrise vite tout cet arsenal.

Sense8 est une extension stupéfiante de cette idée qu'on peut intégrer des talents, mais ici l'univers virtuel de la Matrice est remplacé par un cercle d'individus qui se découvrent leur connection après la mort d'Angelica, une "sensate' (une sensitive). Tout au long des douze épisodes qui composent cette première saison, à tour de rôle, chacun des huit membres du cercle ainsi formé va avoir à un moment ou un autre besoin des capacités d'un des autres ou de plusieurs d'entre eux. Parfois il s'agit d'une manière de se battre, de conduire, de hacker des systèmes informatiques, de concocter des explosifs avec les moyens du bord, de séduire une personne pour la duper, de soigner, etc. 

Cette espèce de Matrice collective et globale est un concept jubilatoire et produit des scènes irrésistibles. C'est aussi l'illustration de la solidarité entre des individus qui ne se connaissent pas, une image du village mondial, qui peut faire ricaner par son esthétique "united colors", mais qui invite aussi à aimer ce réseau d'humains élus par-delà les frontières, les distances. Regardez Sense8 avec un oeil cynique et vous passerez à côté de sa magie. Acceptez son ton et vous écouterez un choeur quasiment religieux, les dogmes et le fanatisme en moins.

Straczynski et les Wachowskis partagent une approche semblable vis-à-vis de la spiritualité, à savoir que croire est un choix et que si on choisit de croire, alors on accède à une sorte de transcendance. Les cinéastes ont nuancé leur propos depuis Matrix : Reloaded avec son imagerie messianique un peu grotesque. Désormais, la solution est dans l'union, l'union fait la force, il n'y a pas un sauveur. Sans doute faut-il lire là la contribution, essentielle, de JMS : dans la série, un personnage comme Will est clairement atteint du syndrome du sauveur, c'est chez lui quelque chose de viscéral d'aider autrui mais derrière ce côté protecteur se cache une blessure narcissique. Autrement dit, il s'agit autant d'aider l'autre que de savoir et faire savoir qu'on l'a aidé.

Cette attitude se retrouve chez Sun, dont le sacrifice pour son frère et son père, se mue en conversion : elle se fera reconnaître comme le sauveur de co-détenues dans la prison puis au sein du cercle en venant en aide notamment à Capheus lors d'actions spectaculaires. Wolfgang se rêve lui aussi en héros, sorte d'ange exterminateur, dévoré par sa propre sauvagerie, qui l'enferme dans un cercle vicieux, répétant les atrocités de son père et effrayant la douce Kala, déjà bien ébranlée par la tentative d'assassinat de son beau-père par des fidèles fantatiques convaincus qu'elle a attiré leur cible dans leur piège.

Toutes les relations des personnages de Sense8 ont une dimension toxique, ou à tout le moins moins angélique qu'on pourrait le croire de prime abord. Ainsi, Nomi compte sur Amanita pour la tirer des griffes d'une mère transphobe et d'un médecin fou et on peut déceler une forme de dépendance dans leur couple. Lito cache son homosexualité et cela aboutit à une action écoeurante de lâcheté de sa aprt quand il abandonne Daniela : pour se racheter, il devra compter sur la rage de Wolfgang. Capheus est un brave garçon débordant d'amour pour sa mère mais il sert un caïd sanguinaire et ne survit que grâce au renfort de Sun. Kala doit épouser un homme qu'elle n'aime pas sans se résoudre à le lui dire tout en visitant Wolfgang.

L'intrigue qui relie tous ces personnages, sur fond de captures de sensitifs par le sinistre Whispers, est presque accessoire car la série fournit déjà suffisamment de moments mémorables avec son cercle de héros reliés. Mais en son coeur bat le personnage le plus fascinant : Riley. A elle seule elle résume la série, ses développements, ses couleurs. DJ islandaise exilée à Londres, en cavale après un deal qui a dégénèré, amoureuse du flic Will, elle se pense maudite et pourtant c'est elle qui accepte le plus paisiblement la découverte du réseau formé par Angelica.

Pourtant, c'est en étant ciblée par Whispers à son retour sur ses terres natales qu'elle devient le centre de la série, celle qui va faire converger les efforts de tout le cercle. Et elle devra dépasser ses hantises pour sauver comme elle a été sauvée. Son passé est le plus richement fouillé avec un mix d'éros et thanatos, ayant perdu son mari et donné la vie à leur fille dans un tragique accident de voiture. Elle renaît dans le final de la saison après une scène de concert cathartique pour tous les sensitifs qui revivent leur mise au monde, dans une mise en scène virtuose et très crue.

Tout n'est pas parfait dans Sense8 : huit protagonistes, c'est beaucoup et tous n'ont visiblement pas inspiré également les auteurs. Lito, le comédien méxicain, homo honteux a du mal à s'imposer, d'autant plus que son interprète, Miguel Angel Silvestre, paraît souvent emprunté. Kala est aussi un peu transparente, et Tina Desai ressemble plus à une top model qu'à une laborantine (sans prétendre qu'une  laborantine est forcément un laideron). 

Parfois aussi, sur douze épisodes, certains manquent un peu de substance et les subplots se diluent un peu trop d'un personnage à l'autre. Les atermoiements pré-maritaux de la pauvre Kala ont du mal à passionner et le ménage à trois de Lito, Hernando et Daniela est trop artificiel. Le passé lugubre de Wolfgang est un poil trop chargé et les clins d'oeil à Conan un peu kitsch, tout comme les mentions répétitives à Jean-Claude Van Damme pour Capheus. 

Je suis partagé par le casting de Naveen Andrews dans le rôle de Jonas tant le comédien reste associé dans les mémoires comme un des rescapés de Lost, ce qui parasite notre empathie pour son personnage. Idem pour Darryl Hannah, même si sa présence à l'écran est très réduite.

Mais ces réserves ne suffisent pas à plomber suffisamment l'ensemble pour qu'on décroche. Au contraire, d'autres rôles sont tellement formidables qu'ils compensent. Will, joué par Brian J. Smith, est un type attachant avec une belle relation père-fils. Capheus est un être lumineux malgré le sang répandu durant son arc narratif et Amil Ameen est fabuleux (hélas ! il a quitté la série à l'issue de cette saison - on verra ce que vaut celui qui l'a remplacé). Max Riemelt est ombrageux et charmeur à souhait en Wolfgang.

Mais mes trois favoris sont des favorites, trois actrices extraordinaires. D'abord Tuppence Middleton qui interprète Riley avec une délicatesse poignante. Puis Doona Bee est absolument géniale dans la peau de Sun, un concentré de "badasserie" et de dignité. Enfin Jamie Clayton, comédienne transexuelle comme Nomi, est d'une beauté et d'une intensité magnétique.

La réalisation, si je ne l'ai pas déjà dit, est magnifique, avec des décors naturels souvent grandioses, servis par une photo renversante. Le travail sur le montage est prodigieux quand on songe justement à la quantité de scènes qui se répondent dans deux endroits différents et par la fluidité des transitions. L'aspect sériel voit ses curseurs poussés à fond pour un résultat bluffant.  

Sense8 connaîtra une seconde saison au terme de laquelle Netflix choisira d'arrêter les frais avant de se raviser, sous la pression des fans de la série, pour financer un épilogue king-size. Je suis très curieux de voir ce que ça donne et je vous en parlerai dès que j'aurai visionné tout ça.

Aucun commentaire: