mardi 13 juillet 2021

ROBSON ROCHA (1980-2021)



Robson Rocha est mort. Il avait 41 ans.

J'avais parlé il y a une semaine de son hospitalisation : Robson Rocha avait été contaminé par le COVID-19 et placé en soins intensifs. Son ami Fabi Marques avait communiqué à ce sujet en précisant que l'artiste avait de plus besoin d'une transfusion sanguine. Mais la maladie a emporté le dessinateur dans la nuit de Dimanche à Lundi dernier.



Il n'y a pas de bon âge pour mourir mais partir ainsi à 41 ans est déchirant. La nouvelle a bouleversé tout le milieu des comics, à commencer par son ami Yildiray Cinar, son encreur Daniel Henriques et sa scénariste sur Aquaman, Kelly Sue DeConnick.


Robson Rocha avait brillé sur toutes les séries qu'il avait dessinées, en particulier ses épisodes de Green Lanterns et bien entendu sur Aquaman. Il avait une carrière fabuleuse devant lui, à la mesure de son talent : il suffit de lire quelques-unes de ses planches ou d'admirer ses portraits de super-héros pour s'en convaincre. C'était un très grand, à la technique éblouissante, très régulier, ponctuel, avec une excellente réputation - tous ses pairs saluent sa gentillesse et les fans qui ont pu l'aborder lors de festivals ou conventions témoignent de sa bienveillance à leur égard, de sa disponibilité.


Jim Lee a publié sur Twitter un message saluant la mémoire et le travail de Robson Rocha. En lisant ces quelques lignes du big boss créatif de DC Comics, je l'ai interpelé en lui demandant si DC Comics participerait financièrement pour offir à l'artiste des funérailles dignes de ce nom et une assistance pour sa femme et leur enfant : ils le méritent, ils le lui doivent. Je n'ai pas eu de réponse (pas plus que je n'en avais eu quand j'avais interrogé les responsables de DC et Marvel lors du dècès de John Paul Leon).


J'aimai beaucoup Robson Rocha et je jugeai que DC aurait dû lui confier une grande série après Aquaman. Sa prestation sur Future State : Justice League (qui restera sa dernière contribution consistante) lui ouvrait une voie royale. Il avait succédé à Joelle Jones comme cover-artist sur Catwoman récemment.


Bien entendu, désormais, tout cela nourrira bien des regrets. Cette saleté de virus a frappé. Il nous reste les planches de Robson Rocha. Elles seules lui assureront qu'il ne soit jamais oublié.



1 commentaire:

Sam a dit…

RIP Robson Rocha