dimanche 24 juin 2018

X-MEN : GOLD #30, de Marc Guggenheim et David Marquez


Pourquoi parler du trentième numéro d'une série à laquelle je n'ai consacrée aucune entrée auparavant - et qui sera annulée en Septembre prochain ? Parce qu'il est spécial bien entendu : X-Men : Gold est le "wedding issue of the year", comme l'a teasé Marvel au début de l'année (sans révéler qui allait se marier), et si bien écrit par Marc Guggenheim qu'on se pince pour y croire. Pour ne rien gâcher, David Marquez le dessine. Et, in fine, une surprise est sur le gâteau de la noce...


Il y a des années, Piotr Rasputin/Colossus, de retour des Guerres Secrètes, avouait à Kitty Pryde avoir vécu une romance tragique sur la planète créée par le Beyonder... Aujourd'hui, les deux X-Men sont sur le point de s'épouser après avoir partagé bien des (més)aventures. La veille de leur union, ils assistent à une réception dans un bar privatisée pour l'occasion avec leurs amis et leurs familles.


Durant cette soirée, Kitty s'isole avec sa meilleure amie et future belle-soeur, Ilyana/Magik, sur le toit de l'établissement. Cette dernière pense que que son frère et sa promise commettent une erreur avec ce mariage car leur relation a toujours été trop mouvementée. Kitty la rassure, même si elle est troublée.


Le lendemain, Kurt Wagner/Nightcrawler, le garçon d'honneur de Piotr, lui révèle qu'il demandera la main de Rachel Summers après le mariage. Kitty, elle, se prépare avec sa mère, Storm et Stevie Hunter, et l'émotion la rattrape, entourée des trois femmes qui l'ont accompagnée depuis ses treize ans. Tout le monde part pour les noces sous le regard bienveillant de Logan/Wolverine, caché sur le toit de l'institut Charles Xavier (les X-Men ignorent encore qu'il a ressuscité).


Le rabbin Yarkin et Kurt Wagner président la cérémonie. Kitty passe l'alliance au doigt de Piotr. Mais elle phase quand il l'imite. Elle ne peut pas se marier et disparaît, honteuse, devant l'assemblée médusée.


Autour du buffet dressé pour l'occasion, les proches s'interrogent sur ce qui s'est passé. Piotr retrouve Kitty à l'écart et elle lui explique qu'elle pense que leur activité de super-héros est incompatible avec la vie conjugale à cause du danger permanent. Rémy Lebeau/Gambit comprend, lui, qu'il ne peut plus attendre et demande sa main à Anne-Marie/Rogue. Elle accepte et, le lendemain, on célèbre leur mariage.

Au début de cette année, Marvel avait promis pour ce mois de Juin le mariage de l'année dans un de leurs comics. Mais qui allait s'unir à qui et dans quelle série, dans quelle équipe de héros ? La question n'a pas vraiment déchaîné les passions, tandis que chez DC on annonçait franchement les noces de Batman et Catwoman en Juillet en se demandant si Selina Kyle allait vraiment épouser Bruce Wayne et, si oui, si un vilain n'allait pas tout gâcher.

Finalement donc, il s'agit de Kitty Pryde et Piotr Rasputin. Marc Guggenheim a construit tout son run sur X-Men : Gold sur les retrouvailles entre les deux partenaires et, logiquement, il a voulu les unir pour le meilleur et pour le pire. Cette propension à donner au lecteur ce qu'il attend sans le réclamer pourtant a fait la marque du scénariste sur cette série et a fait de cette série une production sans grand relief (comme X-Men : Blue s'est occupé des All-New X-Men de Bendis et X-Men : Red a donné un semblant de justification au retour de Jean Grey).

Pourtant, contre toute attente, Guggenheim s'en sort très bien en réussissant à diffuser dès la première page un doute qui va aller croissant, un malaise prégnant. On devine donc vite que tout ne va pas se passer comme prévu et que le "mariage de l'année" risque bien de ne pas avoir lieu (et lorsqu'on sait que chez Marvel, les époux sont durement éprouvés, on est presque soulagé pour Kitty et Piotr).

Plus que l'issue, prévisible, c'est dans la traduction des sentiments que l'auteur brille : au gré de dialogues subtils, il réussit à troubler ses personnages, et l'explication de Kitty à la fin sonne juste car ses arguments sont simples mais logiques. 

Mais il faut quand même une cerise sur le gâteau pour ne pas rester sur une note trop triste et on assiste donc au mariage entre Gambit et Rogue, deux autres qui se tournent autour depuis longtemps. L'astuce n'est pas très fine et servie à la louche, mais elle permet d'annoncer le lancement d'une nouvelle série, Mr. & Mrs. X, écrite par Kelly Thompson et dessinée par Oscar Bazaldua, qui débute le mois prochain, et qui prolongera en vérité l'excellente mini-série Rogue & Gambit de la même scénariste.

Cet épisode spécial a la chance de disposer des dessins de David Marquez (au chômage technique depuis la fin de Defenders), dont le talent upgrade d'un coup l'affaire. L'artiste, pourtant peu familier des mutants (même s'il a signé quelques pages dans des épisodes récents de X-Men : Gold), s'approprie les personnages avec aisance et réalise des planches d'une élégance folle, capable de reproduire une planche de Uncanny X-Men #183 de 1987 par John Romita Jr., tout comme de faire de la scène des alliances un vrai sommet de suspense.

La beauté du dessin de Marquez est particulièrement sensible dans sa représentation des héroïnes, et les scènes avec Kitty sont d'une merveilleuse sensibilité, valorisée par les couleurs douces de Matt Wilson. C'est la différence entre un artiste accompli et un technicien banal : il sait donner vie, chair et sentiment aux situations.

Ce trentième épisode n'est donc peut-être pas l'événement survendu par Marvel mais c'est une jolie pépite, sentimentale et exquise, qui mérite qu'on s'y arrête. 

Aucun commentaire: