Ah ! Cette couverture de Chris Samnee suffirait presque à justifier l'acquisition de ce n°2 de Harley Quinn : Black + White + Redder. Au programme, encore trois nouvelles histoires courtes par trois équipes artistiques différentes. La qualité est au rendez-vous et prouve que, même si on peut trouver le personnage envahissant actuellement, il continue d'inspirer.
- ORIGIN STORY FOR DUMMIES (Ecrit par Kelly Thompson, dessiné par Annie Wu) - Harley n'est pas satisfaite de ses origines car elles la renvoient toujours à son couple avec le Joker. Elle kidnappe Zatanna pour corriger cela, malgré les protestations de Poison Ivy qui lui explique qu'elle a réussi à s'affranchir de son ancien amant...
Ce chapitre a valeur de document car c'est la première fois que la scénariste Kelly Thompson écrit Harley Quinn, qui fera partie des Birds of Prey dans le relaunch qu'elle lance le mois prochain (avec le dessinateur Leonardo Romero). Elle nous entraîne dans un récit très amusant et complètement déjanté où Zatanna modifie l'origin story de Harley afin qu'on ne la réduise plus à l'ex-complice du Joker. Mais comme le souligne Poison Ivy, elle s'en est émancipée sans cela.
Autre bonheur : celui de retrouver au dessin la trop rare Annie Wu. Elle compose admirablement avec la contrainte des trois couleurs et produit des planches très dynamiques et expressives. Espérons que DC ait été convaincu et songe à lui donner du boulot car c'est un talent à exploiter davantage.
- GREAT PETSPECTATIONS (Co-écrit et dessiné par Ro Stein et Ted Brandt) - Un concours animalier oppose Robin et les Super-Pets à Harley Quinn et sa Legion of Doominals. Les épreuves s'enchaînent et les déconvenues se multiplient pour cette dernière...
Ro Stein et Ted Brandt se sont faits remarquer en co-dessinant la série Crowded chez Image (écrite par Christopher Sebela) et on reconnait d'entrée de jeu leur trait très expressif, avec une tendance prononcée pour la caricature dans ce segment tout aussi drôle que le précédent.
Si les Super-Pets jouent les seconds rôles et ont eu droit à un film d'animation l'an dernier en salles, la Legion of Doominals est une création pour l'occasion et rien que pour le chien Barkseid (version canine de Darkseid), ça vaut le coup. On rit de bon coeur et l'épilogue offre même à Harley un lot de consolation.
- COFFEE AND PIE, OH MY (Ecrit par Ryan Parrott, dessiné par Luana Vecchio) - Le commissaire Jim Gordon arrête Harley Quinn dans un diner qu'elle a saccagé en s'en prenant à des policiers. Mais méfiez-vous des apparences....
Ryan Parrott est actuellement aux commandes de la série Rogue Sun chez Boom ! Studios, intégrée au "Massive-verse" de Kyle Higgins (créateur de Radiant Black), gros succès de l'éditeur. Il a imaginé le récit le plus sérieux et touchant de ce numéro où Harley se retrouve injustement accusée d'agression sur des agents des forces de l'ordre. En un sens, cette histoire répond à celle de Kelly Thompson et les origines du personnage associées à celles du Joker et donc à la manière dont on ne cesse de la considérer. Sauf qu'il y a un twist et il est bien amené.
Au dessin, Luana Vecchio est un talent à surveiller de près. Actuellement, elle écrit et dessine Lovesick chez Image Comics (une série qui mélange horreur et BDSM). Son trait fin et élégant donne à voir Harley de manière touchante, victime de son passé mais aussi déterminée à prouver qu'elle a changé de voie. C'est superbe. Encore une fois : retenez bien le nom de Luana Vecchio.
On aurait tort de bouder cette anthologie consacrée à Harley Quinn, quand bien même on peut être lassé par sa forte présence dans les comics et au cinéma (où Margot Robbie lui a génialement donnée vie). Mais il faut avouer que la création de Paul Dini et Bruce Timm inspire, et bien, des auteurs originaux, dans un format qui a l'avantage de ne pas faire traîner les choses en longueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire