Le 31 Août prochain, c'en sera donc fini de Knights of X, et même, comme c'est l'usage, Tini Howard promet que ce n'est pas la fin de l'histoire, que les chevaliers reviendront sous une autre forme, que leurs aventures ne sont pas closes, on peut tout de même en douter.
Tini Howard a déjà connu une annulation rapide avec X-Corp, rapidement interrompue au bout de cinq numéros aussi. Et comme la scénariste n'est plus exclusive chez Marvel, ce qui l'autorise à écrire Catwoman pour DC, on peut s'interroger sur ses priorités dans l'avenir.
On peut aussi se demander si Howard n'a pas vu trop loin, trop gros. Déjà était-ce une bonne idée d'abandonner Excalibur pour finalement lui donner une suite sous un autre nom ? Les fans n'aiment pas échanger un nom connu pour un autre et Excalibur est une marque qui parle à plusieurs générations de lecteurs et qui pouvait encore s'appliquer à ces Knights of X.
Peut-être aussi y a-t-il eu un phénomène d'usure et que les lecteurs en ont eu assez des aventures dans l'Outremonde ? Ou que le casting de Knights of X manquait de personnages attractifs ? Sur ce dernier point, je suis plus réservé car quand même Rachel Summers, Betsy Braddock, Gambit figurent en bonne place parmi les mutants appréciés des fans. En revanche, à part pour les fans du run d'Alan Davis sur Excalibur, qui se souvenait de Kylun, et le couple Rictor-Shatterstar manquait-il axu autres qui n'avaient pas suivi X-Factor par Peter David (un run adoré par les fans mais qui n'a jamais été un succès commercial) ?
Peut-être, enfin, que la situation décrite par Howard dans l'Outremonde rappelait-elle trop le schéma classique des X-Men avec Merlin dans un rôle de chasseur de mutants, avec des Furies gigantesques évoquant les Sentinelles ? On peut continuer comme ça longtemps. Quoi qu'il en soit : Knights of X, c'est fini (dans un mois).
Pour ma part, j'aimai cette série, surtout après avoir découvert sur le tard, Excalibur par Tini Howard à côté de laquelle j'ai failli complètement passer. D'une manière générale, je suis client des histoires chevaleresques, de la geste arthrurienne, et je trouvais que l'association de ces éléments avec les mutants fonctionnait bien. D'ailleurs ce quatrième épisode, même s'il est un peu en deçà des précédents, reste efficace et plaisant. Le sacrifice, effectif, réel, de Gambit est frappant (même s'il ne saurait rester mort bien longtemps, quel que soit le risque de le ressuciter comme tous ceux tombés dans l'Outremonde), le long passage dans le royaume de Mercator qui confronte les membres de l'équipe à leurs rêves et leurs cauchemars est saissisant, et le cliffhanger promet une belle baston finale.
Je demeure plus mesuré sur l'initiative de Howard d'officialiser le couple Betsy-Rachel. Si Rachel, depuis sa création par Claremont, a toujours été écrite, même à l'époque où ce n'était que suggéré, comme au minimum bisexuelle, les fans fantasmant aussi beaucouo à ce sujet, on l'a quand même vu plus souvent très proche, et même intime avec Diablo (dont le coeur balançait entre elle, Tornade et Meggan), au point que dans X-Men : Gold de Guggenheim Kurt proposait à Rachel de l'épouser.
En revanche, je n'ai pas souvenir avant cela d'une attirance entre Rachel et Betsy (et vice-versa), donc je trouve que c'est un peu bizarre, à tout le moins, de les voir se sauter au cou l'une de l'autre comme si c'était une évidence acquise depuis longtemps. Attention ! je n'ai rien contre, je ne suis pas de ces pseudo-fans qui hurlent devant l'homosexualité des personnages, et d'ailleurs depuis Hickman, on sait que le polyamour est la norme chez les mutants, donc pourquoi pas ? Mais j'aurai préféré que ce soit amené de façon plus subtile, plus progressive. Et surtout, il me semblait que si Rachel avait un faible pour une autre mutante, ce serait plutôt Kitty Pryde (là encore parce qu'elles se connaissent depuis très longtemps) - mais je sais aussi que d'autres fans estiment que Kitty serait plus attirée par Magik...
Bob Quinn impose toujours sa narration très tonique avec des dessins généreux dans l'effort. Il a l'occasion de se préserver un peu avec la séquence dans le royaume de Mercator où les décors se sont plus rares, mais l'ensemble de l'épisode reste de très bonne facture.
Quinn n'a pas le style élégant de Marcus To (son prédécesseur sur Excalibur, que j'aurai, à tout prendre, préféré continuer à lire sur Knights of X), mais il partait tellement de loin à mes yeux, que sa prestation laissera un goût d'inachevé. D'autant qu'il paraissait taillé pour enchaîner les épisodes sans faiblir, or dans le contexte actuel, c'est toujours agréable de suivre une série sans que l'artiste ne soit remplacé rapidement.
Reste à voir comment Tini Howard va réussir à fournir une conclusion digne en un seul épisode alors qu'elle avait misé sur le long terme avec cette série. La couverture (de Yanick Paquette) pour le #5 (ci-dessous) laisse présager d'un twist franchement audacieux, à la mesure du titre de l'épisode (Impossible)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire