jeudi 28 juillet 2022

DO A POWERBOMB ! #2, de Daniel Warren Johnson


J'avais gardé le deuxième épisode de Do a Powerbomb ! pour cette semaine car la semaine dernière était déjà bien chargée. La mini-série de Daniel Warren Johnson après un démarrage canon se calme (un peu) pour exposer ses enjeux. Mais c'est quand même sacrèment spectaculaire. Même si le twist final est un peu téléphoné...


Willard Necroton entraîne Lona Steelrose dans sa dimension : il est prisonnier et maître d'une île après une défaite cuisante. C'est depuis ce temps qu'il a découvert sa passion pour le catch.


Il offre donc à Lona de lui rendre sa mère si elle participe à un tournoi dans son arène. Mais c'est une compétition pour laquelle elle doit avoir un partenaire et Willard lui suggère un nom...


C'est ainsi que Lona, de retour sur Terre, assiste à un match disputé par Cobrasun contre Kaneda le destructeur. Le combat se solde par une raclée pour le dernier adversaire de la mère de Lona.


Lona rejoint Cobrasun dans les vestiaires et découvre qu'il a, lui aussi, été abordé par Willard. Il accepte à contrecoeur de faire équipe avec elle...

Le cliffhanger du premier épisode de Do a Powerbomb ! faisait basculer cette histoire dans le fantastique et, pour ouvrir ce nouveau chapitre, Daniel Warren Johnson en profite pour présenter Willard Necroton.

Le ton est donné et si on aime le style de l'auteur, on sera comblé par son sens de la démesure et son absence totale de complexes à mélanger les registres. Il le fait avec un tel naturel, une telle fluidité qu'il est difficile d'y résister. Mais sans jamais sacrifier l'émotion : car il est quand même question du deuil d'une adolescente et d'un marché faustien.

Necroton est un drôle de mariole, fou de catch, mais qui prend ce spectacle scénarisé absolument au sérieux. Au point qu'il rigole de bon coeur quand Lona lui explique que tout, une fois sur le ring, est écrit, qu'il s'agit d'un show mis en scène et pas de vrais affrontements. A ce stade de l'intrigue, difficile de se prononcer sur le cas Necroton : est-ce un excentrique venu d'une autre dimension ? Ou bien un méchant filou abusant de la situation ? Si je devais supposer, je dirais qu'il est néanmoins plutôt sympathique et déjanté, mais le prix à payer pour que Lona retrouve sa mère reste élevé.

Donc : méfiance. D'autant plus que le tournoi qu'organise Necroton se joue en équipe et il faut donc que Lona se trouve un partenaire. Bien entendu, on le sentait arriver, elle va demander à Cobrasun de l'aider.

Johnson montre habilement que Cobrasun trimballe sa culpabilité dans des combats clandestins où tous les coups sont permis. Il affronte un adversaire bien décidé à lui faire la peau et qui lui inflige un raclée humiliante et douloureuse. Cobrasun se défend à peine, comme s'il expiait sa faute originelle, celle d'avoir tué, même involontairement, même accidentellement la mère de Lona.

Le dialogue entre Lona et Cobrasun dans les vestiaires après le combat est parfaitement écrit, prouvant que Johnson n'est pas qu'un fabuleux artiste mais aussi un auteur complet. De façon certes prévisible là encore, on apprend que Necroton a abordé Cobrasun avant Lona et qu'il a donc manigancé pour qu'ils deviennent partenaires. Voilà une bonne raison de ne pas se fier à cet olibrius.

Tout au long de scènes, Johnson nous en met plein les yeux en illustrant tout cela sans jamais se ménager. De l'île de Necroton au combat entre Cobrasun et Kaneda le destructeur en passant par l'échange entre Lona et Cobrasun, le découpage est d'un dynamisme extraordinaire.

Chaque plan grouille de détails, avec des angles de vue insensés et des valeurs de plans idéalement dosés. Les compositions sont sensationnelles, ce qui est indispensable pour un récit riche en action et en baston. Il y a quelque chose de grisant dans cette lecture où on sent l'artiste se donner à fond parce que son sujet le motive mais aussi parce qu'il veut que le lecteur soit comblé.

Malgré tout, si je devais émettre un bémol, c'est que, en plus de quelques rebondissements prévisibles, le twist à la fin de cet épisode est franchement téléphoné. Je ne vous le révèlerai pas, mais lorsqu'on découvre qui se cache sous le masque de Cobrasun, il n'y a aucune surprise. Cela ne signifie pas que l'intérêt pour la suite de l'histoire s'en trouve diminué - au contraire, cela reste très prometteur, mais disons plutôt que j'attendais cette révélation plus tardivement. Je pense donc que si Johnson la place si tôt dans sa série, c'est qu'il sait ce qu'il fait et que la suite annonce de beaux moments de tension et d'émotions.

Ce qui est certain, c'est que, fan de catch ou pas (et pour ma part, le wrestling actuel ne m'intéresse guère, bien que j'ai adoré la série GLOW), ce comic book est à l'image de son créateur : un ovni total, et une oeuvre généreuse.

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