Excpetionnellement, j'ai décidé de grouper en une seule entrée deux critiques car les deux épisodes dont je vous parle ici sont organiquement liés et forment une transition entre X-Men : Hellfire Gala et l'event Judgement Day (dont la parution démarre la semaine prochaine). Il d'ailleurs, sinon essentiel, du moins profitable de lire Immortal X-Men #4 et A.X.E. : Eve of Judgment #1 avant.
On commence donc par Immortal X-Men #4, où Kieron Gillen est désormais accompagné au dessin par Michele Bandini. Bien que j'avais décidé de lâcher cette série le mois dernier, j'avais réservé les six premiers numéros et donc je vais tout de même les couvrir (et plus si affinités, selon la formule consacrée).
Lors du Gala du Club des Damnés, Emma Frost est abordée par un ambassadeur qui souhaite que le protocole de résurrection bénéficie aux humains. Emma lui explique que ce ne sera pas possible avant d'avoir ramené à la vie les 16 millions de mutants morts à Genosha.
Le lendeman, une séance du conseil de Krakoa se tient au cours de laquelle Emma partage télépathiquement ce que lui a transmis Cyclope au sujet de l'identité du Dr. Stasis.
On enchaîne aussi sec avec A.X.E. : Eve of Judgment, sorte de prologue à Judgment Day, qui commence le semaine prochaine. Kieron Gillen est aux commandes et, avec Pasqual Ferry au dessin, il dispose ses pions pour l'event en même temps qu'il donne une suite directe à Immortal X-Men #4.
Druig ayant désigné les mutants de Krakoa comme des Déviants au développement excessif et donc dangereux charge l'ingénieur Domo de préparer une arme pour les exterminer rapidement.
A Lemuria, capitale des Déviants, Sersi, Ikaris et Thena aident Kro et son peuple à rebâtir leur cité après la récente attaque de Thanos. Mais Ikaris a du mal à s'habituer à cette vie, loin des combats.
Ajak et Makkari invitent Phastos à Celestia pour solliciter son aide sur un projet. Mais il décline, préférant travailler à un moyen de conjurer le prix à payer pour l'immortalité des Eternels. Il ignore ainsi que ses deux amies détiennent Mr. Sinistre.
Domo appelle Druig pour le lancement de la bombe qu'il a conçue contre Krakoa. Mais à peine le la mise à feu a-t-elle débuté que la Machine prévient les Eternels que cela causerait la fin de la Terre...
Le mois dernier, j'avais annoncé, convaincu, que Immortal X-Men #3 serait le dernier épisode de la série sur lequel j'écrirai, bien que je le trouvai mieux que les deux premiers. Mais comme j'avais réservé chez mon dealer les six premeirs numéros, j'ai quand même lu celui sorti ce Mercredi. Et il est encore meilleur que le précédent.
Que faire ? Rester sur ma position et ne pas le critiquer ? Ou revenir sur ma décision ? En fait, la solution s'est imposée d'elle-même à la faveur d'un rebondissement dans Immortal X-Men #4 qui allait être développé dans A.X.E. : Eve of Judgment #1, sans que je le sache à l'avance. Kieron Gillen a en effet lié les deux épisodes des deux séries de telle manière qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe dans l'une sans avoir lu l'autre. Mieux (ou pire, c'est selon) : tout cela forme à la fois une transition entre X-Men : Hellfire Gala (dont j'ai parlé hier) et Judgment Day, l'event dont la parution débute la semaine prochaine.
Une telle configuration m'oblige à prévenir ceux qui me lisent et qui voudront lire Judgment Day qu'il est fortement conseillé donc de se procurer Immortal X-Men #4 et A.X.E. : Eve of Judgment #1 avant si vous voulez que rien ne vous échappe.
Ceci étant posé, revenons au contenu desdits épisodes.
Comme c'est l'habitude désormais (et qui me fait penser peut-être que cette série ne serait peut-être en vérité qu'une mini-série en 12 numéros), Immortal X-Men #4 se focalise sur un membre du conseil de Krakoa. Et comme la couverture (sublime, signée Mark Brooks) l'indique, il s'agit d'Emma Frost cette fois.
Bref retour sur le Hellfire Gala avec une séquence remarquable, non montrée auparavant : Emma est abordée apr un ambassadeur au sujet de la résurrection des mutants. Si ce privilège pouvait être partagé avec tous les Etats qui soutiennent Krakoa, ce serait gagant-gagnant, lui explique le diplomate. Sauf que Emma lui rappelle que pour l'instant les Cinq ne peuvent que ramener à la vie des mutants et que, ensuite, les humains ne sauraient en profiter qu'une fois les seize millions de victimes de Genosha ressucitées.
A peine a-t-elle eu le temps de raisonner son interlocuteur que Emma reçoit un seau plein de sang sur sa robe de gala. Elle sonde télépathiquement l'esprit de la femme qui vient de l'agresser (et qui est aussitôt maîtrisée par la sécurité) et comprend qu'elle est veuve, donc qu'elle ne tolère pas que les mutants aient caché leur privilège et refusent de le partager.
On trouve une sorte d'écho à cette séquence dans la suite immédiate de l'épisode quand le conseil de Krakoa est réuni; Charles Xavier est troublé car il lit le chagrin et le ressentiment dans l'esprit des humains, certains allant jusqu'à s'injecter des hormones de croissance mutantes puis se suicider afin d'être éligibles à la résurrection comme néo-mutants. Pourtant, malgré le brio de ces scènes, ce n'est pas là ce que veut dire Kieron Gillen.
Emma va partager avec le conseil ce qui lui a révélé Cyclope au sujet du Dr. Stasis, à savoir qu'il s'agit de Nathaniel Essex, donc Mr. Sinistre. S'ensuit une course-poursuite puis la reddition de Sinistre. Mais alors que plusieurs membres du conseil s'interrogent sur la sanction à lui infliger, il disparaît subitement, et visiblement sans l'avoir préparé...
A.X.E. : Eve of Judgment #1 va nous apprendre où Sinistre est passé. Entre autres choses. Si Gillen s'est montré efficace et inspiré sur Immortal X-Men #4, son prologue à Judgment Day tourne un peu trop autour du pot pour convaincre. Ce n'est pas inintéressant mais beaucoup trop bavard et en vérité seuls trois scènes sont à retenir.
La première et la troisième suiovent Druig, désormais Prime Eternel, et qui a décidé de se débarrasser des mutants de Krakoa désignés comme des Déviants excessifs : or, c'est la maission des Eternels d'éliminer ce genre de Déviants. Gillen se garde bien de toute affirmation et donc la conviction de Druig reste sujette à caution, rien ne dit formellement que mutants = déviants. C'est quand même une retcon importante, et elle divise énormément les fans depuis que Marvel a communiqué dessus. Druig charge donc l'ingénieur Domo de concevoir une arme d'extinction massive et il obtient une bombe qui, sur le point d'être larguée, déclenche l'alarme de la Machine, prévenant que son explosion serait fatale aux mutants mais aussi au reste du monde car Krakoa est un élément à part entière de la Machine.
C'est, honnêtement, bien pensé, en vue de l'event. Voilà une complication bienvenue pour le suspense de cette saga et qui prouve qu'effacer les mutants de la carte ne sera pas si simple (on s'en doutait, mais disons que, là, c'est clair). C'est surtout logique de souligner que Krakoa a beau être une île mutante, un biome, elle est donc partie intégrante de la Machine, donc de la Terre. Si les Eternels s'en prennent à Krakoa, ils se condamnent du même coup et trahissent leur voeu de protéger la Machine/la Terre.
La deuxième scène, qui s'intercale entre la première et la dernière, renvoie donc à la disparition surprise de Mr. Sinistre. Il ne s'est pas enfui, il a été kidnappé et il est aux mains de Ajak et Makkari. J'avoue que si je n'ai pas tout saisi de leur plan consistant à créer un nouveau Dieu en comptant sur l'avis de Phastos sur la faisabilité d'un tel projet, quand on voit qu'elle détienne le mutant, sans l'avoir dit à personne, on est franchement intrigué.
Car, malgré sa caractérisation de bouffon mégalo et menteur, Sinistre est depuis House of X/Powers of X une des pièces les plus importantes de la communauté X. Pas seulement parce qu'il siège au conseil de Krakoa, mais parce que c'est lui qui a collecté l'ADN de tous les mutants, en fournit des échantillons aux Cinq lors des résurrections et, dernièrement, travaille sur des clones de Moira MacTaggert (sans qu'on sache à quel fin). Une telle prise de guerre pour les Eternels, ce n'est donc pas rien, et on peut donc penser que Gillen va l'exploiter dans Judgment Day.
Nous avons donc, entre Immortal X-Men et A.X.E. : Eve of Judgment, non seulement une additoon au Hellfire Gala, mais surtout une passerelle jusqu'à Judgement Day, avec Sinistre comme élément relais. Si je me garde bien de tout enthousiasme débordant vis-à-vis de ce que prépare Gillen, je dois admettre qu'il pique ma curiosité pour Judgment Day et qu'il se ressaisit bien sur Immortal X-Men.
Si A.X.E. : Eve of Judgment (en passant, A.X.E., ce sont les initiales pour Avengers-X-Men-Eternels, les trois groupes au coeur de Judgment Day) est dessiné par Pasqual Ferry, qui retrouve là son scénariste de Journey into Mystery, Immortal X-Men accueille Michele Bandini au dessin. Sans être un grand artiste, il livre une copie bien plus agréable et solide que ce qu'a produit auparavant Lucas Werneck. C'est très appréciable. Le découpage est simple mais fluide, avec un sens du storytelling plus affirmé.
Ferry, lui, s'est fait discret ces derniers temps, après avoir abandonné son projet de creator-owned, Alice, en financement participatif (dommage, vraiment, parce que ce qui avait été montré était superbe). Colorisé par Dean White, il produit de jolies planches, avec ce trait fin, expressif, et des compositions soignées. J'espère qu'on le reverra bientôt sur une série régulière (même si je doute qu'il soit le dessinateur titulaire, n'ayant jamais été très ponctuel).
Voilà, maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez profiter pleinement de Judgment Day (et finir Hellfire Gala 2022). Croisons les doigts pour que Gillen (avec le formidable Valerio Schiti au dessin) nous ponde un event décent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire