jeudi 7 juillet 2022

BATMAN : KILLING TIME #5, de Tom King et David Marquez


Pour ce pénultième chapitre de Batman : Killing Time, Tom King reste fidèle à la formule qu'il a appliquée pour cette mini-série : beaucoup de rythme et d'action. De fait, c'est très efficace, on ne s'ennuie pas. Mais c'est aussi assez creux, comme si l'histoire n'ajoutait rien aux personnages, à leur passé. David Marquez est toujours en forme, mais lui non plus ne force pas son talent.



Contactée par le Sphinx, l'agent Espinoza convient d'un nouveau rendez-vous pour conclure leur transaction. Toutefois, elle est déterminée à se venger et obtient des moyens à cette fin.


Le Pingouin est lui aussi sur le pied de guerre : non seulement il veut faire payer leur trahison au Sphinx, Catwoman et à l'Aide. Pour cela, il rassemble une vraie armée.


Batman obtient grâce à un espion infiltré dans les rangs du Pingouin l'adresse du rendez-vous entre le Sphinx et son acheteur. L'Aide reste en retrait, comptant sur un massacre pour profiter du butin.


Pressée d'en finir, Catwoman neutralise le Sphinx et tente de négocier avec l'agent lorsque Batman surgit. Elle s'enfuit alors mais tombe sur l'Aide... Mais elle perd le boitier...

Après avoir écrit sur le présent de Batman lors de son run sur la série régulière du héros (85 épisodes tout de même) puis sur son futur avec la mini-série Batman/Catwoman (dont la parution vient de d'achever), il ne restait guère que le passé du dark knight à explorer pour Tom KIng. C'était l'objectif affiché de Killing Time, dont le titre évoque bien entendu Killing Joke, le classique de Alan Moore et Brian Bolland.

Mais la comparaison s'arrête là et un constat s'impose - ou devrait s'imposer à tous les scénaristes désireux de marcher dans les pas du maître anglais : mieux vaut s'abstenir de le challenger. Killing Time n'est pas à la hauteur de Killing Joke, tout comme Doomsday Clock (de Geoff Johns et Gary Frank) par rapport à Watchmen par exemple.

On peut légitimement se demander ce qui motive tant d'auteurs à vouloir revenir ou à convoquer l'oeuvre de Moore quand on voit qu'aucun d'eux n'arrive à produire des histoires aussi bonnes tout simplement. Il est tentant de se confronter à un génie, mais souvent l'expérience est cuisante et invite à l'humilité.

Tom King, plus encore que Geoff Johns, est un scénariste qui se réclame de Moore à qui il a emprunté des motifs narratifs. Mais dans le cas de Killing Time, c'est une erreur. Killing Joke fut d'abord un récit non canonique, avant que les lecteurs et le staff éditorial de DC assument son importance et ne l'intègre à la continuité, modifiant profondément l'évolution de Barbara Gordon mais aussi la relation Batman-le Joker. C'est la quintessence d'une histoire si parfaite qu'elle ne pouvait être ignorée ou laissée de côté.

Si Tom King espérait que Killing Time ait une telle pérennité, alors, disons-le tout net, il s'est trompé et a même péché par excès d'orgueil. En voulant ajouter une histoire au passé et surtout aux premières années d'exercice de Batman, il ne convainc pas car ce qu'il raconte n'impacte pas ce qu'on sait. Quoiq'il arrive dans le sixième et dernier épisode, peu de chances qu'il y ait quoi que ce soit d'assez important pour nous faire reconsidérer cette intrigue à l'aune de la mythologie de Batman.

On peut alors lire Killing Time comme une bonne collection d'épisodes, divertissante, mais assez inoffensive. Cet épisode est révélateur car il se résume à de (très) grosses lignes qui remplissent péniblement une vingtaine de pages. A dire vrai, les six épisodes de Killing Time auraient pu se résumer à la moitié, sans de nombreuses et lassantes digressions et des rebondissements improbables.

Que lit-on au juste ici ? Espinza, l'agent du gouvernement, accepte une nouvelle rencontre avec le Sphinx et Catwoman mais veut les éliminer. Idem pour le Pingouin qui ajoute à la liste de ceux qu'il veut supprimer l'Aide, ce tueur qui l'a trahi. Et au milieu de tout ce monde, Batman... Un Batman en fin de compte réduit à un second rôle, mais mis en avant de manière trompeuse pour appâter le chaland. King semble constamment hésiter en l'écrire comme un justicier déjà aguerri et un héros encore en formation, mais ces tergiversations semblent surtout résulter de choix à faire sur qui mettre vraiment en avant. Sa fascination pour le Sphnx (auquel il consacrera un one-shot à la rentrée avec Mitch Gerads) et Catwoman prend beaucoup de place, l'Aide manque de chair, le Pinguoin est trop hors-champ, et Espinoza n'a pas le charisme d'une Amanda Waller.

David Marquez met beaucoup de coeur à l'ouvrage et produit de belles planches. C'est nettement plus convaincant et conforme à son rang que ce qu'il avait commis sur Justice League. Mais d'où vient cette impression que ce bon artiste en garde malgré tout sous le pied, ne force pas son talent ?

Je ne suis pas certain, en vérité, que Batman lui convienne si bien que ça. Je pense, peut-être erronément, qu'il y a des artistes pour Batman comme il y en a pour Superman, voir Wonder Woman, Flash, etc. Dessiner Batman, sans être écrasé par ce qu'il représente, c'est évidemment une opportunité de carrière car le personnage braque les projecteurs sur ceux qui l'animent, quitte parfois à ce que cette lumière ne soit pas flatteuse.

Or le Batman de Marquez n'a rien d'original, il est correct, mais pas transcendant. Presque lisse. Ni King ni Marquez par conséquent ne paraissent savoir quoi ajouter à son sujet. L'effet est d'autant plus saisissant que le dessinateur lui-même, sur les réseaux sociaux, avouer prendre beaucoup plus de plaisir avec Catwoman (et effectivement il la dessine divinement) et le Sphinx.

Par contre, passé son introduction choc, l'Aide a du mal à s'imposer. D'ailleurs, il est à peine visible dans cet épisode et a perdu de sa superbe. Cette addition à la galerie de méchants est superflue et personne, je le parie, ne refera référence à lui, nulle part. Espinoza, comme dit plus haut, est tout aussi transparente (et ses dialogues abondamment fournis en "fuck" - mais cryptés pour ne pas infliger à a mini-série un averitssement "mature readers" infamant sur la couverture - sont d'une lourdeur abominable).

Les scènes d'action offrent à Marquez l'occasion de faire ce qu'il sait le mieux, avec un découpage nerveux et souvent peu de décors (le seul décor décent, quoique minimal, est ce fameux belvèdére où tous convergent). Mais là aussi, on sait que Marquez peut faire bien mieux, plus agressif, plus intense, et finalement, c'est assez mou, trop convenu. Même si Alejandro Sanchez fait des merveilles aux couleurs.

Je n'ai même pas parlé du fameux objet convoîté par tous et encore gratifié de flashbacks pompeux : comme pressenti, c'est bien une relique christique, conférant beaucoup de pouvoir mais pour un prix humain exorbitant. Toutefois, au bout de cinq épisodes, la révélation de ce MacGuffin laisse froid et je parie là encore que ça n'aura aucun impact réel sur le dernier chapitre.

Pas très emballant donc. Mais pouvait-on croire à mieux ? Tom KIng est défintivement plus inspiré quand il se réapproprie, même de manière polémique, des personnages de second rang pour des mini-séries de huit ou douze épisodes. Il est temps pour lui de laisser Batman. Et Pour David Marquez de trouver un projet qui le motivera à se dépasser.

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