samedi 2 juillet 2022

IMMORTAL X-MEN #3, de Kieron Gillen et Lucas Werneck


Sorti la semaine dernière, le troisième épisode de Immortal X-Men est le moins mauvais que j'ai lu. Cela signifie-t-il qu'il est bon ? Et que j'ai pris plaisir à le lire ? Ce sont là des questions délicates, à laquelle cette critique va tenter de répondre. Kieron Gillen s'y montre un peu moins maniériste alors que Lucas Werneck semble souvent avoir dessiné ses planches sans qu'elles soient relues...
 

Destinée se remémore la première fois que son pouvoir mutant s'est manifesté. Cela l'a conduit à rédiger des journaux pour consigner ses visions. Avant qu'elle ne rencontre Mystique...


Le Conseil de Krakoa se réunit et doit décider de sanctions contre Mystique puisqu'elle a usurpé les identités du Pr. X et de Magneto pour que Destinée soit ressucitée.


Alitée, souffrant de migtaines, Destinée voit le futur de façon chaotique. Toutefois, ce qui lui apparaît est suffisamment menaçant pour qu'elle rejoigne le Conseil et l'avertisse d'une guerre imminente.
 

Cette annonce suspend la séance et ajourne les sanctions éventuelles contre Mystique. Celle-ci raccompagne Destinée dans leurs quartiers où elle reprend la rédaction de son journal...

Ce que fait/tente de faire Kieron Gillen avec Immortal X-Men n'est pas dénué d'intérêt. Je tiens à le dire d'entrée de jeu pour ne pas paraître totalement intolérant à ses efforts. Ce n'est pas une écriture dont je suis friand, mais je reconnais que l'intention de l'auteur est louable. Toutefois, on le sait, les bonnes intentions ne suffisent pas toujours.

Ainsi, donc, Gillen bâtit chaque épisode autour d'un membre du Conseil de Krakoa. Après Mr. Sinistre et Hope, c'est au tour de Destinée. Celle-ci est réapparu finalemen depuis peu, à l'occasion de Inferno, la dernière histoire écrite par Jonathan Hickman. Comme la parution des séries mutantes a été un peu mis en stand-by entretemps (à l'exception de X-Men), on n'a pas eu l'occasion de mesurer vraiment l'impact de son retour.

Pourtant, Destinée qui revient, Moira qui a été chassée de Krakoa, voilà deux événements importants dans "l'Âge de Krakoa" instauré par Hickman. Les deux mutantes ne pouvaient cohabiter étant donné que les plans de Moira ne toléraient pas la présence sur l'île de voyants, les seuls à même de détecter sa présence et de prévoir ce qu'elle planifiait.

En vérité, c'est par elle que, logiquement, Gillen aurait dû commencer Immortal X-Men, plutôt que de nous infliger deux mauvais épisodes avec Sinistre et Hope. Mais c'est dans ce troisième épisode finalement que Destinée revient au premier plan. On apprend les circonstances de la première manifestation de son pouvoir mutant, sa rencontre avec Mystique, l'ordre qu'elle lui donne de brûler Krakoa si on ne la ressucite pas, et son retour à la vie, rajeunie certes mais en proie à des migraines qui troublent ses visions.

A deux reprises, illustrées par deux pleines pages, on assiste donc à des visions déterminantes, la première et une autre qui intervient alors que le Conseil de Krakoa est réuni pour décider de sanctions contre Mystique qui a usurpé l'identité de Charles Xavier et Magneto pour faire revenir Destinée.

Pendant la quasi-totalité de l'épisode, Destinée est alitée, souffrant de migraines, que même Emma Frost est impuissante à soulager. Pourtant, Lucas Werneck en plusieurs occasions trouve le moyen de caser Irene Adler siégeant à la table du Conseil ! Soit le dessinateur brésilien n'a pas bien lu le script de Gillen, soit le script de Gillen n'était pas suffisamment précis sur le nombre de membres présents lors de cette session du Conseil. Mais ce qui est certain c'est que l'editor de la série (Lauren Amaro, assistante de Jordan White) n'a pas verifié les planches assez soigneusement et exigé des corrections. Quoiqu'il en soit, ça fait tâche.

C'est dommage car, comme je le disais plus haut, c'est le moins mauvais épisode de la série jusqu'à présent. Les dialogues de la séance du Conseil sont bien tendus et le débat est intéressant car il revient sur les manoeuvres condamnables de Mystique pour avoir fait ressucité Destinée. 

Comme l'ambiance n'est plus au beau fixe depuis Inferno et le fait que tout le monde dans le Conseil sait que Charles Xavier et Magneto ont caché l'implication de Moira McTaggert dans la fondation de la Nation X, il s'en trouve suffisamment pour reprocher à Xavier sa manière de gouverner. Pourtant, le Professeur a aussi raison de riposter en s'indignant qu'on le traite de tyran à demi-mots alors qu'il a donné à toute sa communauté un nouveau statut en reconnaissant avoir été trop cachottier.

Par ailleurs, critiquer Xavier en épargnant Mystique révèle la profonde hypocrisie de certains puisque Raven Darkholme n'a jamais été en reste quand il s'est agi de trahir les siens. On voit surtout que, à présent, Emma Frost, comme c'était couru d'avance à la fin de Inferno, n'est plus l'alliée de Xavier, lui-même isolé depuis le départ de Magneto sur Arakko et en l'absence de Tornade (également sur Mars et qui n'assiste pas à cette réunion), mais surtout la Reine Blanche du Club des Damnés préfère désormais attaquer le Pr. X à la moindre occasion plutôt qu'écouter ses arguments. Si Gillen est intelligent, il appuiera sur ce conflit interne et développera une lutte pour la présidence du Conseil et donc de Krakoa entre Emma et Charles (mais ça ne semble pas être dans ses plans immédiats si j'en juge par les textes de présentations de prochains épisodes).

Lorsque, donc Destinée qui était là sans y être à cause des dessins de Werneck surgit en pleine séance et annonce une guerre à venir, même si elle reste vague, on sait bien qu'il s'agit sûrement d'une allusion à l'event Judgment Day, écrit par Gillen (qui démarrera le 20 Juillet). C'est de bonne guerre, même si on a alors le sentiment que Gillen se sert d'Immortal X-Men pour teaser sa saga plus pour développer une intrigue propre. Sur ce point, je sui facilement exaspéré parce que les events me préoccupent toujours et celui-ci en particulier, étant donné que je ne suis pas fan de Gillen et que j'ai peur de ce qu'il va faire.

En revanche, sur les deux dernières pages, il se rattraperait presque pour tout ce qui a précédé en révélant ce qui tracasse vraiment Destinée dans ce qu'elle a vu du futur (ou des futurs) et qui concerne directement sa dulcinée, Mystique. Je ne spoile pas, mais c'est assez intrigant.

Je ne reviens pas davantage sur la prestation de Lucas Werneck au dessin. Il semble de toute façon que ce soit le dernier épisode qu'il signe, puisque les trois prochains seront réalisés apr l'italien Michele Bandini, dont le niveau n'est pas franchement meilleur. Trois prochains épisodes qui seront des tie-in au Hellfire Gala 2022 et à Judgment Day, avec notamment Emma Frost, Exodus et Sebastian Shaw.

Franchement, je ne sais pas quoi faire de cette série. J'ai lu sur Twitter que certains fans estimaient qu'elle était la meilleure de franchise X avec X-Men : Red, mais autant cette dernière dispose avec Al Ewing d'un auteur extraordinaire, autant Gillen et ses propositions me laissent froid. J'espérai bien mieux pour ces Immortal X-Men, qui explorait un concept (le Conseil de Krakoa) "Hickmanien" si prometteur. Mais il ne faut jamais lire en se forçant, donc : stop.

Aucun commentaire: