Greg Smallwood
*
Le talent de dessinateur de Greg Smallwood parle pour lui. Je le considère comme un des meilleurs artistes actuels dans le domaine des comics. Son style est empreint de classicisme et d'inventivité, qui traduisent ses influences (revendiquées) : José-Luis Garcia-Lopez ou Mark Schultz.
En Février 2017, son contrat d'exclusivité avec Marvel a expiré et n'a (inexplicablement) pas été renouvelé, alors que Smallwood achevait un run relativement court mais magistral sur Moon Knight (un arc écrit par Brian Wood, puis un autre plus conséquent sous la direction de Jeff Lemire). Depuis, il brille surtout comme cover-artist, character's designer et loue ses services à droite, à gauche (chez Archie pour la mini Vampironica, chez Marvel pour All-New Guardians of the galaxy ou ce mois-ci pour The Best Defense : Doctor Strange).
Mais qui sait que Smallwood a des ambitions scénaristiques ? Chez Marvel, en tout cas, on en a connaissance, mais sans estimer que notre homme mérite sa chance. C'est regrettable car son projet est alléchant : une reprise de Midnight Sons, un titre des 90's.
Smallwood n'est pas le premier à se voir refuser par Marvel le droit d'écrire ET dessiner une série (mini ou régulière) - Chris Samnee le sait (et lui aussi a mis les voiles). Juste avant que son contrat n'expire, le dessinateur poste sur les réseaux sociaux le dessin ci-dessus, représentant la formation des Fils de Minuit qu'il aimerait animer : Dr. Strange, Moon Knight, Ghost Rider, Hannibal King et Blade.
Quelque temps après, il diffuse un nouveau teaser avec une équipe plus fournie, à laquelle se sont greffés : le Punisher, Daimon Hellstrom (le Fils de Satan). Smallwood, dans une interview à Newsarama, explique que son histoire tourne autour du Ghost Rider, le premier du nom, Johnny Blaze, mais que "tous les autres ont l'occasion de briller".
Visiblement, l'affaire lui tient à coeur et il a une vision claire de ce qu'il souhaite en faire, même s'il précise que son projet n'est pas annoncé à cause de problèmes multiples concernant la disponibilité des personnages, de leur attrait commercial, de leur positionnement marketing.
Quand Marvel lance pourtant le crossover Damnation sur la base d'une mini-série Doctor Strange avec des tien-in impliquant Ghost Rider (Johnny Blaze) ou Iron Fist, on peut quand même raisonnablement se demander si l'éditeur ne se fiche pas de l'artiste (d'autant que les dessins de la mini avec Dr. Strange sont confiés à Rod Reis)...
Mais Greg Smallwood continue de faire rêver les fans...
Il poste des fiches signalétiques de ses Midnight Sons, établissant ce qui semble être leur formation définitive : Moon Knight, Dr. Strange...
... Daimon Hellstrom, Ghost Rider (Johnny Blaze)...
... Blade, Hannibal King (un détective privé néo-vampire, qui a envie de sang mais peut s'en priver)...
... Jennifer Kale (une sorcière) et le Punisher. Quelques âmes délicates s'émeuvent que Jennifer Kale soit vêtue légèrement et accusent Smallwood de sexisme. Le dessinateur redesigne sa belle de manière moins tendancieuse :
Mais Marvel ne donne toujours pas suite, ne passe pas commande auprès de l'artiste. Ni le statu quo "Marvel Legacy" (dans lequel une relance d'un titre comme celui-ci aurait été trouvé naturellement sa place) ni celui de "Fresh Start" (également un bon moment pour tenter l'aventure avec ce groupe) n'ont permis aux Midnight Sons du XXIème siècle de trouver leur place.
Bien entendu il ne faut pas présager des talents de scénariste de Greg Smallwood, mais en jouant la sécurité, il suffisait de lui adjoindre celui d'un scribe professionnel pour rassurer l'éditeur. Et, en ces temps où Marvel se montre prudent avec des mini-séries comme autant de ballons d'essai, Midnight Sons pourrait au moins avoir une opportunité de se concrétiser.
Après, les projets avortés ou en suspens sont au moins un prétexte aux fantasmes de fans. On peut imaginer à quoi cela ressemblerait et Greg Smallwood permet à tous de bénéficier d'une base (avec ces characters designs et son embryon de pitch) pour extrapoler. L'industrie des comics est pleine de ces projets inaboutis et pourtant pleins de potentiel, portés par un auteur et/ou un artiste.
2 commentaires:
génial le docteur strange qui ressemble à vincent price
Un billet très intéressant, sur un dessinateur qui l'est tout autant ; merci !
Enregistrer un commentaire