dimanche 9 décembre 2018

CROWDED #5, de Christopher Sebela et Ro Stein


La fin du premier acte approche (ce sera pour le prochain numéro, en Janvier) et Crowded continue à se dérouler sur un rythme d'enfer. Le lecteur est aussi rincé en finissant l'épisode que les deux héroïnes, plus que jamais dans l'oeil du cyclone. Christopher Sebela et Ro Stein préparent un final en apothéose (malgré quelques désagréments en coulisses...).


Vita retrouve Charlie dans les toilettes d'un strip-club où elle a failli être abattue par une mariée plaquée par son prétendant. Pendant ce temps, Trotter a une conversation téléphonique animée avec Eric, à qui il doit de l'argent.


Le tueur compte bien rembourser sa dette en exécutant Charlie, aprés quoi il est résolu à changer de vie, lassé des meurtres et de la célébrité. La tueuse sans nom n'a pas ce genre de soucis : elle s'approvisionne en armes et a élaboré une stratégie pour se débarrasser de Charlie - qu'elle semble bien connaître...


Retranchées à la librairie, Charlie et Vita en sont renvoyées car l'endroit est menacée par leur présence, repérée par des abonnés à l'application Rpair. Vita décide de quitter Los Angeles pour trouver une planque à peu de frais, car elles sont sur la paille.


Trotter active son réseau d'abonnés V.I.P. pour retrouver la trace de Charlie et la piéger. Vita et sa protégée traversent la ville via ses bas quartiers les moins fréquentés sans se douter de ce qui se trame.


Mais elles le comprennent vite quand huit voitures les encerclent, dont l'une dans laquelle a pris place la tueuse sans nom. Et qui les entraînent jusqu'à Trotter, dont le visage en hologramme apparaît sur la route devant elle...

Lire Crowded, c'est, en somme, comme conduire une voiture lancée à pleine vitesse mais dont les freins auraient lâché. La course garantit d'être peu reposante, même quand le danger ne semble pas évident.

A un épisode de la fin du premier arc, Christopher Sebela écrit son histoire sans ménager les nerfs de ses héroïnes et de ses lecteurs. A ce train-là, il est certain qu'on ressent une légitime usure car on est contamment sous pression. Le récit est toujours extrêmement dense, agité, chaque page contient une multitude d'informations à digérer - certaines anecdotiques, d'autres cruciales.

Et, logiquement, Vita comme Charlie sont à bout, même si la première l'est depuis le début, horripilée par sa cliente, et l'autre par la force des choses depuis qu'elle a vu (dans le buméro 4) ses proches la débiner (et justifier ainsi qu'on veuille la voir morte).

Tout le monde est sur les charbons ardents : Trotter craque à cause d'Eric et précipite les événements de manière déterminante, la gardienne de la librairie vire les fugitives qui menace l'endroit... Seule la tueuse sans nom, aux cheveux verts, semble échapper à cette folie, déambulant en ville pour s'acheter calmement des armes et décidant de profiter du réseau de Trotter pour coincer Charlie.

Ro Stein est sur la même longueur d'ondes que Sebela et fournit toujours des planches aussi impressionnantes par leur volume de plans, d'idées. C'est remarquable et tous les fans de comics qui se plaignent parfois que les épisodes de telle ou telle série se lisent trop vite feraient bien de jeter un oeil (et même les deux...) à Crowded) pour constater ce qu'un dessin aussi fourni requiert d'attention.

Il y a un swing imparable dans ces visuels et pourtant Stein ne lâche rien : les décors sont soignés, très détaillés, les personnages hyper expressifs, les valeurs de plans fabuleusement variées, la fluidité des scènes confondantes.

On ne s'étonnera donc pas, comme le raconte Sebela à la fin de ce numéro, que la série va être adaptée (pour le cinéma ou la télé) avec l'actrice Rebel Wilson (qui en a acquis les droits). Une motivation pour le scénariste, étroitement lié au projet, car il a malencontreusement perdu toutes ses notes pour le deuxième arc... Et est donc obligé de composer une nouvelle trame !

Décidément, même les auteurs ne sont pas à l'abri d'une mésaventure ! 

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