Il se sera fait attendre, ce quatrième épisode (j'y reviens plus bas), mais il confirme tout le bien de Tony Stark : Iron Man depuis que Dan Slott et Valerio Schiti l'animent. Au point que beaucoup de lecteurs trouvent que ces auteurs ont réussi à rendre à nouveau le héros cool... Même si, incompréhensiblement, des critiques US boudent cette réussite !
Toujours en quête de nouveaux marchés, Stark Unlimited commercialise désormais une application pour smartphones permettant de trouver l'âme soeur. Le succès est immédiat et l'efficacité maximale - comme en témoigne le rencard obtenu par Andy Bhang avec Jin (alors même qu'il courtisait Amanda Armstrong, la mère biologique de Tony).
Mais Tony Stark ne fait jamais rien par hasard : il se soucie de savoir si, depuis son retour à la vie, son attractivité auprès de la gente féminine est intact. C'est pourquoi il a invité Janet Van Dyne pour superviser un test sur Jocaste, dont la personnalité a été modelée d'après celle de la Guêpe.
Les deux Avengers, amis de longue date, issus du même milieu (bourgeois) et un temps amants (alors que Janet ignorait que Tony était Iron Man), n'ont hélas ! pas longtemps le loisir de profiter d'une sortie ensemble car Bethany Cabe lance une alerte.
Toutes les personnes avec lesquels les employés de Stark Unlimited ont eu rendez-vous au siège de l'entreprise grâce à l'application sont en vérité des androïdes venus pirater la technologie du site. Iron Man et la Guêpe doivent arrêter cela, mais sans tuer ces robots comme le leur rappelle Jocaste.
Andy Bhang souffle une stratégie à Iron Man : Tony Stark devient l'unique homme disponible pour les rencontres amoureuses et donc l'unique cible de l'attaque. Les androïdes pirates sont débordés par cette correction et disjonctent. Le soir venu, à la télé, Sunset Bain nie être à l'origine des événements et Tony échange un baiser avec Janet.
Commençons par parler de l'absence dans les stands de la série le mois dernier. Il est simple dans ce cas-là de pointer du doigt le dessinateur qui aurait manqué de temps pour livrer à temps sa copie. Sauf que Valerio Schiti est un modèle de ponctualité (comme il l'a prouvé lors de son run sur Guardians of the galaxy avec Bendis). Et que Fantastic Four #3 vient de voir sa date de sortie repoussée à Novembre, sans qu'on puisse non plus accabler Sara Pichelli d'être déjà essoufflée.
Il semble bien donc que le fautif soit Dan Slott. Et cela interroge car le scénariste n'est pas non plus réputé pour manquer à l'appel (même s'il lui est arrivé sur Amazing Spider-Man de confier la rédaction d'une histoire qu'il avait imaginé à son fidèle partenaire Christos Gage). Mais comme il écrit Tony Stark : Iron Man et Fantastic Four, la coïncidence est frappante. Marvel ne communique pas sur ces retards, leur cause, donc impossible de savoir ce qui se passe. Sinon que les fans de ces deux titres sont placés devant le fait accompli.
Bien qu'on s'en passerait volontiers, la frustration qui en découle a pour effet de rendre les retrouvailles avec Iron Man encore plus excitantes. Et on n'est pas déçu par le résultat. Car cet épisode, comme les trois précédents, est une nouvelle fois formidable.
C'est simple, toutes les cases sont cochées pour aboutir à un divertissement jubilatoire. C'est drôle, rythmé, inventif, merveilleusement dessiné, finement écrit. Slott est le seul à pouvoir dans un seul épisode citer Transformers (le scooter de Tony qui est aussi une nouvelle armure d'Iron Man), Vacances Romaines (la balade en Vespa du couple Tony-Janet) et même un très ancien chapitre d'Avengers (le #224, comme l'indique une note de la rédaction) pour informer le lecteur que Tony et Janet ont déjà été intimes (mais dans une situation différente puisque la Guêpe ignorait alors que Iron Man était aussi Stark). Ajoutez à cela que Jocaste, désormais dans l'encadrement de Stark Unlimited, a une personnalité configurée d'après celle de Janet et vous comprendrez à quel point le script est bien ficelé.
Slott continue de développer la série en une succession d'épisodes self-contained, ce qui fait que chaque lecteur peut embarquer sans avoir lu ce qui a précédé (même si c'est mieux en l'ayant fait). Le procédé est malin, la narration nerveuse tout en étant légère, avec des problèmes vite résolus (prouvant que Tony, malgré ses doutes persistants, est toujours aussi performant). Le mince fil rouge consiste dans le rôle joué par Bethany Cabe dont on sait qu'elle est sous l'emprise du Controller (donc susceptible à tout moment de trahir Stark). On peut aussi mentionner la relation intermittente entre Andy et Amanda. Ou Sunset Bain, qui, malgré ses démentis, n'est sans doute pas innocente.
Schiti est en très grande forme : ses dessins possèdent un pep's indéniable, mais il sait aussi représenter des personnages expressifs, aux physionomies singulières, à la fois élégants et différents. La référence à Roman Holidays devient encore plus évidente quand on voit comment il décrit Janet Van Dyne dont la ressemblance avec Audrey Hepburn est ici indéniable.
Effectivement, la série rend à nouveau Stark cool, après des années dans le rôle du asshole de service (celui qui provoquait, même avec les meilleures intentions du monde, des guerres civiles entre héros). Schiti a su redonner une décontraction insolente au personnage en le relookant subtilement : sa moustache fine (telle qu'il la portait à l'origine) lui donne un air canaille à la Erroll Flynn, mais surtout c'est un héros en quête de rachat et de compréhension. Il veut à nouveau séduire mais aussi s'éprouver car, ne l'oublions pas, il revient pratiquement d'entre les morts (un état où il s'était lui-même placé), et doute d'avoir récupéré complètement.
Schiti le traduit impeccablement en le dépeignant tour à tour sûr de lui, arrogant, baratineur, puis gentiment allumé par Janet, rappelé à l'ordre par Jocaste (le running gag de la série : ne pas tuer de robots), troublé par la relation entre sa mère et Andy Bhang. Jamais peut-être "tête de fer" n'avait paru si... Humain. Attachant. Sympa.
La suite s'annonce encore savoureuse puisque Arno, le frère de Tony, est au programme le mois prochain (avant un nouveau hiatus en Décembre, durant lequel sortira le premier recueil de la série).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire