On y est : voici l'épisode où les Quatre Fantastiques sont enfin réunis. Et ça tombe bien puisqu'il s'agit du quatrième numéro de ce nouveau volume. Ryan North en profite pour révéler ce qui s'est passé à New York pour que les quatre héros en soient partis, chacun de leur côté. Iban Coello signe de son côté des planches toujours aussi énergiques. La formule gagnante de ce relaunch ?
Que s'est-il exactement passé il y a cinq mois à New York pour que le Baxter building et tout le pâté de maisons alentour laissent un cratère fumant ? Alicia Masters-Grimm s'en souvient alors qu'elle et Ben Grimm sont captifs d'un parasite extra-terrestre dont Reed, Sue et Johnny vont chercher à les libérer...
Après avoir consacré un épisode à chaque membre dispersé du quatuor, Ryan North ne fait plus durer le suspense et la couverture indique qu'on va assister à la réunion des Fantastic Four. Le scénariste a jeté ses héros sur les routes (sauf Johnny Storm qui a pu rester à New York sous une fausse identité désormais eventée). Mais pourquoi au juste ?
L'épisode va aller et venir dans le temps pour expliquer cela. On assiste donc à une (énième invasion des monstres de la Zone Négative) que les FF tentent de contenir. Mais ils sont dépassés par l'ampleur de l'attaque au pied du Baxter building.
Bien entendu, "il faut faire comme si" avec cette entame car on peut se demander où sont passés les autres super-héros de la ville (et d'ailleurs) au moment d'une telle crise, qui ne peut évidemment passer inaperçu. A condition donc d'admettre qu'il ne reste que les Fantasric Four, on embarque dans une séquence d'action trés spectaculaire aux conséquences dramatiques.
Mais Ryan North ne s'en contente pas. A la fin du précédent numéro, il montrait Reed et Sue devant une sorte de dôme ayant l'aspect de la peau de Ben Grimm. De quoi phosphorer sur cette situation. Johnny arrive à la rescousse et tout est alors en place pour orchestrer la grande réconciliation de l'équipe.
North ne lésine pas sur les explications (pseudo) scientifiques expliquant le phénomène qui a piégé Ben Grimm et Alicia Masters-Grimm. On interpréte cela comme une volonté de poser Reed Richards comme un savant toujours aussi intelligent mais qui prend le temps quand même de prélever des échantillons pour des examens futurs, ne perdant donc jamais son calme alors que Sue tempère l'envie de son frère Johnny de tout régler en brûlant le parasite.
Au passage, on appréciera vraiment que North mette en scène les pouvoirs de ses personnages car ces dernières années Reed, par exemple, n'était plus animé que comme un savant qui n'utilisait plus beaucoup, voire plus du tout, ses capacités élastiques, comme si les scénaristes ne savaient pas quoi en faire. Là, au contraire, North les exploite dans l'action mais aussi en complément de la curiosité scientifique de Reed et il faut espérer que cela inspirera le MCU quand le film, tant attendu, sur les FF sera enfin en production.
Mais évidemment ce qui va accaparer notre attention, c'est la vérité sur ce qui s'est passé à New York cinq mois auparavant et qui a provoqué la fuite des FF et la dissolution du groupe. Encore une fois, Reed est au centre de l'intrigue puisque, pour chasser les monstres de la Zone Négative, il opte pour une solution très radicale qui les condamne, lui, Sue mais aussi Ben et Alicia, à ne plus revoir leurs enfants pendant un an, alors qu'ils sont restés dans le Baxter building.
Là, par contre, les explications techniques founris par North tiennent debout (du moins dans le contexte d'une telle situation). Le lecteur est soumis à la question de savoir si la décision tactique de Reed est justifiée, tolérable même. Et on n'est pas si loin de la caractérisation posée par Mark Waid en son temps d'un Mr. Fantastic très arrogant et dont les initiatives sont payées par ses proches. Toutefois, comme Waid, North refuse d'accabler le personnage et d'en faire un individu impardonnable, montrant aussi qu'il sacrifie énormément sur ce coup. Comme le dit Ben, d'abord furieux, il n'y a pas de vilain, de sale type ici, mais un leader qui a réagi dans l'urgence et en ripostant de la manière la plus efficace, mais aussi la plus douloureuse.
Même si ce n'est pas explicitement dit, cela ressemble à la fin d'un premier arc narratif puisque le groupe est rassemblé. Mais les conséquences des événements de New York vont continuer à infuser la série (vous comprendrez quand vous lirez cette épisode, en espérant que Panini Comics trouve une place pour la série dans une de leurs revues ou la traduise rapidement en album). Par ailleurs, si les FF sont à nouveau ensemble, cela ne signifie pas qu'ils vont revenir de sitôt à New York dont ils sont partis, honnis par la foule et les autorités (quand bien même depuis Luke Cage a remplacé Wilson Fisk/le Caïd à la mairie).
La série continue en tout cas de bénéficier de dessins excellents par Iban Coello. Ce jeune artiste, mis en avant par Marvel, ne déçoit pas et il produit des planches vraiment spectaculaires sur les deux parties de l'épisode. Evidemment, la partie avec l'invasion des monstres est la plus exigeante mais Coello s'en charge avec une aisance remarquable, s'acquittant même d'une double planche renversante (voir ci-dessus).
Il passe même brillamment le test quand il lui faut se concentrer sur des moments soulignant l'expressivité des personnages. Coello est un dessinateur au style réaliste mais qui s'autorise, à bon escient, une petite dose d'exagération pour traduire les émotions. Il compense cela par un découpage qui sait se faire plus sobre au moment voulu, comme quand il aligne plusieurs cases occupant toute la largeur de la bande et fixant Alicia et Ben face à Reed, de dos : on saisit alors toute la gamme de sentiments qui agite le couple face à son interlocuteur qu'on croit impassible, insensible avant de découvrir quelques pages plus loin, en contre-champ,, dévasté par ce qu'il a fait.
Pour moi, Fantastic Four est la meilleure surprise venant de Marvel de ces quatre derniers mois. Je n'en attendais rien, n'ayant plus lu FF depuis un bail, mais Ryan North et Iban Coello proposent quelque chose de très efficace et personnel à la fois. Ils ont parfaitement compris la singularité de cette équipe et livrent des épisodes captivants et originaux. De quoi attendre en toute confiance le 700ème numéro qui sera publié en Mai prochain et qui promet beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire