Un an après la première saison, GLOW revient pour un deuxième round sur Netflix. Ses créatrices, Liz Flahive et Carly Mensch, après le succès critique et public de leur série, ont la délicate tâche de faire aussi bien tout en développant leur saga et leurs héroïnes qu'on avait laissées sur le point de donner leur premier show à la télé. Mission réussie, même si tout ne se déroule pas comme prévu...
Debbie, Sam et Bash (Betty Gilpin, Marc Maron et Chris Lowell)
Cherry partie tenter sa chance comme actrice dans une série policière, Sam Sylvia et Bash Howard engagent pour la remplacer dans le rôle de "Junkchain" Yolanda, une hispanique lesbienne mais sans aucune expérience du catch. Les filles doivent à présent signer un contrat qui les lie avec la chaîne K-DTV, tandis que Russell, le nouveau caméraman, drague Ruth. Ensemble, ils mettent en boîte un clip pour promouvoir l'émission mais cette initiative va durablement contrarier Sam qui veut rester le seul réalisateur. Debbie, bien qu'ayant décidé de divorcer, demande à son époux Mark d'analyser son contrat et obtient ainsi le titre de co-productrice.
Ruth/Zoya et Yolanda/Junkchain (Alison Brie et Shakira Barrera)
Les répétitions pour le show sont si ennuyeuses que Sam et Bash décident qu'il n'y aura finalement que trois combats d'enregistrés, ce qui créé une rivalité entre les filles de la troupe. Ruth fait équipe avec Yolanda avec laquelle elle imagine un numéro mélangeant lutte et breakdance. Sam oblige sa fille Justine, qui ne participe plus à l'émission, à reprendre ses études si elle souhaite vivre chez lui.
Les filles font la fête au motel
K-DTV reçoit des plaintes d'associations familiales au sujet du contenu violent et sexuel de la première émission diffusée. Pour les calmer, Bash et Debbie ont l'idée de tourner un spot d'utilité publique sur les grossesses précoces, dont Ruth assure la co-écriture. Mais Debbie la retient tard dans la soirée et l'empêche ainsi de rejoindre les filles de la troupe qui donnent une fête au motel avec les techniciens du show, dont Russell.
Tammé et son fils Earnest (Kia Stevens et Eli Goree)
Après avoir découvert que Mark sort maintenant avec sa nouvelle secrétaire, Debbie vend tout son mobilier lors d'un vide-grenier. De son côté, Tammé rend visite à son fils Earnest, étudiant à l'université de Stanford, mais lui cache son nouveau job. Il l'apprend quand même et tient à assister au tournage de la prochaine émission. Mais Tammé est humiliée sur le ring à cause du scénario qui voit son personnage, "la Reine des Allocs", battue par celui de Debbie, "Liberty Belle". Remarquant le malaise de son amie, Ruth/"Zoya" improvise en emmenant dans les coulisses une fillette qu'elle présente au public comme la fille de "Liberty Belle".
Zoya (Alison Brie)
Après le tournage, les filles signent des autographes à leurs fans en délire. Debbie, Sam et Bash réfléchissent déjà au développement de l'intrigue amorcée par l'improvisation de Ruth mais sans la convier à leur séance d'écriture. Carmen et Rhonda accompagnent Bash dans des clubs gays pour l'aider à retrouver son ami Florian, mais sans le trouver. Ruth est invitée par le patron de K-DTV mais elle comprend vite qu'il veut abuser d'elle et s'enfuit. La sanction tombe le lendemain : l'émission est déprogrammée à deux heures du matin et, quand Ruth explique ce qui s'est passé à Debbie, cette dernière lui reproche d'avoir coulé le show.
Liberty Belle vs. Zoya la destructrice (Betty Gilpin et Alison Brie)
Pour tenter de relancer GLOW, Bash et Sam demandent à Carmen/"Machu Pichu" d'entraîner la troupe à des combats plus violents. Ruth accompagne Mark à une rétrospective de ses films d'horreur et lui raconte ce qui s'est passé avec le patron de la chaîne, regagnant le soutien de son réalisateur. Debbie croise par hasard Mark et sa secrétaire puis rentre au studio de tournage où elle boit beaucoup et sniffe même un rail de coke. Elle monte sur le ring dans un état second et, lors d'une prise contre "Zoya", "Liberty Belle" lui brise la cheville.
Cherry/Black Magic et Yolanda/Junkchain (Sydelle Noel et Shakira Barrera)
Hospitalisée, Ruth apprend qu'elle devra porter un plâtre durant huit semaines, la privant de matchs dans l'émission. Les filles de la troupe la soutiennent et accusent Debbie d'avoir blessé sa partenaire volontairement pour se venger. Les deux femmes ont une dispute au sujet de leurs carrières et leurs amours, mais Debbie sait qu'elle s'en est prise à Ruth par jalousie. Sam rassure cette dernière en lui affirmant qu'il continuera l'émission avec elle, mais pour la remplacer sur le ring, il rappelle Cherry, dont la carrière d'actrice est un échec mais qui doit se créer un nouveau personnage puisque Yolanda a endossé celui qu'elle jouait.
Junkchain, Britannica, Machu Pichu, Liberty Belle et Melrose
(Shakira Barrera, Kate Nash, Britney Young, Betty Gilpin et Jackie Thorn)
Rosalie, la mère de Justine, dont elle est sans nouvelles depuis qu'elle a rejoint son père, Sam, à Los Angeles, regarde le nouvel épisode de GLOW dans lequel on découvre Ruth/"Olga", la soeur jumelle de "Zoya", qui choisit d'aider Debbie/"Liberty Belle" à récupérer sa fille. Cherry/"Black Magic" combat Rhonda/"Britannica" tandis que Yolanda/"Junkchain" danse avec Arthie/"Beyrouth". Les filles chantent un hymne contre les kidnappeurs avant que "Liberty Belle" ne retrouve sa fille au terme de plusieurs combats contre Jenny/"Fortune Cooke"et Reggie /"Vicky la Viking". Mais "Olga" est piégée par "Zoya" et son assistante, interprétée par Justine.
Sam, Rosalie et Justine (Marc Maron, Annabella Sciorra et Britt Baron)
Bash et Debbie se rendent à une convention pour vendre le show à une nouvelle chaîne et intéressent plusieurs diffuseurs. Rhonda, comme les autres filles qui se préparent à l'annulation de l'émission, cherche un nouveau job mais doit régulariser sa situation auprès du consulat britannique : elle apprend alors qu'elle va être expulsée, faute de titre de séjour. Rosalie débarque chez Sam, qui héberge Ruth durant sa convalescence, pour ramener Justine chez elle mais accepte de différer leur départ car elle doit participer au bal de promo. Sam en profite pour tenter d'embrasser Ruth qui le repousse et part rejoindre Russell. Carmen suggère à Rhonda d'épouser un de ses fans, "Cupcake", afin de pouvoir rester aux Etats-Unis et d'intégrer ce mariage au show.
Ruth et Russell (Alison Brie et Russell Barroso)
Justine repart avec Rosalie et Sam se consacre aux préparatifs de la dernière émission en y intégrant le mariage de Rhonda, secondé par Ruth, toujours plâtrée. Le tournage commence et l'épisode dégénère complètement quand Bash s'oppose aux noces pour demander la main de Rhonda. Un combat collectif a lieu entre toutes les filles pour récupérer le bouquet de la mariée et la bataille est gagnée par l'entrée en scène de "Zoya". Le show en boîte, K-DTV rappelle aux filles qu'elles n'ont pas le droit d'exploiter leurs personnages pour une autre chaîne comme le stipule leur contrat. Les diffuseurs intéressés se retirent mais Ray, le patron du club de strip-tease de Yolanda, propose une alternative à la troupe : se produire sur scène à Las Vegas.
Les Glorious Ladie Of Wrestling
Il faut bien admettre que le premier épisode de cette deuxième saison fait craindre, sinon le pire, en tout cas un nouvel acte moins aimable. Passons sur le générique, interminable : il ne sera plus utilisé ensuite. Mais c'est surtout la punition dont écope Ruth qui préoccupe.
Les showrunners, Liz Flahive et Carly Mensch, font durer le supplice jusqu'au sixième épisode et on souffre pour l'héroïne, mis au ban de l'émission après avoir amplement contribué à sa conception, tout ça parce qu'elle a eu l'outrecuidance de vouloir aider à sa promotion sans en aviser Sam Sylvia.
Mais le fan attentif peut aussi interpréter le comportement du réalisateur comme du dépit amoureux car Sam en pince à l'évidence pour Ruth, sans oser franchir le pas, mais surtout contrarié par l'idylle naissante de la jeune femme avec le caméraman Russell. Pourtant il n'y a pas que ça qui désole...
Devenue co-productrice de l'émission, Debbie tourmente toujours celle qui a couché avec son futur ex-mari, Mark. Et sa vengeance atteint un pic dans, justement, ce sixième épisode, véritable tournant de la saison. Alors que Ruth et Sam se rabibochent, Debbie, en plein marasme affectif, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, blesse sa rivale sur le ring.
On l'aura donc compris, après l'euphorie de la précédente saison, ces dix nouveaux épisodes osent emprunter un tournant parfois plus dramatique, en fouillant les ressorts psychologiques de ses protagonistes. Le duo Ruth-Debbie est toujours au centre de l'attention, mais la série développe aussi désormais la caractérisation des autres filles de la troupe de GLOW : on fait plus ample connaissance avec Rhonda/"Britannica" (sur le point d'être expulsée des Etats-Unis), Tammé/"la Reine des Allocs" (qui a caché sa participation aux matchs de catch à son fils étudiant), Yolanda/"Junkchain" et Arthie/"Beyrouth" (qui tombent amoureuses l'une de l'autre), Cherry/"Black Magic" (dont la reconversion comme actrice est un échec). L'homosexualité de Bash est aussi plus directement abordée, bien que personnage ne l'assume pas et finit par se mettre dans une situation qui promet d'être difficile (en épousant Rhonda).
La solidarité des filles de la troupe devient manifeste après la blessure de Ruth et chacune avoue qu'elle a trouvé avec les autres une famille de coeur, qui est à la fois le ciment de l'émission et leur véritable motivation pour la tourner, malgré les entraînements et la menace de plus en plus évidente de l'annulation du show. Le téléspectateur redoute même, un temps, que les auteurs ne le préparent à la fin de la série en évoquant ce dernier point, mais que chacun se rassure : Netflix vient de renouveler GLOW pour un troisième round !
On rit donc toujours beaucoup, mais avec une pointe de gravité bienvenue, qui relance l'intérêt et prouve que les créatrices ne se reposent pas sur leurs lauriers. Certains regretteront sans doute la légèreté kitsch de la première saison, qui jouait à fond sur la formation de cette troupe improbable, leurs looks flamboyants, leurs matchs épiques, et leur succès naissant imprévisible. Mais comme Master of None de Aziz Ansari et Alan Yang, la production a pris des risques, a mué, jusqu'à conclure par un chapitre de 46 minutes aussi jubilatoire qu'ambitieux (et prouvant que la série peut supporter ce format).
La distribution est une fois encore remarquable, on ne peut qu'adorer cette bande de filles à laquelle leurs interprètes donnent tout : mentions tout de même à Kia Stevens (Tammé), Kate Nash (Rhonda), Shakira Barrera (Yolanda) et à l'impayable Gayle Rankin (Sheila). Chris Lowelle (Bash) est formidable, tout comme Marc Marron (Sam) en amoureux bourru. Betty Gilpin (Debbie) hérite d'une partition souvent ingrate, vu le parcours de son personnage, mais elle y va franchement. Et, par ricochet, rend encore plus touchante la prestation d'Alison Brie (Ruth), formidable locomotive de la série.
Maintenant, il va falloir s'armer de patience avant de retrouver les Sublimes Dames du Catch : rendez-vous en Juin 2019 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire