samedi 21 mai 2022

X-MEN : RED #2, de Al Ewing et Stefano Caselli


Avec X-Men : Red, Al Ewing tient la série qu'on attendait de lui : un projet ambitieux et maîtrisé, qui impressionne. Le premier épisode était déjà épatant, mais ce deuxième non seulement confirme mais dépasse les espérances. Soutenu par les dessins de l'excellent Stefano Caselli, on a droit à un page-turner imparable, dense et fascinant de complexité.



A cause de son comportement erratique, Vulcain est indésirable sur Krakoa et chez son frère, Cyclope. Abigail Brand le recrute dans son équipe, les X-Men : Red. Mais cette arrivée déplaît à Manifold.


Ce dernier préfère quitter l'effectif. Brand envoie l'équipe en mission sur Arakko dans une province menacée par les Ancêtres. Sur place, les habitants ne sont pas ravis de ces renforts.


Heureusement, la nouvele Confrèrie des Mutants arrivent et règle promptement le problème. Vulcain, vexé, s'en prend à Tornade qui le neutralise vite et bien.


De retour à la Station SWORD 2, Vulcain reçoit des soins et accepte d'éliminer un membre du Grand Cercle d'Arakko afin d'affaiblir politiquement Tornade...

Hier, je vous parlais d'Immortal X-Men de Kieron Gillen et Lucas Werneck en expliquant ce qui, selon moi, clochait avec cette série - son écriture trop ironique, sa caractérisation grossière, et sa faiblesse graphique. Lorsqu'on compare avec X-Men : Red, on obtient le résultat opposé : tout ici est à sa place, mis en scène infailliblement, avec une intensité servie par un dessin remarquable.

Que Al Ewing soit un meilleur scénariste que Gillen, cela ne fait guère de pli. Cela se traduit par la clarté de son propos et le sérieux qu'il met à l'exprimer. Je ne veux pas dire qu'il faut refuser la légèreté, mais lorsqu'on ambitionne de réaliser une histoire grave, dramatique, la traiter avec distance la dessert plus qu'elle ne la valorise.

Le mois dernier, le premier épisode présentait de manière classique mais très efficace les forces en présence sur et autour d'Arakko. On distinguait trois groupes : Brand et Cable (représentant le SWORD, dont X-Men : Red est la continuation), Sunspot et Thunderbird (des outsiders exilés sur Arakko où ils tentaient de s'établir), et Tornade et Magneto (respectivement régente d'Arakko et retiré de Krakoa, suite aux révélations faites dans Inferno). A la fin de l'épisode, les trois groupes n'en faisaient plus que deux avec Brand d'un côté (et les membres du SWORD : Cable donc, Manifold, Frenzy, Mentallo, Random), et Tornade de l'autre (qui formait une nouvelle Confrèrie des Mutants aux côtés de Sunspot et Magneto).

La raison d'être de ces deux clans : Arakko. Al Ewing a fort bien expliqué en interview que si les lecteurs avaient apprécié sa reprise en main du personnage de Brand dans SWORD, en néo-Nick Fury, capable de toutes les manipulations pour servir son propre agenda (jusqu'à trahir les mutants mais aussi sûrement Orchis), c'est parce qu'elle avait du style et aucun scrupules. Elle magouille et expédie froidement, mais sans avoir été encore démasquée, ce qui suscite sinon l'admiration en tout cas la curiosité.

Pourtant, tout le monde saait que c'est une garce. Elle est au moins aussi mauvaise que Xavier et plusieurs membres du Conseil de Krakoa (qui compte des crapules reconnues). Mais notre intérêt est piqué car comme tous les agents doubles voire triples, on attend de voir quand elle sera découverte et si elle s'en sortira. Un peu comme lorsqu'on regarde un patineur et en attendant sa chute.

Brand, donc, convoîte Mars/Arakko car elle a compris qu'il s'agissait de la plus grosse prise des mutants, une plaque tournante dans leur entreprise expansionniste, mais dont la gouvernance actuelle lui déplaît, car trop diplomatique. Tornade veille sur un peuple guerrier et puissant, une force de frappe à même de bouleverser l'échiquier politique cosmique (égale sino supérieure aux Kree, aux Skrulls, aux Shi'ar), mais dont elle contient les velléités belliqueuses (certains veulent retourner dans le royaume infernal d'Amenth, dans l'Outremonde, où sont repartis Apocalypse, Genesis et les quatre cavaliers ; d'autres veulent libérer Sanguinaria la forêt capturée durant le tournoi de X of Swords).

Tornade comme Sunspot ont compris que Brand avait des projets divergents et ont pactisé avec Magneto, pourtant en retraite sur Arakko, pour reformer une Confrérie de Mutants à même de contrarier et empêcher les plans de Brand. Logiquement, ce deuxième épisode va opposer pour la première fois ces deux parties. Et Al EWing souligne leurs différences de méthodes.

Aidée par un complice extérieur, Brand attire sur Arakko les Ancêtres (Progenitors en vo) pour menacer une communauté d'artistes arakki. Vulcain conduit l'opération de sauvetage et face à la défiance des arakki, s'emporte, ne comprenant pas leur ingratitude. Lorsque Tornade et compagnie arrivent à leur tour sur place, c'est un autre discours puisque le Roi Pêcheur, qui sert de guide à la Confrérie, apaise les arakki et leur demande d'aider Magneto. D'un côté, donc, la force brute. De l'autre, l'entraide.

Auparavant, on a vu Manifold quitter l'équipe de Brand car il la soupçonne de ne pas être franche (on se souvient comme lui qu'elle avait organisé le sabotage de la station 1 du SWORD en mettant en danger le bush australien dont est originaire le personnage). Juste après son départ, Brand compte ses soutiens restants en avouant qu'elle a bien volontairement tué Henry Gyrich : personne ne s'en plaint (même si Frenzy semble gênée), mais Cable, Mentallo, Random et Vulcain ne sont pas du genre à se formaliser de la disparition d'un humain aussi peu recommandable que Gyrich (quand bien même cela contrevient à une des lois sacrées de Krakoa).

Ce qui rend tout ça terriblement excitant, c'est le rapport de force et sa mise à l'épreuve, comme lorsque Vulcain défie Tornade. Deux mutants niveau oméga, mais d'un côté l'un inexpérimenté, dominé par ses passions, de l'autre une leader aguerrie et maîtresse d'elle-même. Brand savait déjà qu'elle ne pourrait affronter frontalement Ororo, elle en a une nouvelle confirmation et imagine une attaque plus subtile, mais aussi plus risquée (quand on découvre qui elle veut éliminer pour infiltrer le Grand Cercle d'Arakko).

Un tel script, si riche, si intense, requiert un artiste capable de lui rendre justice. Là encore, par rapport à Immortal X-Men, la différence est terriblement en défaveur de ce dernier titre. Stefano Caselli a un métier bien supérieur à Lucas Werneck et toutes ses pages en témoignent.

D'abord, contrairement à Werneck, c'est un narrateur accompli, il ne fait pas qu'illustrer un texte brillant, il le porte à incandescence. Dès la scène d'intro, c'est électrique : toute la rage, la frustration et le malaise incarnés par Vulcain sont effrayants. Puis ensuite, Caselli se régale visiblement à animer Brand, cette femme calculatrice, qui est une manager redoutable, sans affect (le départ de Manifold ne la contrarie même pas), et qui dirige ses effectifs en leur cachant l'essentiel.

Lorsque l'action reprend ses droits, on a droit à une séquence brillante. Caselli compose avec la menace des Ancêtres de telle manière que, tout de suite, il le représente comme vraiment puissants, imposants. Ce ne sont pas des adversaires de pacotille, juste là pour le spectacle, ils mettent en difficulté les X-Men de Brand. On ne rigole pas.

Puis l'entrée en scène de Tornade, Magneto, Sunspot et le Roi Pêcheur ajoute à la dramaturgie. Habilement, Caselli les cadre soit en contre-plongée, soit en plans serrés, de telle sorte que le lecteur les voit comme des dieux protecteurs et surpuissants. Leur complicité les rend plus efficaces, rapides. Il humilie les Ancêtres mais surtout l'équipe de Brand. Lorsque Vulcain s'en prend à Tornade, Caselli n'a du coup plus besoin d'appuyer sa démonstration de force : il dessine Ororo en majesté, sans peur face à Gabriel Summers, le raisonnant comme une mère le ferait avec un enfant immature. 

C'est cela, la narration graphique, quand un dessinateur n'a pas besoin d'en rajouter, que chaque plan succède au précédent avec fluidité et fournit à la scène l'impact voulu. En plus, c'est beau, mais c'est presque secondaire car le principal est là : le dessin raconte l'histoire en complément du texte, il sert la situation, la rend plus intense, plus vibrante. La composition des plans atteste que les éléments dans le cadre sont à la bonne place, que le regard navigue de l'un à l'autre facilement et que la chute claque et donne envie de tourner la page. Caselli a ce trait noueux, musculeux, qui donne de la chair aux personnages et de la vigueur aux plans, ce n'est pas lisse, ça ravit les yeux sans chercher à les flatter.

X-Men : Red est vraiment très fort. Al Ewing a pu déconcerter sur SWORD et sa narration où le hors champ en disait autant sinon plus que ce qu'on voyait. Mais là, avec Stefano Caselli, il abat ses cartes et écrase tout. C'est extrêmement satisfaisant et prometteur.

5 commentaires:

wil a dit…

très bon article, c'est dans qu'elle interview que al ewing parle de brand?

RDB a dit…

Voici le lien de l'itw de Al Ewing dans laquelle il évoque Abigail Brand sur le site CBR :

https://www.cbr.com/marvel-al-ewing-x-men-red-war-interview/

wil a dit…

Merci pour le lien par contre moi je n'aime pas ce que fait ewing avec brand, elle a toujours été du coté des mutants avant krakoa une nick fury/maria hill c'est vrai mais maintenant sortie de nul part elle les trahie pour orchis et veut les aider a les exterminer juste parce qu'elle veut mars et le system sol, ça a aucun sens de la part de quelqu'un qui est censé protéger la galaxie.

Elle se sert d'orchis aussi mais pour le moment les seuls qu'elle tue c'est les mutants elle ne s'en prend pas a orchis pour le moment ça serait illogique si elle ne le fait pas vue que c'est les mauvais dans l'histoire.

L'histoire des arakki est cool et les dessin sont géniaux mais ewing est entrain de transformer brand en meurtrière plutôt qu'en nick fury ça gâche un peu le comics pour moi a voir ou ça ira dans les prochain numéro.

RDB a dit…

Je serai plus nuancé. Pour moi, Brand roule pour elle et elle seule. Elle trahit effectivement les mutants en s'alliant avec Orchis mais elle est ambitieuse, trop pour n'être qu'un pion dans l'organigramme d'Orchis. Ce qu'elle veut, je pense, c'est avoir la main sur Arakko/Mars pour effectivement organiser à sa manière le système solaire en disposant d'une force de frappe équivalente aux mutants, aux kree, aux skrulls, aux shi'ar. Krakoa ne le lui permettra pas (car le conseil de Krakoa impliquerait qu'elle se fonde dans ce gouvernement). Orchis ne lui autorisera pas non plus (car leur objectif est d'éliminer les mutants). Elle veut avoir la main et joue les agents doubles pour cette raison, elle va où est son intérêt et elle a décidé de miser sur Orchis car elle ne croit pas en la pérennité de l'autorité krakoanne ni en celle de la régence de Tornade sur Arakko.

Ce que j'espère, c'est que Ewing finira par examiner la relation entre Brand et le Fauve, puisque Joss Whedon avait suggéré une romance entre eux. Tous deux sont aujourd'hui prêts à tout pour arriver à leurs fins. Mais comment réagirait Hank s'il savait le double jeu de Brand ?
Par ailleurs je me demande ce que va devenir Manifold maintenant qu'il a quitté les rangs du SWORD en devinant que Brand suivait son propre agenda. Va-t-il en informer Krakoa et son conseil et/ou Tornade ?

Le traitement de Ewing peut être discuté, mais avec Brand il ouvre la porte à un tas d'intrigues très prometteuses.

wil a dit…

Je ne suis pas fan de mutant et anti-mutant qui travaille ensemble je trouve ça un peu ridicule surtout que c'est assez récurrent durant cette ère krakoa, ce qui me gène dans ça trahison c'est sont changement de comportement envers les mutant que je trouve incohérent, dans avenger vs xmen quand elle fait évadé cyclope elle avoue a magneto qu'elle est une mutante et qu'elle veut protéger les mutants pour qu'ils est un avenir et elle dit vouloir des enfants avec hank.

dans l'évent empyre aftermarth pourtant écrit par ewing elle gifle captain marvel parce que des millions d'innocent sont mort car ils ne l'avait pas prévenue de l'attaque des coatis, elle démissionne d'alpha flight disant qu'elle ne peu pas protéger la Galaxy avec eux puis rejoint krakoa et maintenant elle veut détruire krakoa(ont ne sait toujours pas pourquoi d'ailleurs) et tuer les mutants(même si ils y a résurrection c'est vrai) en s'alliant avec orchis, était prête a faire tomber la station sur l'Australie et tante d'assassiner xandra sans explication qu'est ce qui c'est passer entre la fin d'empyre et la trahison dans sword pour qu'elle en arrive a de telle extrémité tout ça en quelque mois...

les mutants ont jamais été aussi puissant ils ont le résurrection, les téléporteur pour récupérer du mysterium, jamie bradock qui peut changer la réalité et créer des station spatial je vois pas ce qui y a de mieux pour avoir le système sol surtout qu'ont sait que dans le futur ou ils gagne ils domine la galaxy peut être même avec brand. oui brand ne croit pas en la pérennité du conseil mais elle n'en sait rien au final, si elle demandais peu être ils lui laisserais le système sol mais trop arrogante et sur d'avoir raison.

La pérennité d'orchis c'est pas top non plus tout le monde ceux déteste certain n'aime pas travailler ensemble comme ont a pu le voir dans certain data page, chacun a sont propre agenda karima, nimrod qui veule tuer tout le monde, devo qui est une marionnette, gregore et feilong qui sont juste fou.

Et bien sur brand qui ce sert d'eux et qui joue pour elle-même comme tu la dis mais elle n'est pas au courant pour karima , les phalanx et moira a partir de la sont plan tient pas debout et je voit pas encore comment elle va se débarrasser d'orchis en étant seul, elle dit clairement qu'elle risque de ce faire tuer par karima si elle la sous-estime c'est pas la 1ère fois qu'elle compte sur les résurrection en cas d'échec.
Et comme tu la dit orchis ne laissera pas une mutante avoir arrako il la tueront des qu'ils auront plus besoin d'elle et je voit pas brand leurs laisser arakko et être leurs vulgaire pion ça serait pas cohérent et personne sur terre et dans la galaxy aurait confiance en ces monstre.

Pour brand et hank ils sont sortie ensemble des les 1er numéros astoninshing x-men 2006 ont les voit dans plusieurs séries dont sword vol1 ou il travaillaient ensemble sur la station, elle voulait des enfant avec lui ils étaient ensemble au moins jusqu'à l'event empyre après ont ne sait pas pourquoi ils ont rompue pas d'explication pour le moment.
Hank fait des saloperie mais au moins c'est pour krakoa alors que brand c'est par simple ambition personnel, brand est persuader qu'il la laissera partir si il savait, ont verra bien.

manifold va revenir dans les prochain numéro ont le voit sur des image de preview a mon avis il va surveiller brand.