mardi 10 mai 2022

JUSTICE LEAGUE #75, de Joshua Williamson et Rafa Sandoval


Après avoir hésité pendant deux semaines, je me décide à rédiger la critique de Justice League #75, le dernier épisode de la série après 60 années d'existence. Joshua Williamson enterre donc la Ligue des Justiciers qui doit servir de rampe de lancement à son event, Dark Crisis. Rafael Sandoval dessine ce numéro voué à marquer les mémoires. Mais pour quel résultat ?


Les uns après les autres, les membres de la Justice League sont téléportés dans la Maison des Héros. Le président Superman explique à ses invités qu'une grave crise couve et qu'il a besoin de renforts.


Dr. Multiverse déplace la Justice Incarnate et la Justice League sur les ruines d'un monde dévasté par l'ennemi. Là se trouve Pariah qui explique que le Multivers doit mourir pour renaître purifié.


L'armée Sombre de Pariah surgit et un terrible affrontement débute. Les héros remarquent que leurs adversaires ne se battent comme à leur habitude et pensent en tirer profit.


Cependant, Pariah s'affaire sur la machine qui doit détruire le Multivers. Green Arrow tire une flèche explosive qui endommage l'engin. Mais l'inévitable se produit quand même...


Au Hall de Justice, Jon Kent rejoint Wally West, Naomi, Firestorm et le détective Chimp, sans nouvelles de la Justice League. Lorsque l'unique survivant de l'équipe s'écrase dans l'entrée...

Ne nous leurrons pas, malgré toutes les déclarations sensationnalistes de DC et de Joshua Williamson, il ne s'agit pas de la fin de la Justice League. Un jour prochain, l'équipe reviendra et sa série reparaîtra. Mais pour l'heure, il s'agit de frapper les esprits et de préparer le terrain pour Dark Crisis, le prochain event estival de l'éditeur.

Fot de tout cela, était-il réellement possible de faire croire au lecteur qu'on allait assister littéralement à la "Mort de la Justice League" comme le proclame la couverture de ce n°75 ? Pour examiner cela, il faut évoquer... Jonathan Hickman.

Mine de rien, celui qui fut l'architecte du renouveau des X-Men, en balayant d'un revers de la main la question de la mort des mutants (et des super-héros en général en fait), a complètement ruiné le jeu des comics. Pour le scénariste démiurge, faire encore croire aux fans que leurs héros pouvaient mourir définitivement était devenu une manoeuvre usée jusqu'à la corde, plus personne n'y croit et il était donc temps d'en finir avec cette ruse grossière.

On assistera certainement à la mort de héros (et de vilains), mais Hickman en s'adressant au lecteur comme à un adulte à qui on ne la ferait plus a changé les règles. Désormais, celui de ses collègues qui voudra tuer un personnage et espérer choquer le chaland devra avec son éditeur y mettre les formes et imposer cette disparition pendant un temps assez long pour susciter le doute. Sans quoi, ce ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau.

Et c'est précisément le souci avec cette mort de la Justice League. C'est déjà devenu quelque chose de tuer (et de faire à la mort d') un personnage, mais alors, là, convaincre que toute une équipe y passe, et qui plus est l'équipe des plus grands héros de DC... Bah, en fait, c'est impossible d'avaler ça. C'est trop gros. Et si en plus c'est mal foutu, l'échec est terrible.

On pourrait rappeler en vérité que Justice League, en tant que série, est déjà morte depuis un moment. Scott Snyder a entraîner ces héros dans d'ultimes aventures rocambolesques mais suffisamment épiques pour divertir le plus blasé des fans. Sa succession par Brian Michael Bendis aura été une catastrophe, même si DC pensait sûrement que l'auteur des New Avengers réitérerait ses exploits passés chez Marvel. Ce ne fut pas le cas. Et, humiliation suprême, ce n'est même pas Bendis qui écrit cet ultime chapitre. Tout un symbole. A sa place, c'est le nouvel architecte en chef du DCU, Joshua Williamson, qui est aux manettes, et l'argument de la mort de la Justice League se résume à un prologue de Dark Crisis.

Il y a quelque chose de lamentablement foireux dans ce gros épisode, à commencer par l'absence consternante d'émotion. On n'est ni choqué ni bouleversé par le décès des Justiciers, ce qui est quand même un gros souci quand on part avec l'idée de nous les faire regretter. La mise en scène de cette mort de la Ligue est également ratée : la Dark Army rassemblée par Pariah, regroupant les pires méchants du DCU, ne sert pas à grand-chose sinon à montrer un assemblage hétéroclite de super-vilains qui se battent comme des manches. Pariah fait le plus gros du sale boulot et donc on se demande bien pourquoi il a besoin de tous ces gros bras. Quant à l'identité de l'unique survivant, elle a été eventée par DC qui avait déjà annoncé donner une série à ce personnage, située après les événements de ce numéro (je vous laisse enquêter, mais franchement, il n'y a pas besoj d'être Columbo pour trouver de qui il s'agit... Un indice ? Cherchez qui va être la vedette d'un film DC/Warner...).

Rafael Sandoval illustre cela avec sérieux. Ce dessinateur n'est pas maladroit mais son trait est un peu trop lisse pour nous convaincre que cette bataille de titans est aussi douloureuse qu'elle le devrait. Par ailleurs, en situant le combat sur un champ de ruines, cela économise à l'artiste de représenter des décors, et Sandoval se concentre donc sur les personnages et quelques trouvailles de découpage (comme la planche ci-dessus où les différents belligérants sont cadrés autour d'une case ronde).

C'est un dessin sans saveur, ce qui nuit là encore à l'intensité que devrait posséder cette séquence soi-disant historique. En lieu et place d'une baston homérique, avec des héros bien entamés, des costumes déchirés, des hématomes, du sang et des alrmes, on a droit à quelques échanges mous, bien loin de ce qu'un affrontement terminal doit susciter. Même quand Doomsday écrase, littéralement, un des héros, on a du mal à y croire alors que la scène rappelle directement le sort réservé au même personnage dans le "Elseworlds" Justice League of America : The Nail de Alan Davis (avec Amazo dans le rôle de Doomsday), autrement plus puissant.  Et ne parlons pas du clin d'oeil à Crisis oon Infinite Earths, qui ne joue pas en faveur de Sandoval et Williamson, surtout quand on repense à la maestria de Wolfman et Pérez.

Ce que je retiens de tout ça, c'est que Williamson, comme Tom Taylor, est plus convaincant quand il oeuvre hors de la continuité (comme actuellement avec Rogues, mini-série jubilatoire). La façon dont il expédie ad patres la Justice League est surtout mémorable en cela qu'elle ne provoque vraiment pas l'émoi escompté. S'il (me) fallait encore une raison de zapper Dark Crisis, cet épisode la procure... Mais je peux déjà vous promettre que si vous voulez lire un titre Justice League bien plus punchy (et drôle), alors, j'en tiens un à votre disposition. Stay tuned !

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