jeudi 5 mai 2022

FIRE POWER #20, de Robert Kirkman et Chris Samnee


Comme je l'avais prédit (mais c'était facile à voir), ce nouvel arc de Fire Power est (très, mais alors très) décompressé. Robert Kirkman donne du biscuit à Chris Samnee, tant et plus qu'on a vraiment le sentiment que le scénariste se repose entièrement sur son dessinateur. Comme ce dernier n'est vraiment pas un manche, on en prend plein la vue. Mais pour l'histoire, on repassera...



Le dragon dévaste Honk Kong. L'armée envoie ses avions pour tenter de terrasser la bête, mais sans résultat. Maître Shaw laisse même fuir les engins pour que les pilotes témoignent de leur impuissance.


De leur côté, dans la montagne, les membres du Temple et du Clan reprennent leurs esprits, délivrés de l'emprise du serpent. C'est l'heure de faire les comptes.


Au même moment, en ville, Maître Shaw fait une nouvelle démonstration de puissaance lorsque les autorités l'approchent pour négocier. Mais il impose vite sa supériorité, affligé par ce qu'on lui offre.


Chen Zul met à disposition de Owen tous ses hommes. Mais ce dernier doute que cela suffise à vaincre un tel ennemi. En ville, Shaw fait face à un nouvel adversaire...

Normalement, j'aurai adoré cet épisode. Pensez : Chris Samnee en est l'écrasante vedette et nous gratifie d'une collection de pages qui sont toutes époustouflantes. Colorisées par Matthew Wilson, elles sont magnifiées, avec des nuances extraordinaires (pour les scènes dans la montagne) ou des contrastes puissants (pour les scènes à Honk Kong). C'est vraiment magnifique.

On a rarement vu Samnee dans un registre aussi purement spectaculaire. On associe davantage ce dessinateur à l'action plus teerre-à-terre, héritage de ses runs sur Daredevil, Black Widow, Captain America. Même sur Fire Power, il surtout excellé dans la représentation d'un kung fu certes acrobatique, accompagné de manifestations pyrotechniques, mais rien ne présageait de ce qu'il produit ici, depuis le début de cet arc, avec l'apparition du dragon et son lot de destructions massives.

Bien entendu, l'expérience et le talent brut de Samnee lui permet de s'emparer de ce registre avec une aisance insolente et les morceaux de bravoure mis à sa disposition par le script sont somptueusement servis. On reste plusieurs fois bouche bée devant la beauté et l'intensité des scènes mises en image par Samnee, de ses compositions parfaitement équilibrées, de la divertisité de son expression.

Mais deux questions font immanquablement surface devant cette démonstration.

La première, récurrente, est de savoir si Fire Power aurait le même attrait sans Samnee ? J'en doute fort car l'histoire a été cousue main pour lui et donc il est logique que le dessinateur se soit approprié ce matériau en le ciselant, en le modelant, en le perfectionnant. Toute l'esthétique de Fire Power provient de la geste "Samnee-esque", ce mélange fabuleux de dextérité et de maîtrise, de dosage et de folie, ce festival graphique où le style et la technique sont unis comme rarement.

La seconde est de savoir si cela suffit. Et j'en doute encore plus. Car le souci que révèle cet épisode (mais qui était déjà patent dans les deux précédents numéros), c'est qu'on a l'impression non pas que Samnee vampirise la série, la cannibalise même, mais qu'en dehors de lui, elle n'est pas vraiment très écrite.

Robert Kirkman en effet est étrangement absent de cette proposition tant il semble avoir laissé les clefs à son artiste. Vous allez me dire, il peut le faire avec une telle pointure. Mais je vous répondrais que ce serait déplacer le problème. Et ce problème, qui en est un sans l'être par nature, c'est la décompression narrative.

Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé de lire un récit décompressé. J'aurai même mauvaise foi à prétendre le contraire après avoir loué l'écriture d'auteurs comme Bendis ou Ellis ou Straczynski par exemple. Mais ce n'est jamais gênant tant qu'on sent chez un scénariste un propos, un attachement aux personnages, le potentiel d'une intrigue. Toutes choses absentes de cet épisode et de cet arc (jusqu'à présent).

Car, enfin, que lit-on depuis trois épisodes ? Un dragon démesuré à surgi d'un temple désormais en ruines et dévaste une ville pendant que des champions de kung-fu, occasionnellement dotés d'autres talents, reprennent leurs esprits, dans la douleur. Et... Et c'est tout ! C'est peu.

Il va quand même falloir à un moment que Kirkman se réveille et se rappelle que toute la maestria de Samnee ne suffit pas à raconter une histoire. Pour l'instant, on dirait plutôt que le dessin meuble un script vide, empilant des moments chocs, mais sans substance ni objectif. Trois épisodes pour lire que Owen Johnson doute qu'une armée de combattants ne va sans doute pas suffire à vaincre un maître des arts martiaux et son dragon, bon, ça, on l'avait deviné depuis un moment. Trois épisodes pour voir Maître Shaw en maître du monde illuminé, tandis que Maître Shen attend de le défier. Trois épisodes pour placer une blagounette sur la jalousie de Kellie Johnson (ce serait d'ailleurs bien, là aussi, que Kirkman développe ce triangle amoureux Owen-Kellie-Lin Zang).

C'est frustrant, et même limite horripilant. Depuis le début, en vérité, Fire Power est victime d'un sévère problème de rythme et de substance. Kirkman s'est toujours appuyé sur Samnee, voire même soulagé. Mais au bout de vingt épisodes, même le fan le plus indulgent est en droit d'attendre plus. Si Samnee y  trouve son compte et du plaisir, ça peut durer longtemps, mais ce yo-yo incessant sur la tenue narrative de la série va (re)commencer à être usant...

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