jeudi 2 novembre 2023

ULTIMATE UNIVERSE #1, de Jonathan Hickman et Stefano Caselli


Après Ultimate Invasion et avant le démarrage des séries Ultimate à partir de Janvier prochain, Jonathan Hickman nous propose ce one-shot d'une quarantaine de pages qui est une sorte d'entre-deux, à la fois conclusion de la précédente mini-série et rampe de lancement des prochains titres du label. Il est accompagné au dessin par Stefano Caselli pour un résultat qui a de frustrer...


La Cité du Créateur est désormais scellé et les alliés de ce dernier conspirent pour garder le contrôle de la Terre 6160. Mais Tony Stark/Iron Lad et Fatalis s'emploient à corriger les manoeuvres du Créateur qui a tenté d'empêcher des héros d'émerger. Leur première recrue sera Thor, dépossédé de son titre de roi d'Asgard...


Ultimate Invasion a divisé les fans. Beaucoup, nostalgiques, espéraient que Jonathan Hickman ressuscite l'univers Ultimate qu'il avait détruit dans Secret Wars. Mais c'était mal connaître cet auteur et je pense que cela aurait été un retour paresseux.
  

Architecte dans l'âme, Hickman a déclaré que Marvel ne le payait plus pour écrire forcément des série mensuelles mais pour exploiter de nouveaux concepts. C'est ce qu'on a vu avec G.O.D.S.. Avant cela avec House of X/Powers of X. Et maintenant avec ce nouveau Ultimate Universe.


Ultimate Invasion s'achevait sur une note en demi-teinte : le Créateur (alias Ultimate Reed Richards) échouait à stopper Kang le conquérant parce que Howard Stark/Iron Man et Fatalis (le Reed Richards de la Terre 6160) sabotaient sa cité en Latvérie. Tandis que le Conseil des Royaumes de ce monde conspiraient pour combler le vide laissé par le Créateur (enfermé dans sa cité), Tony Stark et Fatalis s'alliaient pour réparer les dommages infligés à cette Terre.


Tony embrassait l'alias de Iron Lad et entreprenait avec Fatalis de sauver les héros que le Créateur avait empêché d'éclore. Ainsi découvrait-il le Captain America de ce monde encore piégé dans son bloc de glace... Qui pouvait encore être recruté ?

La réponse ne se fait pas tarder et occupe une bonne partie de ce one-shot : Iron Lad et Fatalis gagnent Asgard pour y libérer Thor, enfermé pour trahison. Il a été dépossédé de sa place sur le trône par Loki grâce aux manoeuvres du Créateur mais il ignore ce dernier point. Il accepte donc la main qu'on lui tend mais n'entend pas quitter Asgard sans son arme, le marteau Mjolnir, quitte à affronter Lady Sif, sa gardienne, et ses sbires.

On pense alors que Hickman va nous embarquer dans une histoire où, au fur et à mesure que Iron Lad et Fatalis libèrent ou révèlent des héros inconscients des manigances du Créateur, on voit apparaître une équipe qui serait l'émanation moderne des Ultimates. D'ailleurs la couverture semble le suggérer en montrant une formation comprenant Iron Land, Fatalis, Thor, Lady Sif et Captain America. Et comme, entre temps, on a appris qu'il aurait des séries Ultimate Spider-Man, Ultimate Black Panther et Ultimate X-Men, on se dit que ce one-shot nous les présentera.

Sauf que non. Et il faut bien l'avouer, c'est extrêmement frustrant. C'est aussi compréhensible dans la mesure où Hickman veut certainement en garder sous le coude pour sa série Ultimate Spider-Man et laisser à Bryan Edward Hill le soin d'introduire Black Panther (même si n l'aperçoit dans une image à la fin du numéro) et à Peach Momoko celui de présenter les mutants de ce monde.

N'empêche.. Une déception certaine m'a étreint à la fin de ma lecture car j'en espérais, je crois légitimement, davantage. En l'état Ultimate Universe n'est qu'un gros épisode intriguant mais à qui il semble manquer des pages, des personnages, et un "à suivre" digne de ce nom. Rien ne vient, à la fin, nous donner envie d'attendre Ultimate Spider-Man/Black Panther/X-Men, si ce n'est les annonces déjà communiquées par Marvel (et quelques pages de preview de Ultimate X-Men par Momoko).

Cela ne signifie pas que ce que nous raconte Hickman est dénué d'intérêt et on devine assez bien l'angle qu'il a choisi pour établir ce qui va suivre. La Terre 6160 met d'entrée de jeu les futurs héros dans une situation précaire car les méchants, le Conseil, est déjà installé, puissant, influent, uni. Pour contrarier franchement les plans de Tony Stark et compagnie, ce Conseil met le paquet en en faisant de terroristes grâce à une action spectaculaire.

C'est intéressant parce que, à travers cela, on comprend que ce nouvel univers Ultimate ne va pas se développer à partir des gentils mais contre les méchants déjà en place. Et ce sont des méchants d'envergure, pas de simples politiciens conspirant dans l'ombre. Si je voulais être méchant moi aussi, je dirais que Hickman réussit là ce que Tom Taylor n'a pas réussi à faire en 12 épisodes de Dark Knights of Steel, à savoir poser les fondations d'un monde alternatif avec des royaumes bien incarnés, des rapports de force. Hickman est vraiment un "world builder".

Stefano Caselli (qui oeuvrera à partir de Février prochain sur Ultimate Black Panther) produit des planches très efficaces. Sa représentation de Thor est particulièrement mémorable : le dieu du tonnerre est campé de manière très puissante, imposante, avec un caractère très ombrageux, qui tranche avec sa précédente version Ultimate et sa version classique.

Lady Sif est un apport inattendu mais moins bien établi. C'est là qu'on aurait aimé plus de pages, de scènes, avec un personnage qui se greffe de manière un peu forcée au reste. Iron Lad est une solution originale au fait que Iron Man est déjà mort : en faisant de Tony Stark un quasi-gamin, Hickman rafraîchit le personnage et Caselli le dessine avec un mélange de malice et de gravité. Quant à Fatalis, c'est très accrocheur et malin car il est tellement associé à la figure du vilain de la Terre 616 que de le suivre, là, en partenaire des héros déconcerte forcément mais sans qu'on doute de lui, de la sincérité de son alliance avec Tony.

J'aurai bien aimé savoir si Caselli est à l'origine des designs des personnages. Hitch a signé ceux de Iron Lad et Fatalis, mais quid de Thor et Lady Sif. Thor évoque beaucoup dans son look celui des Ultimates originaux (donc pas de casque, pas de cape) en tout cas. Et de ce qu'on peut voir de Captain America, c'est aussi identique à la version antérieure.

Côté décors, Caselli se montre soigneux : ce n'est pas forcément très chargé (on est loin de ce qu'a pu faire Hitch, y compris sur Ultimate Invasion) mais c'est évocateur. Le découpage est simple, sobre, mais se dynamise dans la scène qui oppose le quartette à Captain Britain (même si cette baston est un peu trop rapide à mon goût).

Il ne fait aucun doute qu'il y aura une suite à ce Ultimate Universe et pas seulement parce qu'il est numéroté. La dernière page place Iron Lad en particulier dans une position qui appelle à un développement. Mais il faudra certainement s'armer d'un peu de patience (au moins jusqu'à ce que les trois premières séries Ultimate soient lancées, donc pas avant Avril 2025). Et cela rend impatient de voir comment, dans ces conditions, ce contexte, va "naître" Ultimate Spider-Man par Hickman et Marco Checchetto en Janvier...

Aucun commentaire: