Et rideau pour Ms. Marvel : The New Mutant ! Enfin... Pas tout à fait (mais j'en reparle plus loin). L'histoire contée par Iman Vellani (la Ms. Marvel du MCU) et Sabir Pirzada (scénariste de la série sur Disney +) se conclut sur une note positive, sans verser dans l'angélisme. Carlos Gomez achève seul les dessins avec le talent qu'on lui connaît.
Repérée par une Sentinelle, Ms. Marvel comprend grâce à son ami Bruno qu'elle portait, à son insu, un traceur. Mais la Sentinelle met en danger les étudiants du campus qui accusent l'héroïne. Bruno les convainc de l'aider et à l'issue de la bataille, Ms. Marvel comprend que sa vie a définitivement basculé...
Quoi qu'on en pense, le futur des X-Men s'écrira en comptant avec Ms. Marvel. Pas seulement parce que depuis le Hellfire Gala, où Kamala Kahn a ressuscité, elle est devenue une mutante (ou plus exactement une hybride mi-mutante, mi-inhumaine).
Non, le personnage est désormais intégré à la franchise X. Er d'autres auteurs vont l'utiliser (comme Kieron Gillen dans Rise of the Powers of X, qui se situe dans le futur). Et malgré l'échec en salles du film The Marvels, Kamala Kahn reste une héroïne sur laquelle mise Marvel (comics en tout cas).
Ensuite parce que, comme je le suggérai en préambule, tout n'est pas dit avec ces quatre épisodes. Marvel a déjà communiqué sur une suite, à venir en Mars 2024, par les mêmes scénaristes et Scott Godlewski au dessin cette fois. Le titre : Ms. Marvel : Mutant Menace.
Pour l'heure donc, Iman Vellani et Sabir Pirzada concluent efficacement leur récit par un épisode riche en action mais qui a surtout le mérite d'établir le personnage dans son nouveau rôle. Plus que la baston entre la Sentinelle et Ms. Marvel, on retiendra surtout les dernières pages qui, sans trop en dire, insistent sur le fait que Kamala ne veut pas encore choisir son camp - ou sa race.
A défaut donc de retrouver un titre régulier (à moins que Marvel ne compte fonctionner par mini-séries successives autour de Ms. Marvel en plus de ses apparitions dans d'autres séries mutantes), Kamala Kahn a un échange, bref mais enrichissant, avec Emma Frost qui lui explique que ses pouvoirs mutants grandissent progressivement et finiront certainement par s'imposer. Il se peut alors que Ms. Marvel n'ait à terme plus du tout les mêmes talents que ceux qu'on lui connaît depuis sa création (et c'est ce que semble indiquer la preview de Rise of the Powers of X).
Vellani et Pirzada jouent en quelque sorte la montre, conservant ce qui est essentiel au personnage (son caractère volontaire, voire téméraire, son esprit geek, sa pétulance) et ses capacités élastiques primaires, jusqu'à ce que celles-ci soient modifiées. D'ici-là, ils peuvent encore s'amuser un moment avec Kamala et garder un certain flou sur son appartenance à la mutanité ou l'inhumanité.
En revanche, le scénario est plus tranché en ce qui concerne la façon dont les autres considèrent Ms. Marvel. Lors d'un bref dialogue avec la Sentinelle Oméga Karima Shapandar, Kamala comprend que son insouciance est désormais soumise au fait qu'on l'assimile à une mutante avec tout ce que cela suppose de désagréable - actuellement vivre comme une fugitive, dans la clandestinité, haïe par ceux qu'elle s'évertue pourtant de protéger.
Si ce que fait Pirzada aux côtés de Villani reste flou, la personnalité de cette dernière alimente grandement celui de son double de papier. Et c'est la grande réussite de cette mini-série, écrite par quelqu'un qui a le même âge que l'héroïne mais qui ne la conçoit pas de manière naïve. Vellani n'est donc pas qu'une fan à qui on a offert de rédiger un script mais bien un auteur à suivre. Peut-être fera-t-elle de Ms. Marvel un personnage de mascotte des X-Men aussi populaire que le fut en son temps Kitty Pryde (dont on mesure encore davantage la maturité qu'elle a acquise durant Fall of X au détour d'une scène avec Kamala).
Comme ce dernier épisode ne comporte plus de scènes oniriques, Adam Gorham n'est donc pas présent et Carlos Gomez dessine toutes les pages intérieures. L'artiste prouve qu'il n'est pas seulement à l'aise avec les héroïnes pulpeuses auxquelles il a été surtout associées jusqu'alors. Il anime Ms. Marvel avec beaucoup de finesse et d'énergie.
La longue scène d'affrontement avec la Sentinelle est spectaculaire à souhait et quand le calme revient ensuite, Gomez découpe les dialogues avec une belle variété dans les angles de vue, de telle sorte que le dynamisme reste intact. Je vais me répéter, mais la prochaine étape serait vraiment que Marvel accorde sa confiance à ce dessinateur sur un titre régulier (car il est bien meilleur que certains "stormbreakers" promus par l'éditeur).
Dans le climat plutôt pesant de Fall of X, Ms. Marvel : The New Mutant n'aura pas dépareillé en qualité tout en procurant d'autres sensations aux fans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire