New Mutants #28 marque la fin de l'arc sur la passation de pouvoir dans les Limbes. Vita Ayala s'est montrée plus inégale avec cette histoire mais conclut en beauté : avec cette scénariste, les choses bougent vraiment. Rod Reis et (un peu) Jan Duurseema l'accompagnent superbement, tandis que les mois prochains l'équipe créative sur la série va changer.
Las d'être obligés de se cacher, Magik, Mirage, Colossus, Felina et Madelyne Prior décident de lancer un ultime assaut contre le château de S'ym, convaincus qu'il agit pour le compte qu'un maître.
Mais une fois à l'intérieur, une surprise attend les mutants car, une fois S'ym écarté, Magik se trouve confrontée à une nouvelle version inédite d'elle-même : la reine Ilyana.
Elles s'affrontent et Magik, en difficulté, ne doit son salut qu'à l'intervention de Madelyne. Il est temps pour Magik de changer d'apparence et de transmettre le flambeau comme promis.
De retour à Krakoa, Colossus rejoint sa soeur et s'excuse de n'avoir pas été suffisamment là pour elle. Ils conviennent de laisser ça derrière eux et de réunir pour être plus forts, ensemble.
Après l'arc narratif très long sur le Roi d'Ombre, Vita Ayala avait à coeur de se pencher sur le cas d'Ilyana Rasputin, sans doute parce qu'elle savait que le personnage de Magik allait lui échapper avec son intégration au sein de X-Men lors du Hellfire Gala 2022.
C'est donc un épisode d'adieu, mais la scénariste ne fait pas mine de s'en formaliser. Vita Ayala a cette qualité rare d'aimer que les choses bougent dans la série New Mutants, et elle fait en sorte que ses histoires aboutissent à des changements réels pour ses personnages.
Cela tombe bien avec Magik, mutante dont l'évolution a été fréquente depuis sa création dans les années 80. La petite soeur de Colossus, son "flocon de neige", est passée par tout un tas de phases : petite fille, adolescente, jeune femme, magicienne, démon, guerrière. N'oublions jamais que Chris Claremont voulait au départ que les Nouveaux Mutants succèdent un jour aux X-Men (un peu comme chez DC, les Teen Titans auraient dû remplacer leurs mentors au sein de la Justice League).
Dans l'ère de Krakoa initiée par Hickman, la position des Nouveaux Mutants a connu une modification notable en devenant la classe intermédiaire entre le conseil (le gouvernement de la "mutanité"), les champions de la Nation X (les X-Men) et les jeunes mutants (dont personne ne savait bien quoi faire mais qu'ils fallaient animer malgré tout puisqu'ils peuplent l'île). Mirage, Felina, Magik, Warpath, Karma devinrent donc des professeurs-formateurs pour les jeunes mutants, ceux qui éduquaient la jeunesse mutante.
Depuis trois mois, Vita Ayala s'est engagée dans un arc narratif centré sur Magik en imaginant qu'elle voulait passer la main sur le royaume des Limbes où elle fut longtemps captive de Belasco et où ses pouvoirs se révélèrent. Mais ce passé restait douloureux pour elle et motivait sa décision de confier les rênes à Madelyn Prior/ Goblin Queen, un choix controversé et dscuté par ses amis proches, Mirage et Felina. En effet, Madelyne, récemment ressucité, a par le passé été l'instrument de vilains, comme Mr. Sinistre et le démon N'astirh, devenant de facto une ennemis des mutants - même si elle fut aussi un des graands amours de Havok.
Mais Madelyne est aussi une grande magicienne, une femme à poigne, une survivante, autant de traits qu'elle partage avec Magik et qui explique le plan de cette dernière. De toute manière, Vita Ayala souligne à maintes reprises le traumatisme encore fort du séjour dans les Lîmbes de Magik et sa volonté de tourner la page, comme pour ouvrir un nouveau chapitre dans son existence, ne plus être réduite à la rescapée de cet enfer.
Cet épisode met tout cela en lumière et en application : avec ses alliées et son frère, Magik se lance dans une attaque de la dernière chance contre le château même dont elle avait fait sa place forte. Elle y est confrontée à une nouvelle version d'elle-même (après un double plus âgé, un autre encore enfant, cette fois face à une Ilyana adulte et reine). A l'issue de cet affrontement, c'est aussi son apparence qui change et on découvre ce "nouveau look pour une nouvelle vie" de Magik, très doré (et donc la paternité semble revenir à Rod Reis, même si Marvel a d'abord semblé attribuer ce redesign à Russel Dauterman).
Rod Reis change son style dans cet épisode, délaissant quelque peu les effets infographiques et les couleurs saturées, pour un trait plus encré et brut. Le découpage est aussi moins fou, plus direct. On est dans de l'action pure, un domaine où l'artiste s'illustre peu mais qui lui va pourtant bien comme en témoigne la mise en images du duel entre Magik et la Reiene Ilyana, avec des cases parcourues de lignes de vitesse et aux cadres tangents.
Si c'est bien qui a relooké Magik, alors son design fait sens, plus lumineux il traduit une sorte de paix atteinte par le personnage sans sacrifier des éléments familiers comme des parties métalliques, extensions physiques de la magie, et une nouvelle "soulsword", moins massive que celle que lui avait donné Chris Bachalo dans les Uncanny X-Men de Brian Bendis. Adieu donc la tenue noire en cuir très sexy et iconique de cette époque, que j'aimais beaucoup - et d'ailleurs on remarquera que ce story arc, censé se passer avant Judgment Day, n'a pas été suivi par Gerry Duggan et CF Villa dans X-Men #13 où Magik arbore encore son ancien costume. Un raté éditorial pas bien grave mais disons maladroit.
Enfin, la conclusion de l'épisode réserve un beau moment entre Magik et Colossus. Y sont évoqués les pertes de mémoire de Piotr (référence à ce qu'il lui est arrivé dans X-Force, où il a été manipulé mentalement par son frère Mikhail), son éloignement d'avec sa soeur, et la résilience de celle-ci, qui préfère aller de l'avant et pardonner, car cela fait partie de sa reconstruction. Découpée très sobrement, avec des dialogues justes, la scène est émouvante.
Comme je le disais plus haut, Vita Ayala et Rod Reis passent la main dans les prochains mois (en espérant qu'ils reviendront) : le #29 sera un one-shot avec Warpath et Daken écrit par Danny Lore et dessiné par Guillermo Sanna, le #30 sera un épisode spécial pour célébrer les trente ans du titre avec plusieurs auteurs et artistes, puis on aura droit à un arc en trois parties écrit par Charlie Jane Anders et co-dessiné par Ted Brandt et Alberto Albuqerque sur des jeunes mutants méconnus. Logiquement, Ayala et Reis devraient donc ne revenir pour une nouvelle histoire qu'en Janvier 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire