jeudi 28 octobre 2021

INFERNO #2, de Jonathan Hickman et Stefano Caselli


Je ne le dis pas souvent (pas assez ?) mais là, je dois vous prévenir d'emblée : si vous n'avez pas lu Inferno #1, de Jonathan Hickman et Valerio Schiti, et/ou si vous ne comptez lire Inferno qu'une fois la mini-série terminée, en vo ou en vf, passez votre chemin. Pourquoi ? Parce qu'après avoir lu Inferno #2, de Jonathan Hickman et Stefano Caselli, je n'ai d'autre choix pour en tirer une critique que de spoiler massivement ce qui se passe dans cet épisode. Pas moyen de faire autrement. Si vous avez choisi de rester et de lire la suite de cette entrée, alors ça va shaker sévère !



Sans que personne ne l'ait vu venir, Mystique a abattu sa carte maîtresse en faisant ressuciter Destinée afin qu'elle siège au conseil de Krakoa. Charles Xavier convoque un vote immédiatement pour évincer les deux femmes, sans se douter que Mystique a préparé son coup depuis des semaines.


Le résultat est sans appel : Xavier est mis en minorité. Destinée est élue au conseil. Mystique a su convaincre en coulisses assez de membres pour aller dans son sens. Moira MacTaggert apprend cela et tente aussitôt de convaincre Magneto de tuer Destinée. Mais il lrefuse.
 

Lors des semaines précédents le vote, Mystique a renoué avec Destinée mais celle-ci est incapable de lire dans l'avenir pourquoi Xavier et Magneto craignent sa présence. Mystique usurpe la place de Sage durant une de ses pauses et trouve les coordonnées d'une base d'Orchis à Paris.


Là-bas, des savants s'activent, en même temps que dans la station Orchis, pour diriger l'éergie solaire contre Krakoa. Pendant ce temps, au Louvre, Xavier et Magneto révèlent à Emma Frost, en présence de Moira, le secret de celle-ci. Furieuse qu'on le lui ait cachée, Emma tourne le dos aux deux hommes.


Xavier, Magneto et Moira doivent réagir en imposant un mutant au dernier siège vacant du conseil de Krakoa. Le vote est cette fois en leur faveur. Colossus est admis. Mais quelque chose cloche, qui a écahppé à tout le monde...

Pour ceux qui sont donc restés découvrir le résumé de cet épisode et ce qui va l'accompagner, vous pouvez constater que je n'ai pas menti en affirmant que ce numéro redistribue les cartes de manière spectaculaire. C'est une véritable note d'intention adressée par Jonathan Hickman, presque un manifeste : après Inferno, rien ne sera plus jamais pareil. Et il reste encore deux chapitres, cent pages, donc autant dire que ça risque d'encore pas mal secouer.

Tout ce chapitre est fondé sur la figure du masque, de la tromperie, de la magouille. C'est un vrai festival de coups fourrés, de coups de théâtre, de retournements de situation. Cela ressemble à un récit d'espionnage où chacun joue un rôle, la comédie, cache son jeu, abat ses cartes maîtresses, marque et perd des points. Même la fin de l'épisode cache une surprise terrible (mais j'y reviendrai).

Le premier acte d'Inferno se terminait sur la réapparition inattendue de Destinée, un personnage qui a hanté tout le run de Jonathan Hickman depuis House of X #2, dans lequel on voyait la confrérie des mauvais mutants attaquer Moira MacTaggert dans sa troisième vie, celle où elle se consacra à trouver un antidote pour éradiquer le gène mutant.

Irène Adler et Moira devenaient inextricablement liées. Son pouvoir de résurrection permettait à Moira d'être indétectable par Irène et celle-ci ne l'avait remarquée qu'à cause de la médiatisation de ses travaux scientifiques. Dans leur échange, qu'on a pu redécouvrir dans le précédent épisode d'Inferno, Destinée mettait en garde Moira X sur deux points : le premier, c'était qu'elle lui prédisait dix, peut-être onze vies maximum, mais que si elle mourrait avant que ses pouvoirs se manifestent, elle ne ressuciterait pas ; et le second, c'est que, désormais, Destinée la surveillerait dans sa prochaine vie pour s'assurer qu'elle ne reprenne pas ses recherches contre le gène mutant. Après quoi, Pyro incinéra Moira vive, pour qu'elle se souvienne dans ses vies suivantes de ce qui lui en coûterait.

Bien entendu, avec l'avènement de la nation X de Krakoa, Xavier et Magneto, ses pères fondateurs, veillèrent à ne jamais ressuciter de mutants avec des pouvoirs précognitifs. S'ils intégrèrent Mystique au conseil de Krakoa, c'était pour mieux avoir un oeil sur elle, tout en lui promettant que sa loyauté à la communauté et ses principes, serait récompensée, le moment venu, par ses retrouvailles avec Destinée. Mais ils ne tinrent jamais parole : au contraire, ils envoyèrent Mystique dans une série de mission-suicide, où elle ne pouvait qu'échouer, différant ainsi sans cesse la résurrection de sa femme. Ce que les deux hommes, et Moira, ignoraient, c'est qu'avant sa mort, Destinée avait eu une vision du futur, d'une île refuge pour les mutants et qu'elle avait fait promettre à Mystique de la brûler si elles ne pouvaient se retrouver.

Il n'est pas certain que Mystique, même en retrouvant, par une succession de ruses très habiles (détaillée dans un flashback au début de cet épisode, où on la voit prendre l'apparence de Magneto pour dérober un casque Cerebro dans son palais, puis prendre l'apparence de Xavier pour prendre chez M. Sinistre l'échantillon d'ADN de Destinée et ensuite convaincre les Cinq de la ressuciter, en abusant au passage Hope Summers pour qu'elle utilise le casque Cerebro et rendre son âme à Irene Adler), ait renoncé au projet de brûler Krakoa. C'est en tout cas suggéré quand, plus tard, elle se substitue à Sage pour infiltrer une base de Orchis où elle découvre des expériences pour utiliser une considérable décharge solaire en direction de l'île. Nous verrons dans les deux prochains épisodes où mène cette piste narrative, qui fournit un suspense efficace (à la fois du point de vue de Mystique mais aussi de l'organisation Orchis).

Bien entendu, la résurrection de Destinée et ses conséquences constituent le noyau dur de cet épisode. Hickman en tire des scènes redoutables, humiliant Xavier, Magneto, provoquant l'ire de Moira, et opposant le triumvirat de Krakoa sur le moyen de règler ce problème. Le scénariste fait preuve d'une logique imparable quand Magneto refuse de tuer Destinée : ses motifs sont valables. De même, malgré son attitude jusque-là discutable, Xavier affiche des doutes légitimes sur le pragmatisme glaçant de Moira. L'onde de choc est telle qu'on voit tout de suite à quel point elle a ébranlé ces trois personnages, leur union sacrée, comme jamais auparavant.

Mais Hickman montre aussi que le retour de Destinée a été à la fois plus ancien que ce qu'on peut croire (il se situe en vérité quatre semaines auparavant) et plus douloureux car Mystique a veillé à ce que Irene Adler revienne en ayant l'âge qu'elle avait lors de leur première rencontre. Cela aussi à des conséquences puisqu'elle était alors une mutante qui ne maîtrisait pas aussi bien ses pouvoirs, elle est donc assaillie par des visions multiples sans réussir à les maîtriser. Et surtout elle n'est pas (pas encore) en mesure de cerner pourquoi elle effraie Xavier et Magneto. De fait, elle est surtout incapable de détecter Moira. En revanche, elle peut très bien anticiper le résultat humiliant du vote que réclame Xavier en la voyant resurgir et en constatant le geste de Mystique.

Mais, même sans cela, à nouveau grâce à une succession de flashbacks, Mystique avait préparé son coup à la perfection en convaincant habilement Sinistre, Exodus, Shaw, Emma de voter pour que Destinée siège au conseil à la place de Apocalypse. Le vrai coup de poker de Mystique, ce sera d'avoir miser sur son propre fils, Diablo, pour faire pencher défintivement le vote en sa faveur : Kurt Wagner a aussi approuvé l'arrivée de Destinée pour faire plaisir à Raven, sans malice. Lorsqu'on lit la justification de Diablo, alors que le verdict n'est pas encore certain, on pressent avec quelle adresse Hickman via Mystique vient de renverser la table.

Le deuxième temps fort de l'épisode se situe lors de la scène dans le Louvre (un renvoi à une autre scène dans le musée parisien dans Powers of X #5, quand Xavier et Magneto convainquent Emma de participer à l'avènement de Krakoa). Xavier et Magneto doivent réagir après el revers subi devant le conseil et ils choisissent avec Moira de partager le secret de celle-ci avec un membre de l'assemblée digne de confiance. Sauf qu'ils vont commettre une terrible erreur, non pas sur la personne, mais dans le timing et la manière de présenter les choses.

Logiquement, puisque cette scène fonctionne en miroir à celle de PoX #5, c'est Emma Frost qui est choisie par Xavier, Moira et Magneto. Elle apprend donc que Moira est une mutante et sonde son esprit pour connaître son pouvoir et pourquoi celui-ci est si important. Le choc est rude bien sûr. Mais lorsque Emma demande depuis combien de temps Xavier et Magneto lui ont cachée Moira, elle s'estime trahie, abusée. Et leur signifie de ne pas/plus compter sur elle. Emma ne va probablement rien dévoiler aux autres membres du conseil, mais elle ne soutiendra plus Xavier et Magneto fidèlement, incondtionnellement lors de votes sur des questions cruciales pour la communauté (et son business).

De manière remarquable, sur le plan visuel, Stefano Caselli dessine à ce moment Emma qui se retire furieuse en prenant son apparence adamantine (qui, je crois, la rend imperméable sur le plan psychique mais aussi évidemment quasi-invulnérable physiquement). L'artiste succède donc à Valerio Schiti pour ce chapitre et renoue avec Hickman en compagnie duquel il débuta chez Marvel (avec la série Secret Warriors). Depuis, il a fait du chemin, sans toujours avoir de la part de Marvel la considération qu'on pouvait espérer pour lui. Il a collaboré à Avengers World, spin-off des Avengers de Hickman, signé des épisodes de Spider-Man, de Avengers Initiative, plus récemment il avait lancé (avec Kelly Thompson) les nouveaux West Coast Avengers, puis a brillé sur Marauders. Son transfert sur S.W.O.R.D. promettait beaucoup mais fut frustrant car alors Hickman l'a rappelé pour ce volet de Inferno.

Caselli est un dessinateur dont le point fort est l'expressivité. Son trait rond donne à ses personnages une densité et une plasticité épatantes, et il ne lésine pas sur les décors détaillés. Pourtant, malgré ces atouts indéniables et une belle régularité, il n'a jamais vraiment percé, en ayant la responsabilité d'une grande série. Inferno lui offira peut-être cette reconnaissance, quoique avec un seul épisode à illustrer, entre Schiti et RB Silva, sa prestation risque d'être noyée.

Pourtant, on ne peut qu'admettre la méticulosité dont il fait encore une fois preuve. Parce qu'il n'a pas souvent eu l'occasion d'animer la majorité des personnages ici présents (à l'exception de Emma et Kitty), son mérite n'en est que plus grand. Certes, à mon goût, il représente Xavier plutôt maladroitement, trop musclé, et le casque Cerebro a parfois une drôle d'allure, comme s'il avait perdu du volume et comprimait la tête du professeur X. Mais son Magneto a une belle présence, Moira affiche un tempérament virulent très bien rendu, et Mystique déborde de charisme malfaisant.

Par ailleurs, le découpage de Caselli, habitué à l'écriture de Hickman, retranscrit fidèlement le rythme et l'intensité des scènes. Il peut enchaîner des planches presque entièrement composées de "talking heads" sans qu'on se lasse, et réussir avec le même brio technique des cases généreuses dans leur format et leur contenu (comme lorsque Mystique investit la base de Orchis).

Tout cela trouve son point culminant avec le dernier tiers de l'épisode, qui contient le plus gros spoiler et révèle à quel point Hickman a dirigé l'orchestre des scénaristes de la franchise pour servir son intrigue. En effet, l'élection de Colossus pour occuper le dernier siège vacant du conseil de Krakoa (celui laissé par Marvel Girl donc) prend une toute autre saveur quand on connaît la situation de Piotr Rasputin actuellement.

Ne suivant plus la série X-Force, j'ai eu la chance de tomber sur un article du site d'infos Bleeding Cool pour m'éclairer à ce sujet. Depuis plusieurs épisodes, Mikhail, le frère de Piotr et Illyana, collabore avec l'organisation anti-mutante Xeno (apparue dès le début du run de Benjamin Percy). Grâce à ces complices, Mikhail a pu capturer Kid Omega en échange de quoi il a mis la main sur l'épée Cerebro, confectionné par Magneto à la suite de la tentative d'assassinat de Charles Xavier (là encore au tout début de la série X-Force). Puisque l'épée a été littéralement matérialisée à partir d'un casque Cerebro, Mikhail possède sous forme fragmentée de quoi, via un télépathe russe, Moniker, accéder aux pensées de son frère Piotr sur Krakoa.

Ces derniers temps, Piotr est donc manipulé à son insu (à l'insu de tous) et il peint Krakoa, fournissant ainsi des images de l'île, de ses installations, à son frère. Lorsqu'il est surpris par une mutante qu'il aime et qui l'aime, il la tue, toujours sous influence, pour qu'elle ne le dénonce pas. Sur ces entrefaîtes, le Pr. X frappe à sa porte pour lui soumettre une offre - celle d'entrer au conseil de Krakoa.

Vous allez me dire ? Mais comment, avec tous les télépathes qui résident sur l'île, personne n'a remarqué que Colossus était manipulé psychiquement à distance. Et je vous rappelerai que ce n'est pas si simple puisque Krakoa se sustante grâce à l'énergie des télépathes qui vivent chez elle (on se souvient des migraines que cela cause à Jean Grey comme à Emma Frost, on peut supposer que même coiffé du casque Cerebro Xavier n'est pas non plus insensible à ce parasitage de l'île).

Si on accepte cette explication (qui n'a sûrement rien d'imparable, mais qui est celle à laquelle j'ai choisi d'adhérer), alors l'arrivée de Colossus et le tout dernier plan de l'épisode (un gros plan sur son visage avec une brillance trouble dans son oeil droit) devient diabolique puisque Xavier croit avoir fait entrer au conseil de Krakoa un soutien fiable mais qui ne l'est pas du tout puisqu'il est sous l'emprise de son frère et qu'il espionne l'île pour son compte. Imaginez alors à quoi Mikhail va avoir accès maintenant que Colossus est carrément à la table des ministres de Krakoa.

Cette ultime note, cette dernière péripétie, ce rebondissement de dernière minute vient s'ajouter à une série de précédents qui rend Inferno palpitant, angoissant, jouissif. Hickman, avec Caselli, a une idée derrière la tête bien précise, c'est évident. On ne peut qu'être impatient d'apprendre où il va nous entraîner, et ses personnages avec, mais c'est avec un frisson exquis qu'on va suivre ça.      

1 commentaire:

Sam a dit…

Je me suis demandé pourquoi la X-force n'avais rien à propos de l'épée Cerebro, maintenant je sais pourquoi, Hickman a surement dit à Percy de laisser cette affaire en suspens ^^.