lundi 4 octobre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bon, on va pas se mentir : cette semaine, ça a été calme côté news comics. Donc, je vais communiquer sur le peu que j'ai récolté et qui a retenu mon attention, en donnant une part plus large que d'habitude aux images de previews. J'espère que vous allez bien et que vous irez encore mieux après ça.

*

METAL HURLANT :


Mercredi dernier, le 29 Septembre donc, un petit événement s'est produit dans la presse spécialisée française. En effet, après presque 34 ans d'absence (malgré une relance éphémère de 2002 à 2004), Metal Hurlant est revenu sous forme d'un "mook" (contraction de Magazine et de Book), épais de 288 pages.
Pour toute une génération, de 1975 à 1987, Métal Hurlant, c'était la référence en matière de culture pop et de sf. Fondé par Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Mandryla et l'homme d'affaires Bernard Farkas, il réunissait le gratin de la BD française et a inspiré l'imaginaire d'une quantité d'artistes dans le 9ème et le 7ème Arts.
Aujourd'hui, le titre est relancé par Vincent Bernière, après une campagne de financement participatif, qui a rencontré un énorme engouement. Pour son n°1, le magazine a réussi à attirer de grandes signatures et des nouveaux venus, mais aussi des américains comme Matt Fraction, Jacob Edgar, Brian Michael Bendis. Le prochain sera composé de matériel d'archives, sous la direction de J.-P. Dionnet.
Bref, si vous avez 19,95 Euros à investir, aidez Métal Hurlant !

*
SUBSTACK :


C'est désormais une sorte de feuilleton : qui la plateforme Substack a-t-elle réussi à convaincre de pré-publier des comics ? Après avoir fait ses courses chez DC, c'est cette fois une scénariste en vue de chez Marvel qui a cédé aux sirènes de Substack : en effet, Kelly Thompson ( Hawkeye, West Coast Avengers, Captain Marvel, Black Widow) vient d'annoncer qu'elle écrit deux séries inédites pour ce service en ligne et par abonnement. Mais sans, jure-t-elle, que cela n'affecte ses comics en cours chez Marvel.


Le premier de ses projets s'intitule Black Cloak et se présente comme une detective story où sf et fantasy cohabitent dans un monde peuplé de créatures fantastiques. C'est Meredith McLaren (Adventure Time) qui dessinera cette histoire.


L'autre titre est The Cull et c'est Mattia de Iulis, avec qui Thompson a déjà collaboré sur Jessica Jones (d'abord publié en format numérique avant d'être proposé en physique par Marvel), qui se charge des dessins. Le pitch est accrocheur : on suit une bande d'amis partis tourner un film dans un coin perdu et qui, lorsqu'ils en reviennent, découvrent que le monde a complètement changé, mais aussi que des années se sont écoulées.
Kelly Thompson a précisé le rythme de parution : cinq planches (sept pour The Cull) seront mises en ligne chaque semaine, un épisode complet par mois. Ces récits seront disponibles ensuite en physique, probablement édités par Image Comics.
 

Mais Substack a un gros appétit et continue de draguer les vedettes de l'industrie. Parfois en vain : Ed Brubaker a refusé (mais Sean Phillips, son fidèle partenaire, réserve sa réponse). Parfois, les auteurs hésitent : ainsi Matt Fraction et son épouse Kelly Sue DeConnick préfèrent encore réfléchir, conscients des avantages financiers mais soucieux de ne pas se couper du lectorat traditionnel et du format classique.


Et bien entendu, Brian Michael Bendis a été abordé aussi. Il a répondu que sa priorité actuelle était la relance et la création de titres en creator-owned chez Dark Horse Comics. Mais il ne ferme pas la porte à Substack dans l'avenir, ayant même une idée précise de ce qu'il aimerait faire pour la plateforme. Wait and see, donc...
*
MARVEL COMICS :


Il est de bon ton d'affirmer que quand c'est calme chez Marvel, c'est valable pour toute l'industrie tant l'éditeur donne le "la". Et ça se vérifie cette semaine où "la maison des idées" n'a pas fait grand bruit côté annonces de comics. Tout juste a-t-on appris que le titre Non-Stop Spider-Man s'arrêtait au n°5.
Depuis son lancement, cette série a joué de malchance, accumulant les retards, ce qui a suscité les quolibets puisque le principe du scénario de Joe Kelly était d'enchaîner des épisodes sans temps morts. Mais Chris Bachalo a été atteint par le virus du COVID-19 et Marvel a retardé le plus longtemps possible son remplacement, pour finir par dépêcher sur le dernier n° Gerardo Sandoval et Cory Smith en soutiens.
Bachalo va mieux (il est actuellement en voyage en Europe avec son fils). Quant à Joe Kelly, il a promis que son projet reviendrait en 2022 sous un nouveau titre, Savage Spider-Man, mais sans doute avec un autre artiste.


Elle aussi reportée à plusieurs reprises, la nouvelle série Black Panther débutera finalement le mois prochain. On savait déjà que John Ridley, scénariste oscarisé de 17 Years a slave, écrirait ce run et que Juann Cabal le dessinerait. Mais Marvel a dû sentir qu'il fallait commencer à communiquer davantage pour donner envie aux lecteurs et a diffusé un trailer et quelques pages (non lettrées) du premier épisode :





C'est beau, hein ?
John Ridley s'est également exprimé au sujet du pitch : des secrets du passé de T'challa vont resurgir à la surface et brouiller ses rapports avec ses proches au Wakanda mais aussi avec ses partenaires au sein des Avengers. Bon, c'est moyennement original, mais quand même j'ai envie de tenter l'aventure, ne serait-ce que pour les dessins de Cabal, qui m'avait fait forte impression sur Guardians of the Galaxy (période Al Ewing).
  

On sort un peu des pages de comics pour s'intéresser au MCU avec la suite et fin du litige opposant Scarlett Johansson à Disney. L'actrice reprochait au studio sa stratégie concernant l'exploitation du film Black Widow, disponible à la fois en salles et sur Disney + lors de sa sortie. Cela l'aurait privé de revenus énormes (estimés à 50 millions de dollars) car elle était intéressée au pourcentage des recettes en salles. Le studio s'était défendu en expliquant qu'en temps de crise sanitaire, il était difficile de miser uniquement sur les salles pour rentabiliser le film. 
Une action en justice a été lancée par les avocats de Johansson, défendue dans les médias par plusieurs autres actrices et organisations féministes qui ont taxé Disney de machisme (!), sous-entendant que le studio refusait de rétribuer équitablement la star (dont le cachet atteindrait quand même les 20 millions).
Et puis, comme apr enchantement, cette semaine, un communiqué commun de Disney et des avocats de Johansson annonçait la fin des poursuites au terme d'un arrangement à l'amiable (on parle d'un dédommagement pour l'actrice d'un montant de 40 millions). Scarlett s'est dite très contente (tu m'étonnes !) et a déclaré être très fière de la collaboration fantastique entre elle et Disney durant ces dernières années (pas sûr que le studio soit aussi ravi et l'engage de sitôt).
 

Toutefois, moi, ce qui m'a davantage ravi, ce sont les déclarations récentes de Kevin Feige, le big boss du MCU, quand il a expliqué avoir de grands projets concernant Daredevil, impliquant l'acteur Charlie Cox, qui a incarné Matt Murdock pendant trois saisons pour la série alors diffusée sur Netflix. Il est vrai que les rumeurs circulaient sur sa présence tout à tour dans la prochaine série Hawkeye, puis Spider-Wan : No Way Home, la future série She-Hulk...
Reverra-t-on Charlie Cox en DD dans une série dédiée ou un film (Joe Carnahan a longtemps travaillé à une adaptation de Daredevil : Renaissance, d'après Frank Miller et John Romita Jr) ? Il semble en tout cas que Feige voudrait plutôt un reboot (qui effacerait donc l'historique de la série Netflix). Mais j'espère qu'il appelera Vincent d'Onofrio pour qu'il reprennen son rôle de Wilson Fisk, le Caïd, qu'il a génialement incarné.

*
DC COMICS :

Rien de neuf sous le soleil du côté de DC Comics. Mais j'ai tenu à partager avec vous quelques planches d'une mini-série que j'attends avec impatience, et qui débutera le mois prochain : The Human Target de Tom King et Greg Smallwood. Les deux hommes ont répondu aux questions du site ew.com (voici le lien pour que vous puissiez lire cet interview passionnante, car le scénariste autant que l'artiste y parlent et c'est pas souvent le cas : https://ew.com/books/human-target-preview-tom-king-george-smallwood/ ).
Vous apprendrez la genèse étonnante de ce projet (on peut dire "merci Twitter" pour le coup), l'évolution de l'histoire et de son graphisme depuis le début jusqu'à sa forme finale, et quelques autres secrets (mais sans spoilers).
Et donc, quelques pages (non lettrées) issues du n°1 (sur 12) :






Et en bonus, les couvertures des épisodes 2, 3 et 4, par Smallwood :




Si ça, ça donne pas envie, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

Ce sera tout pour cette fois. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et à bientôt pour de nouvelles critiques !

Aucun commentaire: