vendredi 8 octobre 2021

FIRE POWER #16, de Robert Kirkman et Chris Samnee


Alors que Robert Kirkman et Chris Samnee promettent un coup de théâtre fracassant pour le 18ème épisode, le chapitre 16 de Fire Power prépare méchamment le terrain. On avait quitté les protagonistes à la veille d'une crise d'ampleur, avec le Clan de la Terre Ecorchée à la merci des serpents et sur le point d'attaquer le Temple du Poing de Feu. Alors, oui, ça part de tous les côtés, ça bastonne sévère, mais c'est jubilatoire.


Voyant le vaisseau de Chen Zul approcher du Temple, Wei Lun ordonne à ses élèves de se tenir prêt pour le combat tandis qu'il se lance à l'assaut au moyen d'une catapulte. Le vieux mentor a raison de s'inquiéter car il découvre Chen Zul et son équipage sous l'emprise des serpents.


Chez les Johnson, la situation bascule à son tour quand un membre des serpents attaque Haley et Doug. Reggie, le collègue de Kellie, s'interpose, mais il est dépassé. Haley parvient à produire une boule de feu qui écarte le danger. Mais Reggie doit emmener les enfants ailleurs pour assurer leur sécurité.


Owen, Kellie et Ling arrivent sur l'île du Clan et la trouve déserte. Owen remarque que le vaisseau de Chen Zul n'est pas là. Direction, à bord d'un hélicoptère, le Temple du Poing de Feu où la bataille fait rage et où les élèves de Wei Lun sont en difficulté.


Wei Lun réussit à libérer Chen Zul de l'emprise des serpents mais le Temple est en feu et la bataille loin d'être terminée. Owen, Kellie et Ling arrivent pour leur prêter main forte tandis que des serpents convergent vers la statue de Maître Shaw...

Annoncer la couleur présente toujours un risque pour les auteurs d'une BD, d'ailleurs c'est ce qui avait causé ma déception à la fin de la "Saison 1" de Fire Power. Robert Kirkman et Chris Samnee avaient promis une bataille dantesque entre le Temple du Poing de Feu et le Clan de la Terre Ecorchée, dont Owen Johnson déterminerait l'issue. Résultat : Owen n'avait pas été décisif du tout et même carrément hors jeu, et le sort du combat s'était résumé à la désillusion de Chou Feng.

Aussi, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai lu, dans l'habituel dialogue entre Kirkman et Samnee au terme de cet épisode, qu'au n°18, ils préparaient un coup de théâtre fracassant, imprévisible et avec des répercussions à long terme. D'autant que, comme à la fin de la 1ère "Saison", le mouvement est déclenché par un énorme baston dans le Temple...

Néanmoins, il faudrait être bien difficile pour ne pas admettre le plaisir à lire ce crescendo spectaculaire auquel on assiste dans cet épisode. De toutes parts, les ennuis surgissent, et les héros sont dans une difficulté a priori insurmontable, face à un ennemi implacable et organisé - le fameux Présage du Serpent.

Bien entendu, dans cette configuration, bien des aspects du récit passent à la trappe car il faut avancer au pas de charge : ainsi le conflit amorcé par le retour de Ling Zan dans l'intimité de Owen Johnson n'a plus de place pour être traité et donc l'esquisse d'un triangle amoureux avec Kellie est remis sine die. Dommage. Ce qui rest lassant, c'est le cas fait des enfants Johnson et de Haley en particulier, laissés en queue de récit, proie facile pour les serpents, protégés plutôt mal que bien par Reggie (dont la caractérisation est toujours limitée à celle du bon copain/collègue, protecteur).

Il faut donc prendre ce qu'on nous donne avec peu d'exigence, comme un pur divertissement, parfois carrément cartoon (comme lorsque Wei Lun se propulse au moyen d'une catapulte dans le vaisseau de Chen Zul). Le cliffhanger est aussi un peu téléphoné car on devinait bien que Kirkman n'allait pas laisser la statue de Maître Shaw comme un simple élément de décor bien longtemps. Je pense donc qu'il n'y aura pas/plus longtemps à attendre avant que le fameux dragon dans le Temple ne finisse par cracher quelques flammes...

Chris Samnee s'amuse beaucoup car le scénario lui permet de lâcher les chevaux. Il ne s'en prive pas et c'est un régal. On ne peut que se répéter : la fluidité, le dynamisme de ses découpages sont redoutables, et quand l'action domine, l'artiste est peut-être le meilleur narrateur graphique actuel pour ce genre d'exercice.

Mais l'avance prise par Samnee commence à fondre comme il l'avoue dans la postface puisqu'il vient de terminer le #18. Kirkman a préparé les lecteurs au fait que, sans doute l'an prochain, Fire Power pourrait connaître une pause, afin que Samnee souffle et puisse engranger à nouveau quelques épisodes. C'est que le bougre en plus de Fire Power continue à illustrer Jonna and the umpossible monsters et, en ce mois d'Octobre, comme depuis plusieurs années, livre un dessin original par jour pour l'opération Inktober (sur le thème de Batman, comme d'habitude pour lui). Cette charge de travail monumental se paie.

D'ailleurs, si on veut pinailler, il est évident que Fire Power a un encrage moins fin qu'à l'ordinaire depuis quelque temps, que Samnee use de quelques astuces propres aux artistes de comics e,n sacrifiant quelques décors, en noircissant quelques arrière-plans, en profitant de la fumée générée par les flammes et les dégâts des combats... Je ne lui en veux pas car, là où beaucoup de ses confrères font ça pour s'économiser, lui le fait parce qu'il n'a littéralement plus le temps de fignoler autant. Si la série fait un break, ce sera opportun.

Reste à savoir ce qu'il en sera après le n°18, donc en Décembre. J'espère que Fire Power s'aventurera effectivement dans des zones moins convenues, loin du Temple, du Clan, et même de sa banlieue américaine, au risque de lasser, malgré l'indéniable savoir-faire de ses auteurs. 

Aucun commentaire: