lundi 11 octobre 2021

DE NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien. La semaine dernière, l'industrie des comics était avanre en annonces, mais elle s'est bien rattrapée ces derniers jours, avec son lot de nouveautés, de retours, de clashes. Allez, voici, sans attendre, ce qui a retenu mon attention.

DC COMICS :


Vous n'avez jamais vu ce personnage ci-dessus et c'est normal puisqu'il n'apparaîtra que pour la première fois dans la nouvelle série Justice League Incarnate le mois prochain. Il s'agit d'une création des scénaristes Joshua Williamson et Dennis Culver et du dessinateur Brandon Peterson dans cette Ligue de Justice qui se charge de faire règner l'ordre dans l'Omnivers (c'est-à-dire tout ce englobe les Multivers... Vous avez déjà la migraine ? Moi aussi !).
Et comme apparemment ils leur manquaient un membre pour se faire respecter, voici... (Roulements de tambour)... Doctor Multiverse ! Si, si ! Ce n'est pas une blague. Quels sont ses pouvoirs ? Va-t-elle pouvoir prescrire des calmants à Darkseid ? Un régime à Galactus ? On ne sait pas, mais faut avouer que dans le genre concept foireux, c'est très fort et très amusant.


Moins drôle, DC a confirmé que la sortie de Batman/Catwoman Special #1 était reporté sine die. Tom King, le scénariste de ce one-shot initialement prévu comme un entracte à sa mini-série Batman/Catwoman, a pourtant tenu à rassurer les fans que ce numéro sortirait, mais qu'il restait encore du travail pour cela. 
En effet, il s'agissait du dernier travail effectué par le regretté John Paul Leon, et si on ignorait s'il l'avait terminé, il semble maintenant que non et que plusieurs de ses amis artistes aient convenu d'achever l'épisode en sa mémoire (une autre initiative concerne la fabrication d'une Artist's Edition de Winter Men, financée participativement, et dont on devrait attendre aprler au prochain DC Fandome).

*
MARVEL COMICS :


Comme DC l'an dernier, Marvel a choisi de ne plus dépendre  du seul Diamond Comics pour distribuer ses publications dans les comics chops et s'en est donc remis à Penguin Random House. Mais les libraires ne sont pas contents et l'ont fait savoir en diffusant des photos des paquets qu'ils avaient reçus (voir ci-dessus). Effectivement, c'est pas ça : non seulement les cartons arrivent dans un état lamentable mais évidemment et surtout les comics à l'interiéur sont abîmés et invendables. Penguin Random House s'est fendu d'un communiqué pour s'excuser et assurer que la situation va rapidement s'améliorer, mais bon, ça fait désordre. Et Diamond doit bien rigoler pendant ce temps...


Ceux qui ne rigolent pas, ce sont les auteurs de la série The Champions, le scénariste Danny Lor et le dessinateur Luciano Vecchio, qui ont appris que le titre était annulé au #10. Lancée en 2016 par Mark Waid et Humberto Ramos, The Champions a une histoire tortueuse : à l'origine, Marvel avait commercialisé ce titre dans les années 70 (avec notamment des numéros signés par Chris Claremont et John Byrne), l'équipe rassemblait des héros sans situation fixe chez les Avengers, les X-Men, les Defenders et d'autres. Puis, n'utilisant plus le nom, Marvel en perdit les droits ce qui donna lieu à un quiproquo invraisemblable.
En 2007, à l'issue de la saga Civil War, Marvel veut relancer une série The Champions (par Matt Fraction et Barry Kitson). Ils doivent la rebaptiser The Order (ce sera un flop). Finalement, l'éditeur récupère les droits et cette fois-ci, l'équipe est formée par des jeunes héros ayant repris l'alias de super-héros connus (Miles Morales/Spider-Man, Kamala Kahn/Ms Marvel, Viv Vision, Sam Alexander/Nova, Riri Williams/Ironheart, et pendant un temps Amadeus Chi/Hulk et le Cyclope de la première génération des X-Men).
Quelque chose me dit que Marvel arrête surtout The Champions pour préparer la relance d'un autre groupe de jeunes héros, les Young Avengers (car du côté des séries Marvel Disney + et des films Marvel, plusieurs de leurs membres sont en développement). Wait and see.


Comme je l'avais senti, la franchise X post-Hickman va redistribuer les cartes. Et le premier signe de cettte évolution passe par Marauders dont le premier Annual paraîtra en Janvier 2022. A cette occasion, Gerry Duggan passera le flambeau à Steve Orlando comme scénariste et le numéro sera dessiné par Crees Lee (on ne sait pas encore si cet artiste restera en poste ensuite pour le mensuel).
Orlando est un type sympathique, qui a travaillé pour DC et Marvel, mais sans aucun gros succès à son actif. Cependant il assure avoir toujours rêver d'écrire une série X-Men et le voilà exaucé. Il a modifié le casting sensiblement puisque Daken, Aurora (qui sont désormais en couple) mais aussi Psylocke (exfiltrée de Hellions), Tempo et Somnus (un nouveau mutant qui agit sur les rêves, introduit dans une anthologie Marvel Voices) accompagneront Kitty Pryde en mission (quid d'Emma Frost ? Je pense que celle-ci va prendre du galon au sein du conseil de Krakoa à la fin d'Inferno, tout comme Bishop qui remplace désormais Cyclope en qualité de capitaine de Krakoa. Par contre que deviennent Iceberg et Pyro ?).
Marvel a prévenu que d'autres annonces allaient être faites prochainement concernant l'avenir de la franchise X, donc changements prévisibles en vue.


On le savait déjà mais début 2022, un nouvel event mutant débutera sous la direction de Benjamin Percy : X Deaths / X Lives of Wolverine (lire X = 10), dessinés par Joshua Cassara et Federico Vicentini


Marvel a présenté les couvertures des deux premiers numéros de chacune de ses deux séries qui seront interconnectées comme House of X et Powers of X et qui exploreront le passé, le présent et le futur de Wolverine dans son histoire la "plus ambitieuse", dixit Percy (tu m'en diras tant...).


Percy n'a toujours pas précisé le nombre d'épisodes total, mais je parie sur dix (cinq de chaque titre, car ça correspond à dix vies/morts de Wolverine). Bon, après, on a le droit de ne pas être plus excité que ça parce que la question se pose de savoir quels secrets on va encore inventer à Logan.


Surtout, la comparaison avec HoX-PoX me semble très culottée, pour ne pas dire insensée. A titre personnel, Percy m'a énormément déçu sur X-Force et je n'ai lu aucun de ses épisodes de Wolverine, donc je m'abstiendrai sûrement de lire ça.


Rappelez-vous : 1984-1985, les premières Secret Wars/Guerres Secrètes, écrites par Jim Shooter et dessinées par Mike Zeck et Bob Layton. C'était l'époque, incroyable, impensable aujourd'hui, où Marvel lançait des events sans tie-in, sans impacter les séries des héros impliqués, sans répondre aux questions avant la fin de l'event ! Ainsi, la surprise fut total et le mystère complet quand Spider-Man resurgit avec un costume noir qu'il avait en fait ramené de la planète où se déroulèrent les fameuses Guerres Secrètes organisées par le Beyonder.


Et puis on apprit que ce costume était vivant, qu'il s'agissait d'un symbiote. Tout cela fut officialisé dans Web of Spider-Man #18. Puis plus tard le symbiote fut baptisé Venom et le reste appartient à l'Histoire. Oui, mais qui a vraiment créé Venom ? Todd McFarlane a toujours clamé que c'était lui. Ce qui a provoqué l'ire du scénariste David Michelinie qui, reconnaissant que McFarlane avait concçu le personnage graphiquement, affirmait que les pouvoirs de Venom, sa personnalité étaient de son fait. L'editor Jim Salicrup (à droite sur la photo ci-dessus, Michelinie étant à gauche et McFarlane au centre) bottait en touche en rappelant que les vrais créateurs étaient Shooter et Zeck et pis voilà !


Et puis Erik Larsen, à qui on n'avait rien demandé mais qui a toujours un avis sur tout (enfin, il a surtout un avis, comme dirait Coluche), s'est invité dans le débat. Parce que, après le départ de McFarlane, c'est lui qui a dessiné les épisodes de Spider-Man avec Venom. Et donc il pense que son pote Todd, c'est le vrai créateur de Venom. Michelinie a rappelé ses classiques à Larsen sur Twitter et le ton est vite monté, jusqu'à ce que Larsen menace de bloquer Michelinie sur son compte (vous pensez bien que ça lui aurait fait une belle jambe à Michelinie !).
Et tout cette poussée de fièvre pourquoi ? Parce que Venom : Let Be Carnage, d'Andy Serkis, la suite de Venom, vient de sortir au cinéma et cartonne (alors que tout le monde s'accorde pour dire que c'est une daube infecte et absolue, comme le premier). Marvel, qui ne possède pas les droits d'exploitation de Venom au cinéma, se serait quand même sûrement bien passé de cette pub puisque le relaunch de Venom en comics aura lieu le mois prochain (par Al Ewing, Ram V et Bryan Hitch). Sale bête, va !

*
MILLARWORLD :


Mark Millar a annoncé son intention en 2022 non pas de se présenter à la présidentielle en France mais de donner une suite à sa mini-série Nemesis, co-créée avec Steve McNiven en 2016. On ignore d'ailleurs si McNiven va rempiler mais ce qui est étonnant (quoique, avec Millar...), c'est que Nemesis est généralement qualifié comme étant un de ses pires travaux (je l'avais lu mais ça ne m'a pas laissé un grand souvenir).
Qui publiera Nemesis 2 ? Image probablement comme tous les titres du Millarworld depuis le rachat du label par Netflix. Et peut-être que le géant du streaming en profitera alors pour relancer l'adaptation en film (ou en série) de cette histoire qui suit un criminel aussi ravageur que le Joker mais avec un costume blanc inspiré de celui de Batman et avec une fortune égale à celle de Bruce Wayne, car les tentatives précédentes ont toutes échoué.

*
IMAGE COMICS :


Incontestablement, la New York Comic Con aura été surtout animée par les annonces tonitruantes de Image Comics, et son big boss, Jim Valentino, a prévenu : ce n'était qu'un début, en 2022, il y aurait encore du lourd en vue. Bigre ! Mais commençons par la première salve, donnée par Kurt Busiek.
 

Ce scénariste génial a connu ces dernières années des moments difficiles (problèmes de santé à répétition, perte de son ami John Paul Leon, difficultés éditoriales avec les Big Two). Mais le bonhomme semble avoir repris du poil de la bête depuis qu'il a signé un deal avec Image qui accueillera tous ses creator-owned. On aura donc droit dans les prochains mois à des rééditions de Shockrockets et Superstar : As Seen on TV (dessinés par Stuart Immonen) par exemple. Mais aussi du premier volume de Arrowsmith (So Smart in their Fine Uniforms), dont il prépare depuis 2019 la suite, toujours avec Carlos Pacheco au dessin (mais sans Jesus Merino à l'encrage...) : Behind Enemy Lines, dès Janvier prochain.


C'est pas tout car, en plus de rééditions des précédents volumes de Astro City (son chef d'oeuvre de l'époque Vertigo/DC), Busiek va enfin donner une suite aux aventures des super-héros et des citoyens de sa mégalopole imaginaire. Toujours avec Brent Anderson au dessin et Alex Ross pour les designs et les couvertures. Busiek compte bien introduire un nombre important de personnages inédits pour faire bonne mesure.


Vous en voulez encore ? Hé bien, The Autumlands, sa série dessinée par Benjamin Dewey, va aussi revenir avec du matériel inédit (et des rééditions des tomes déjà réalisés). Je ne connais pas cette série, mais ce sera l'occasion de corriger cette lacune car ça a l'air superbe.


Toutefois Busiek n'est pas là que pour refaire du neuf avec du vieux puisque, avec Fabian Nicieza et le dessinateur Stephen Mooney, il lancera Free Agents, qui suivra une équipe de super-héros qui reprennent du service alors qu'ils pensaient avoir fait leur temps. On peut en tout cas compter sur Image pour promouvoir tout ça avec un peu plus d'énergie que ne le faisait DC (qui, trop soucieux de liquider Vertigo, ne faisait plus aucun effort publicitaire pour Astro City, même si, par ailleurs, l'éditeur a laissé tout le temps nécessaire à Busiek et Leon pour achever Batman : Creature of the Night, mais parce que c'était du Batman...).


Enfin, le meilleur restait à venir. Et pourtant, personne ne s'y attendait ! En effet, Brian K. Vaughan et Fiona Staples ont confirmé le retour de leur série Saga, en stand-by depuis Juillet 2018, pour Janvier prochain, avec le n°55. Le scénariste en a profité pour répéter que c'était reparti pour 54 épisodes, encore plus choquants, bizarres, spectaculaires, émouvants, drôles que les 54 premiers ! Il est temps de se replonger dans vos TPBs, vos Deluxe Editions ou même le Compendim (qui compile les n°1 à 54) pour réviser...

Et c'est sur cette bonne note que j'en termine. Dîtes-moi ce que vous pensez de telle ou telle info en commentaires si vous le voulez. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Je vous ds à bientôt pour de nouvelles entrées !

1 commentaire:

Sam a dit…

Haha, ça m'a fais bien la petite dispute sur twitter entre Michelinie et Larsen ^^, la gros menace du blocage XD.
Pour les pouvoirs du Doctor Multiverse, ils ont été révélé sur le twitter de @thedcnation, https://twitter.com/thedcnation/status/1445846833754902528.