Vous n'avez pas aimé Riverdale ? Vous aimerez Les Nouvelles Aventures de Sabrina ! Adaptation très différente de Sabrina l'apprentie sorcière (série des années 90 avec Melissa Joan Hart), d'après le comic-book publié par Archie Comics, le nouveau programme récupéré par Netflix profite à plein de la contribution du scénariste de BD Roberto Aguirre-Sacasa pour raconter différemment cette histoire d'une jeune sorcière sur un ton plus sombre (mais non dénué d'humour). Loin de l'artificialité du teen-drama qu'est Riverdale donc.
Sabrina Spellman (Kiernan Shipka)
Orpheline, Sabrina Spellman a été élevé par ses deux tantes, les sorcières Zelda et Hilda, et son cousin, Ambrose, qui tiennent une entreprise de pompes funèbres. En attendant le jour de son seizième d'anniversaire qui tombe à Halloween, Sabrina partage son temps entre son petit ami, Harvey Kinkle, fils d'un mineur, et ses deux copines, Roz et Susie, qu'elle devra abandonner pour embrasser son destin de sorcière après le Sombre Baptême. Une de ses enseignantes est tuée chez elle et son corps est possédée ensuite par Mme Satan, qui s'efforce d'influencer Sabrina, hésitante à devenir la servante du Diable et harcelée par trois élèves de l'Académie des Arts Invisibles lui reprochant d'être à moitié mortelle.
Faustus Blackwood, Sabrina, Hilda et Zelda Spellman
(Richard Coyle, Kiernan Shipka, Lucy Davis et Miranda Otto)
Le grand prêtre de l'Eglise de la Nuit, Faustus Blackwood, rend visite aux Spellman pour préparer le Sombre Baptême et rassurer Sabrina. Pendant ce temps, le cousin Ambrose, qui officie comme thanatopracteur, procède à l'autopsie d'un jeune homme qu'il soupçonne d'avoir été tué par un chasseur de sorciers. Susie, à l'école, est harcelée par des footballeurs qui se moquent de son androgynie - ce qui pousse Sabrina à réagir : elle demande l'aide des Trois Soeurs, ses ennemies à l'Académie, pour venger son amie. Le soir du Baptême, Sabrina fête Halloween avec Harvey, Roz et Susie puis s'éclipse à minuit dans la forêt pour la cérémonie. Mais alors qu'elle doit signer avec son sang le Livre de la Bête, elle se rétracte.
Sabrina et ses deux tantes, Hilda et Zelda
En conséquence, Faustus Blackwood la poursuit devant un tribunal satanique et ôte leurs pouvoirs au tantes Spellman pour la durée du procès. Sabrina ne se démonte pas et trouve, grâce à Ms. Wardwell/Mme Satan, un avocat mortel spécialisé dans ce genre de dossier. Lors de l'audience, Hilda produit un certificat attestant que Sabrina a été baptisé catholiquement avant que son défunt père, ancien Grand Prêtre, n'annonce la confier à l'Eglise de la Nuit. Un verdict est rendu rapidement : Hilda est excommuniée mais Sabrina devra suivre les cours de l'Académie trois jours par semaine - ce qu'elle compte mettre à profit pour apprendre à terrasser le Diable.
L'apprenti sorcier Nick Scratch (Gavin Leatherwood)
A l'Académie, malgré le bizutage que lui font subir les Trois Soeurs, Sabrina peut compter sur un étudiant plus âgé, Nick Strach, qui se passionne pour les écrits du père de la jeune fille - et cherche ostensiblement à la séduire. Pour tester les progrès de Sabrina qui voudrait intégrer un cours de conjuration des sorts, Fautus lui propose de résoudre la Configuration d'Acheron, mise au point par son père, qui résiste à tout le monde. Mme Satan s'introduit, sous un faux prétexte (l'enterrement d'un proche confié aux Spellman), chez Sabrina et y jette un sort pour pouvoir l'espionner en permanence. De retour chez ses tantes, la jeune fille réussit à résoudre la Configuration mais, ce faisant, libère un puissant démon.
Sabrina aux prises avec le démon Batibat
Batibat, puisque c'est son nom, agit durant le sommeil de ses victimes où il tente de soutirer à Sabrina, Ambrose et les tantes le moyen de quitter leur maison afin de répandre le chaos dans la ville de Greendale (et ailleurs). Sabrina, grâce à son Familier, le chat magique Salem, réussit à se libérer de son emprise et à trouver un moyen de le capturer dans la toile des araignées maléfiques de tante Hilda. Tout le monde se réveille, sain et sauf. Mais Sabrina se rend chez Ms Wardwell, qu'elle a remarqué aux trousses de Batibat, et la somme de révéler qui elle est vraiment.
Suzie et Roz (Lachlan Wilson et Jaz Sinclair)
Mme Satan ment à Sabrina en racontant qu'elle était l'assistante de son père qui lui avait demandé de veiller sur elle. Pendant ce temps, pour les éloigner de la jeune sorcière, la femme du Diable soumet Roz, Susie et Harvey à des visions horrifiques, suggérant la vraie condition de leur amie. L'oncle de Susie, devenu fou dans les mines de Greendale, est en vérité possédé par le démon Apophis que reconnaît Sabrina et qu'elle souhaite exorciser. Ses tantes refusant de ses mêler des affaires des mortels, elle se tourne vers Mme Satan, sans rien savoir de ses manoeuvres - l'oncle Jesse succombera le lendemain matin de ce traitement de choc.
Sabrina, Zelda, Hilda, Ambrose et Faustus Blackwood
(Kiernan Shipka, Miranda Otto, Lucy Davis, Chance Perdomo et Richard Coyle)
La Fête des Fêtes de l'Eglise de la Nuit approche et Faustus y invite les Spellman mais alors que Sabrina devait les représenter, c'est sa tante Zelda qui prend sa place... Car il s'agit en fait de sacrifier une sorcière au Diable pour le bien de toutes les autres. Lors de la désignation, c'est une des Trois Soeurs, Prudence, qui gagne ce privilège et Sabrina tente de la dissuader. En lui présentant ses amis, elle commet l'erreur de lui faire rencontrer Harvey en qui Prudence reconnaît le petit-fils d'un chasseur de sorcières. Sabrina le protège alors avec un sort. Puis elle invite à dîner chez ses tantes les Trois Soeurs, Lord et Lady Blackwood et fait boire à ces deux derniers, à leur insu, une potion de vérité : Faustus avoue être le père de Prudence et sa femme avoir truqué la désignation de celle-ci pour s'en débarrasser. A la Fête des Fêtes, c'est une autre sorcière, Mildred, qui se sacrifie et nourrit ses semblables sous le regard horrifié de Sabrina.
Sabrina et Harvey Kinkle (Kiernan Shipka et Ross Lynch)
Prudence frustrée, ses deux autres Soeurs, Dorkas et Agatha, qui ont appris l'existence des Kinkle et leur passé, provoquent l'éboulement de la mine. Le frère de Harvey, Tommy, est enterré vivant et son père renonce rapidement aux recherches, au grand désarroi de Harvey. Sabrina, bouleversée, entreprend de ramener Tommy à la vie, malgré les préventions de Ambrose sur la dangerosité de la nécromancie et sur la colère qu'éprouveront les tantes quand elles sauront. Grâce à Mme Satan, Sabrina s'aventure dans les limbes pour retrouver l'âme de Tommy - en vain. Seul son corps réapparaît donc, ce qui semble consoler Harvey mais inquiète leur père.
Ms. Wardwell/Madame Satan (Michelle Gomez)
Hilda apprend grâce à Ambrose ce qu'a fait Sabrina et ils décident de le cacher à Zelda, qui risquerait d'en référer à Blackwood. L'état de Tommy devient imprévisible, sujet à des accès d'agressivité. Hilda explique à Sabrina qu'il est un mort-vivant et doit être éliminé au risque d'être un danger pour Harvey et d'autres. Cela signifie, comme le clarifie Mme Satan à la jeune fille, qu'elle doit révéler sa condition de sorcière à son petit ami - qui l'acceptera s'il l'aime vraiment. Sabrina obéit mais Harvey la rejette. Il tue son frère en maquillant cela en suicide.
Sabrina face à son destin
Désemparée, Sabrina avoue à Roz et Susie qu'elle est une sorcière, mais elles le lui pardonnent. Cela contrarie Mme Satan qui veut que la jeune fille se détache de ses attaches mortelles et elle réagit en conséquence : elle sacrifie un jeune étudiant pour invoquer le treize sorcières tuées à Greendale et l'Ange Rouge de la Mort. Pour s'en protéger, Blackwood enferme ses élèves à l'Académie et les tantes Spellman provoquent la mise à l'abri des civils de Greendale dans le lycée de Baxter High. Sabrina suit Mme Satan dans les bois où elle accepte de signer le Livre de la Bête afin de gagner des pouvoirs suffisants pour vaincre la menace, quitte à être la servante du Diable. Le danger écarté, Mme Satan savoure sa victoire en la racontant au principal du lycée, Hawthorne, qu'elle tue ensuite. Sabrina, elle, entre à plein temps à l'Adémie des Arts Invisibles, entourée des Trois Soeurs, et veillée d'un regard inquiet par Nick Scratch.
Le seul reproche qu'on peu adresser à ces Chilling Adventures of Sabrina est de démarrer très fort, avec deux premiers épisodes si excellents que la série met un peu de temps à surmonter ensuite - même si, à mi-parcours et jusqu'au dénouement, on assiste à un crescendo intense.
La raison est simple : Roberto Aguirre-Sacasa, qui écrit le comic-book actuel de l'héroïne pour Archie Comics et qui assume le poste de showrunner de la série télé, a rédigé les scripts de ces deux épisodes et les a remplis d'informations sur un rythme soutenu, dans une ambiance envoûtante et pourtant savoureuse. En à peine deux heures, tout (ou presque) est sur la table : la présentation de Sabrina, l'acquisition de son Familier (le chat noir Salem - privé de la parole, contrairement à l'ancienne série Sabrina l'apprentie sorcière), les deux tantes (l'hautaine Zelda et la facétieuse Hilda), le cousin (Ambrose, désormais afro-américain et gay), l'Eglise de Nuit, les Trois Soeurs, les amis mortels de Sabrina, le dilemme (abandonner toute relation avec les mortels et assumer pleinement son rôle de sorcière), les manigances de Mme Satan...
Une telle densité a un prix incontournable : il faut ensuite assurer pour que la suite soit à la hauteur. Or, les épisodes 3 et 4 patinent un peu, développant des subplots qui ne seront pas bien exploités (y a-t-il un chasseur de sorciers rodant dans les environs de Greendale ? La romance que vit Ambrose avec un sorcier bien qu'il ne puisse quitter la maison des Spellman). La série paie aussi pour un casting parfois peu convaincant, en particulier Ross Lynch dans le rôle de Harvey (le jeune comédien manque de charisme et de charme face à son rival Gavin Leatherwood alias Nick Scratch). Les deux copines de Sabrina, Roz et Susie, héritent aussi d'un traitement pataud (sujettes à des visions pour l'une - condamnée à la cécité - et en proie à des tourments sur son identité sexuelle pour l'autre).
Puis, donc, à partir de l'épisode 5, ça repart : le chapitre avec le démon Batibat est une vraie merveille, puis les machinations de Mme Satan, le rituel épouvantable de la Fête des Fêtes, la mort de Tommy, le retour des treize sorcières, le final spectaculaire et sacrificiel, tout cela est palpitant, machiavélique, un peu moins drôle mais remarquable enchaîné. Bizarrement, Aguirre-Sacasa ne fait "plus que" superviser l'écriture mais la série se libère, s'émancipe, prend de l'envergure en même temps que son héroïne qui fonce tout droit dans la gueule du loup, armée des meilleures intentions mais aussi inconsciente des conséquences de ses actes.
Pourtant, Sabrina n'est pas une demoiselle écervelée qui se fait mener par le bout du nez : elle a du tempérament, de la malice, des ressources, un objectif ambitieux. Bref, elle ne s'en laisse pas compter, que ce soit face à ses tantes, son cousin, le Grand Prêtre, les Trois Soeurs. C'est pour ça qu'on l'aime bien, même si elle reste naïve, impulsive, sentimentale. C'est une adolescente qui évolue nettement en dix épisodes, comme son entourage (avec des ressorts plus légers - comme la liaison piquante entre Blackwood et Zelda, l'excommunication joyeuse de Hilda). J'ai un peu regretté que, passé le début, Salem soit si discret ensuite. Mais c'est en quelque sorte compensé par la présence d'une vraie méchante, perverse au possible.
Le casting est solide avec Miranda Otto, Lucy Davis, ou Chance Perdomo et Richard Coyle. Michelle Gomez surjoue davantage en Mme Satan, mais l'intrigue est suffisamment tenue pour ne pas sombrer dans la farce. Et surtout le show profite de sa jeune star, la ravissante Kiernan Shipka, révélée dans Mad Men, et qui ressemble à une version miniature de... Elizabeth Montgomery, Ma sorcière bien-aimée ! Avec son air mutin et buté, malgré sa silhouette frêle, elle assure.
Netflix n'a même pas attendu la diffusion de la première saison (et donc les retours de la critique et du public - par ailleurs très positifs) pour en commander une deuxième, déjà en tournage ! On ne mettra donc pas longtemps pour retrouver Sabrina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire