jeudi 29 novembre 2018

ACTION COMICS #1005, de Brian Michael Bendis et Ryan Sook



Brian Michael Bendis livre quelques révélations de taille et des pistes sur ses futurs projets dans ce nouveau numéro d'Action Comics. Il est toujours accompagné par Ryan Sook (avec qui il collaborera sur une nouvelle histoire l'an prochain). De quoi marquer cet épisode d'une croix blanche.



Un bar louche d'un quartier mal-famé de Metropolis. Un homme propose à la vente le HERO Dial à Miss Gummy, complice de Mr. Strong. Ce cadran permet d'acquérir des super-pouvoirs aléatoires mais puissants.


Mais la transaction tourne court lorsque la Question débarque, corrige les hommes de main de Miss Gummy et lui demande où est Red Cloud. Au "Daily Planet", Clark Kent rédige un article sur le crime organisé de la vile tandis que Robinson Goode l'interroge au sujet de Lois Lane.


Clark reçoit alors un appel de Melody Moore, la chef des pompiers, et la rencontre discrètement à la tombée de la nuit. Elle lui révèle avoir participé à une réception donnée par le maire qui lui a demandé de cesser ses investigations sur les incendies en série actuels.


Clark promet de garder la confidentialité de sa source. Puis il s'envole jusqu'au-dessus de la mairie. C'est alors que Red Cloud attaque par surprise Superman. Elle l'étouffe et il doit s'enfuir pour ne pas être terrassé.


Red Cloud rejoint le toit d'un immeuble voisin, à l'abri des regards. Et révèle alors son vrai visage...

Et il s'agit de... Non, je ne vais pas spoiler ! C'est pourtant tentant, mais je me retiendrai. De toute manière, autant prévenir les curieux, la révélation de l'identité de Red Cloud risque de décevoir. Mais est-ce important ?

En vérité, pas tellement. S'il s'était agi d'un personnage vraiment étonnant dans ce rôle, on aurait reproché à Bendis d'avoir voulu surprendre de manière sensationnaliste. Si c'est plus convenu, comme c'est le cas, cela ne fait que confirmer les soupçons sur une coupable idéale.

Non, le plus intéressant, c'est la confrontation attendue entre Superman et Red Cloud et ce qu'elle enseigne au héros et aux lecteurs. Par nature intangible, Red Cloud est une ennemie intéressante pour Superman car il ne peut s'en débarrasser en la frappant. Elle l'éprouve donc vicieusement, sournoisement, et c'est bien ainsi qu'elle gagne sa singularité.

Savoir comment, malgré tout, il en viendra à bout sera une quête passionnante pour la suite de cet arc. L'autre piste concerne l'apparition de la Question dans l'intrigue : le héros créé par Steve Ditko est l'opposé de Superman, sans pouvoirs, et avec une éthique distincte (il ne s'embarrasse pas de morale). Pourquoi lui aussi en a-t-il après Red Cloud (et au-delà ?) ? Voilà qui sera exploré.

Enfin, Bendis en profite pour teaser, habilement, son futur label, "Wonder Comics", au sein duquel il écrira Young Justice et surpervisera plusieurs séries, dont le retour de Dial H for HERO, avec le cadran à super-pouvoirs qu'on aperçoit dans la première scène.

La lecture est aussi très agréable grâce aux dessins de Ryan Sook, dont l'élégance du trait, le réalisme classique et les compositions à la fois détaillées et fluides sont vraiment superbes. Il a réussi à enchaîner trois épisodes de haute volée alors qu'il est réputé pour ne pas être un artiste mensuel.

Sa collaboration avec le coloriste Brad Anderson est parfaite (alors que Sook assure cette partie lui-même quand il signe des couvertures). Les ambiances de chaque scène sont nuancées à souhait et montre le déroulement de l'histoire sur une journée.

En outre, on remarquera, à la première page, que le récit se situe chronologiquement après les événements relatés dans la série Superman (une mention à une expérience ratée chez S.T.A.R. Labs, à l'origine du déplacement de la Terre dans la Zone Fantôme).

Instructif et accrocheur, ce 1005ème épisode est une nouvelle réussite.

La variant cover de Francis Manapul.

Aucun commentaire: