dimanche 19 juin 2016

Critique 923 : SPIROU N° 4079 (15 Juin 2016)


Maggy Garrisson revient, pour six semaines, dans sa 3ème aventure : bonne nouvelle ! Les Campbell figure sur le bandeau : une autre bonne nouvelle !
 Vous reprendrez bien un peu d'Animal lecteur :
le colonne de cette semaine est jubilatoire.

J'ai aimé :

- Maggy Garrisson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça ! Maggy découvre dans une vente aux enchères de containers un album de photos de famille et se met en tête d'en retrouver le propriétaire. Son patron, lui, cherche à confondre une entreprise de pompes funèbres accusée par une veuve d'avoir prélevé et vendu les dents en or de son mari...
Souhaitons tout d'abord que le titre de cette nouvelle aventure de la détective de Lewis Trondheim et Stéphane Oiry ne signifie pas que ce soit sa dernière. Ensuite, savourons le plaisir de retrouver cette série, une grande réussite merveilleusement écrite et dessinée avec une rigueur exemplaire : ce premier épisode de 11 pages est très prometteur.

- Les Campbell : Retour aux affaires. Continuant à raconter son passé auprès de son frère, Inferno, et de leur mentor, le "Turc", en compagnie de sa femme Fanny Morgan, Campbell voit arriver tous les anciens acolytes du célèbre pirate qu'il a invités...
Alors que je craignais une publication chaotique, voilà qu'en deux semaines on a le plaisir de lire deux épisodes de la série de Munuera (bon, hélas ! il n'y aura pas la suite la semaine prochaine) : c'est un régal, avec une narration sur deux temps très maîtrisée, et un dessin superbe.

- Autour d'Odile. Madaule livre un nouveau gag amusant en un page : on devine bien que la contrainte du titre est aussi sa limite, mais c'est distrayant.

- Imbattable. Pascal Jousselin ne force pas son talent avec cette page, mais ne boudons pas notre plaisir.

- L'Atelier Mastodonte. Tofépi sert deux strips toujours aussi faiblards : c'est vraiment une recrue très décevante. En revanche, Nob donne des cauchemars à Jouvray et là, c'est déjà plus savoureux.

- Dad. Nob confirme son regain de forme avec sa page où Pandora, Ondine et Roxane, sous le regard vigilant de Bébérinice, trouvent une occupation à leur Dad : la chute est très marrante. (Voir ci-dessous :) 

En direct de la rédak donne la parole à Munuera qui se confie sur Les Campbell. On apprend le contenu du numéro double "Spécial Vacances" (n° 4082-83, le 6 Juillet en kiosque). Et la semaine prochaine : SuperGroom !
Les aventures d'un journal revient sur Le navire fantôme, une saga de François VanHamme, parue en 1941, alors que "Spirou" devait composer avec les restrictions dues à l'Occupation.

Le supplément pour les abonnés est vraiment naze : des tatoos Les Campbell... 

Aucun commentaire: