"Mastodonte Power !" comme dirait Guillaume Bianco : L'Atelier occupe la "une" et le bandeau, car la couverture a elle-même une histoire (dont je reparle à la fin de cette critique). Pas de surprise : c'est un des meilleurs numéros depuis un moment, un des plus drôles, car toute la bande est en grande forme.
"La Semaine de Spirou" est signée par
Jérôme Jouvray, le "professeur" de l'Atelier :
une bonne entrée en matière.
J'ai aimé :
- Harmony : Memento (3/6). Toujours à demeure chez le mystérieux Nita, Harmony obtient quelques débuts de réponse sur sa situation actuelle, ses pouvoirs, son amnésie...
Matthieu Reynès développe avec toujours le même brio son récit : on atteint déjà, au bout de trois épisodes, une quarantaine de pages, et il reste encore trois chapitres à pré-publier. La narration est donc décompressée mais l'ambiance prenante. Les manifestations fantastiques sont subtiles, discrètes.
Par ailleurs, le dessin est épatant, très expressif, le découpage intelligent, le tout magnifié par la colorisation de Valérie Vernay (qui avait dessiné La Mémoire de l'eau, écrit par Reynès).
- Ainsi, tombe ! Première apparition (à ma connaissance) de Louise Joor dans les pages de la revue pour ce petit récit (2 pages) qui raconte, avec poésie et énergie, pourquoi les feuilles tombent des arbres en Automne. C'est très joli et ça donne envie de revoir cette auteure.
- Tash & Trash. Dino plaisante, avec cette ironie mordante, sur les cadeaux d'anniversaire : que le premier à ne pas avoir fait comme Trash lui jette la pierre... / Capitaine Anchois. Floris revient pour un strip savoureux où ce couillon de capitaine se fait encore rouler par son équipage.
- Pinpin Reporter : L'événement Mastodonte. Matthieu Sapin livre son reportage sur une animation donnée par les membres de l'Atelier : graphiquement, ce n'est toujours pas terrible (Sapin devrait vraiment s'adjoindre les services d'un artiste), mais le déroulé est complètement délirant et annonce bien ce qui suit...
- L'Atelier Mastodonte. Pas moins de six pages cette semaine, et attention, on rigole beaucoup : Mathilde Domecq (4 strips), Guillaume Bianco (4 strips dont deux dessinés), Pascal Jousselin (4 strips), Obion (4 strips dont deux dessinés), Nob (4 strips), Benoît Feroumont, Lewis Trondheim ont produit des romans-photos désopilants sur la vie de leur studio. Obion drague Mathilde, Mathilde l'assomme et se moque de Tebo et Trondheim, Nob n'en peut plus des cadences hebdomadaires et du chef comptable de Dupuis, Feroumont raille Bianco, Jousselin montre Bianco qui fait le con et Obion complètement fou, Bianco veut que les lecteurs sachent que les artistes de l'atelier existent vraiment... Bon sang, ça faisait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon coeur ! C'est vraiment un journal dans le journal : indispensable !
- Dad. Nob se débarrasse de Rose, la mère de Roxane : j'aurai bien aimé qu'elle tape l'incruste encore un peu, mais le gag est vraiment drôle, et superbement mis en scène (voir ci-dessous).
En direct de la rédak donne la parole à Trondheim, Jousselin et Nob qui expliquent comment le premier a complété la couverture respective des deux autres (pour les n° 4015 et 4018) et composer une fresque. Le résultat est bluffant et, pour les fidèles de la revue, c'est une belle récompense (voir ci-dessous).
La semaine prochaine, un autre événement : le début de la pré-publication du 55ème tome des Aventures de Spirou et Fantasio, La Colère du Marsupilami, par Vehlmann et Yoann, qui durera 9 semaines. Ce sera aussi un numéro double "spécial Noël" (!).
Les aventures d'un journal revient sur la biographie de Winston Churchill par Eddy Paape parue dans la revue en 1958, mais jamais éditée en album à cause des relations exécrables entre l'artiste et Charles Dupuis.
Les abonnés ont droit à la quatrième partie (et dernière... Enfin !) du poster géant du Petit Spirou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire