dimanche 15 novembre 2015

Critique 751 : SPIROU N° 4048 (11 Novembre 2015)


Ne jugez surtout pas la nouvelle série Harmony de Matthieu Reynès à la couverture (trop flashy) de nouveau numéro : elle vaut vraiment le coup d'oeil ! 

J'ai aimé :

- Harmony : Memento (1/6). Qu'est-ce qui relie à 4 000 ans d'intervalles la rivalité entre deux héritiers au trône d'un royaume de surhommes à une jeune fille amnésique veillée par un énigmatique ermite ?
Matthieu Reynés produit donc une nouvelle oeuvre originale et ambitieuse, dont il signe scénario et dessins : dans l'interview qui ouvre cette preview d'une quinzaine de pages (!), il explique la longue préparation de ce projet (depuis 2006), qui comptera (au moins) deux tomes.
Le début de cette histoire est en tout cas intriguant et captivant, et les références graphiques sont bien gérées (comme son héroïne inspiré physiquement par l'actrice-chanteuse Taylor Momsen).

- Le Club des Huns. Attila essaie de convaincre sa bande d'être plus soigneux en utilisant un balai : comme d'hab', c'est pas gagné, et comme d'hab', Dab's livre un gag en une page réjouissant - avant de revenir la semaine prochaine pour un récit complet de cinq pages.

- La Forêt de Noirecombe. Un père raconte une histoire à son fils pour mieux le convaincre de faire la vaisselle à sa place... 
David de Thuin m'avait fait forte impression il y a deux deux semaines avec un poignant récit complet sur le deuil : il reprend ses deux personnages pour une histoire moins dramatique mais aussi bien conduite, à la chute savoureuse. Un auteur à suivre de très près décidément.

- Antarctique Nord. Olivier Goka propose quatre strips plein d'esprit, dans un cadre évoquant les Givrés ! De Madaule et Amalric, mais avec un humour beaucoup plus absurde et fin. Espérons que cette première apparition soit suivi de beaucoup d'autres.

- Rob. James et Boris Mirroir marquent un peu le pas après plusieurs semaines de haut niveau, mais en continuant à creuser le fossé qui se creuse entre Clunch et ses proches depuis qu'il a trouvé une copine, la série reste très amusante.

- Cartes Blanches : L'ascension du Mont Papa & Le goût des livres. Terreur graphique signe deux gags bien sentis sur la paternité : tout en plans fixes, on aimerait bien revoir là encore cet auteur dans les pages de la revue.

- L'Atelier Mastodonte. Obion découvre qu'il a des fans, Jérôme Jouvray fait un cauchemar : dans les deux cas, on rigole bien, en appréciant ce zeste d'acidité derrière ces strips.

- Tash & Trash. Dino est comme toujours imparable : toujours aussi loufoque et indispensable.

- Dad. La cohabitation avec Rose, la mère de Ondine, se révèle déjà délicate : pas simple, le yoga avec Bébérinice... Nob est sur son nuage : jamais décevant, il a trouvé avec ce nouveau personnage le ressort de futurs gags prometteurs. (Voir ci-dessous - Dad retrouve la dernière page de la revue :)    


En direct de la rédak donne la parole à David de Thuin, qui révèle ses secrets de création pour La forêt de Noirecombe. On apprend aussi que la prépublication du prochain tome de Spirou et Fantasio par Vehlmann et Yoann débutera dans trois semaines (lors du numéro double spécial Noël). La semaine prochaine, Pierre Tombal aura droit à la "une".
Les aventures d'un journal revient, via la série Pierre Cardan, écrite par Jean-Michel Charlier, sur la prolifique carrière de son dessinateur, Gérald Forton.

Les abonnés continuent de compléter le poster du Petit Spirou (en attendant des bonus plus enthousiasmants...).

Aucun commentaire: