Ô joie ! Dad est en "une" de la revue et avec un récit complet de quatre pages (mais j'en parle plus bas). Ah, ça fait du bien de retrouver le Spirou que j'aime après une période de turbulences...
Extraordinaire colonne d'Animal Lecteur
par Sergio Salma et Libon, pour commencer.
J'ai aimé :
- Dad : Dad et Mom ! Où on fait connaissance avec la mère d'Ondine : une actrice rattrapée par l'âge qui vient squatter chez son ancien amant. La cohabitation s'annonce difficile...
Nob signe donc, en plus d'une couverture impayable, une nouvelle histoire en quatre pages où on découvre le visage de la mère de la très girly Ondine, et les chiens ne font pas des chats : ainsi donc Dad a connu celle-ci lorsqu'ils étaient tous deux acteurs d'une sitcom intitulée "Les Voisines". Tout ça est très drôle, et la fin est ouverte, ce qui rend plus que probable que ce personnage haut en couleurs va s'installer.
Nob parle de cet épisode et de ses projets pour le titre dans la rubrique En direct de la rédak...
- Rob. Depuis quelques semaines, James et Boris Mirroir ont glissé dans leurs strips un élément à la fois angoissant (le robot est amoureux de la fille avec laquelle sort son maître et veut se débarrasser de lui) et drôle (Clutch devine les intentions du robot et essaie de les faire comprendre à sa copine). Ce ressort est très bien exploité et a relancé le titre, qui ronronnait. Le dessin accompagne ça avec dynamisme.
- La Vie sans elle. David De Thuin va vous émouvoir fort avec ce récit complet de quatre pages (peut-être le début d'une série d'histoires courtes) où un père explique à son fils comment faire son deuil et continuer à apprécier la vie.
Le résultat est poignant et sobre, subtilement développé et d'une concision redoutable, avec un dessin simple mais qui sert admirablement le propos. C'est le genre d'histoire qu'on commence à lire sans se méfier et qui vous cueille complètement. Magnifique.
- Happy Birds. Pekko se réveille à l'infirmerie de Rovio : Trondheim et Piette livrent trois strips très amusants, avec cette pointe d'acidité jubilatoire soulignée par la naïveté du dessin.
- L'Atelier Mastodonte. Bianco puis Trondheim proposent deux doubles strips en roman-photo dans lequel le premier se moque de lui-même en artiste bohème, et le second réplique étonnamment à Tébo qui regrette la disparition des ateliers Colosse/Molosse.
- Tash & Trash. Dino produit un strip irrésistible : il est vraiment très fort dans ce registre minimaliste et absurde.
En direct de la rédak donne donc la parole à Nob qui revient sur l'épisode de Dad cette semaine et promet qu'on rencontrera dans le futur les mères de Roxane et Bébérinice (ça promet). On peut aussi apprendre combien de lecteurs a la revue dans une réponse adressée à un lecteur tatillon. Et la semaine prochaine, ce sera le 25ème anniversaire du Petit Spirou.
Les aventures d'un journal revient sur l'hommage que rendit le dessinateur Blutch aux Tuniques bleues Blutch et Chesterfield en 2002. Pour info, l'artiste travaille actuellement à un album de Tif et Tondu : alléchant.
Les abonnés ont reçu des autocollants de la série Dad : pas grand-chose mais pour les fans comme moi, une aimable friandise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire