dimanche 22 novembre 2015

Critique 757 : SPIROU N° 4049 (18 Novembre 2015)


Evidemment, ce n'est qu'un (malheureux) hasard, mais voir Pierre Tombal en couverture du numéro sorti après les attentats du 13 Novembre, ça fait quand même bizarre... Kinky & Cosy figurent sur le bandeau.

J'ai aimé :

- Harmony : Memento (2/6). Harmony découvre, toujours séquestrée chez le mystérieux Nita, qu'elle possède des pouvoirs télékinésiques...
Encore un autre épisode consistant (12 pages) pour cette série qui confirme son bon début dans le numéro précédent : dans l'interview de Matthieu Reynès en préambule, les références littéraires (Stephen King) mais surtout cinématographiques sont soulignées. Le découpage, la narration se permettent un tempo décompressée mais prenant, que le dessin dynamique et expressif met bien en valeur.

- Le Club des Huns : Rat-psodie en flûte ! Attila, râlant toujours après son manque de notoriété, et sa bande font la connaissance d'un flûtiste peu commun : il s'appelle Hamelin et prétend avec son instrument attirer toutes sortes d'animaux... Ce qui pourrait être pratique pour mener une guerre, à condition de bien en jouer !
Dab's livre un récit complet de 5 pages très drôle, qui va crescendo jusqu'à une chute irrésistible et très... Piquante. Son dessin très vif, qui joue très habilement sur les valeurs de plans, est un régal.

- Rob. Clunch se rend compte que son robot n'a eu ni enfance ni adolescence, ce qui est cool, surtout pour un type comme lui qui avait des ambitions mégalos dans son jeune âge... James et Boris Mirroir continuent sur leur bonne lancée avec ces deux doubles strips à l'humour pince-sans-rire.

- L'Atelier Mastodonte. Lewis Trondheim dévoile son nouveau projet, qui donne des idées à Obion : c'est visiblement parti pour une nouvelle piste narrative, qui s'annonce délirante. Comme toujours, ce qui est pointé chez un auteur (y compris par lui-même, comme ici Trondheim) inspire à ses collègues à la fois la matière à des gags mais aussi une réflexion sur les manies de chacun.

- Tash & Trash. Les strips en une case de Dino sont souvent extraordinaires et celui-ci ne fait pas exception : c'est une miniature très drôle et ciselée.

- Dad. Rose, la mère de Roxane se lamente sur la vie de star, Dad encaisse... Nob excelle dans ce genre de gags où la chute est à la fois acide et savoureuse. Le découpage en gaufrier de 8 cases permet aussi de sublimer cette mécanique de précision. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak propose une interview de Marc Hardy, le dessinateur de Pierre Tombal qui travaille actuellement sur un one-shot "Spirou par..." avec Zidrou, qui s'annonce très surprenant. On en apprend aussi un peu plus sur les prochains numéros de la revue, en particulier le "spécial Noël" (qui sera dispo dès le... 2 Décembre), un "spécial Star Wars", et le calendrier 2016 (entièrement dédié à Lucky Luke, pour ses 70 ans). La semaine prochaine, c'est L'Atelier Mastodonte qui sera largement à l'honneur.
Les aventures d'un journal consacre sa page au trop rare Frank Le Gall  : espérons qu'il retrouve l'envie de dessiner, Théodore Poussin me manque.

Les abonnés ont droit à un nouveau pan du poster géant du Petit Spirou. No comment...

Aucun commentaire: