dimanche 25 juin 2023

Turbulences pour THE FLIGHT ATTENDANT


Lancée en 2020, la série The Flight Attendant s'est d'abord distinguée par sa tête d'affiche puisque la comédienne Kaley Cuoco était une des vedettes de la sitcom à succès The Big Bang Theory (2007-2019 sur CBS). Adaptée du roman de Chris Bohjalian par Steve Yockey, cette série dont la saison 1 compte 8 épisodes a tendance à s'égarer dans trop de sous-intrigues mais évite le crash au début et à la fin.
 
Ce qui suit contient des spoilers !


Cassie Bowden est une hôtesse de l'air portée sur la boisson et qui multiplie les aventures d'un soir dans les villes où elle fait escale. C'est ainsi que, débarquée à Bangkok, elle finit la nuit avec Alex Sokolov après s'être soûlé avec lui. Mais au matin, elle se réveille à côté de son cadavre égorgé et, prise de panique, elle nettoie la scène du crime et s'enfuit, en perdant sa carte d'identité. De retour aux Etats-Unis, le FBI interroge l'équipage au sujet du meurtre de ce passager mais Cassie ne se souvient de presque rien sinon de la présence d'une autre femme avec eux pendant une partie de la soirée.
 

Cassie n'en dit rien aux agents Kim Hammond et Van White mais avoue tout à sa meilleure amie, Annie Mouradian, une avocate qui est habituée à défendre des malfrats. Le nom de la femme lui revient : Mirnnda Croft, et grâce au petit ami de Annie, Max, un hacker en liberté conditionnelle, elle a accès aux serveurs de la société Unisphere dont Alex était un des dirigeants mais dont Miranda ne fait pas partie. Alors que le FBI veut l'interroger à nouveau et que Annie insiste pour la représenter, Cassie rencontre Buckley dans un bar et couche avec lui.. Devant les agents Hammond et White, qui ont reçu la vidéo-surveillance de l'hôtel de Bangkok mais dont les bandes ont été effacées, Cassie panique à nouveau et avoue avoir couché avec Alex mais être repartie de sa chambre alors qu'il était encore vivant. Miranda, arrivée à New York, recherche Cassie.


Cassie découvre que quelqu'un est entrée chez elle par effraction mais sans la cambrioler et elle pense aussitôt à Miranda qu'elle soupçonne d'être la meurtrière. Annie héberge Cassie chez elle. Pendant ce temps, des empreintes prélevées dans la chambre à Bangkok correspondent avec celles de Cassie mais si l'agent White pense qu'elle est la tueuse, ce n'est pas la conviction de Hammond qui la fait suivre. Max en apprend un peu plus sur Unisphere et notamment que d'importantes sommes d'argent ont été détournées. Cassie, contre l'avis de Annie, se rend à une cérémonie en hommage à Alex organisée par ses parents où elle surprend la mère du disparu évoquer la destruction de documents d'Unisphere. Elle les récupère dans un broyeuse et s'enfuit.


Miranda surveille Cassie à l'insu du FBI sans savoir qu'elle tente de reconstituer avec les documents broyés une nouvelle piste sur les activités de Unisphere et Alex, qui en aurait détourné de l'argent, un bon mobile pour vouloir l'éliminer. Elle remarque aussi des convois aériens et s'infiltre à bord d'un des jets de la compagnie qui fait ces voyages grâce à un ami pilote. Cassie aperçoit le chargement de caisses et en ouvre une, remplies d'armes. Suivant toujours son instinct plus que la raison, elle se rend ensuite chez la secrétaire de Alex, Sabrina, pour tenter d'avoir des infos mais celle-ci est défenestrée sous ses yeux. Après que Annie l'ai soustrait à de nouvelles questions du FBI, Cassie revoit Buckley, mais la nuit reste agitée car elle se souvient de son enfance auprès d'un père alcoolique et violent avec Davey, son fils homosexuel.


Cassie retourne chez Annie avec la gueule de bois mais elle est absente. Elle convainc alors Max de visiter l'appartement d'Alex pour prouver qu'il escroquait Unisphere mêlée à du trafic d'armes. Miranda est rappelée à l'ordre par son patron qui a décidé qu'un certain Feliks s'occuperait de l'hôtesse de l'air. Max trouve dans l'ordinateur privé de Alex des fichiers attachés à une société, Lionfish, et il se rend dans leurs entrepôts avec Cassie. L'endroit est désert et n'abrite que des serveurs informatiques dans lesquels Max déniche des dossiers sur des cibles à éliminer, dont Alex, Cassie et Miranda. Le FBI débarque et les oblige à décamper mais une voiture fauche Max.


Max est hospitalisé dans un état grave et Annie ne veut plus voir Cassie. Celle-ci reçoit la visite de son frère, Davey, de son mari et de leurs deux filles. Ils passent la journée à l'aquarium mais Cassie a la tête ailleurs et son frère pense qu'elle a encore bu. L'agent du FBI qui la surveille est égorgé. Lorsque Davey et sa famille repartent, lui et sa soeur se disputent sur son état de santé. Elle tente ensuite de s'excuser auprès d'Annie, en vain. Finalement, une fois encore, elle trouve du réconfort auprès de Buckley mais ils sont arrêtés en état d'ivresse après avoir vandalisé une attraction devant un commerce. Cassie est vite relâchée sous caution... Par Miranda !


Miranda pense que Cassie est une espionne industrielle mais celle-ci la convainc du contraire et son interlocutrice jure ne pas avoir tué Alex à qui elle voulait voler des documents compromettants contre Unisphere pour le compte de son patron, un de leurs concurrents. De plus Miranda a reconnu le modus operandi de Feliks dans la manière dont a été assassiné Alex. Cassie pense que Annie pourrait les aider mais Miranda préfère fuit au Canada et persuade Cassie de la suivre. Jusqu'à ce qu'elle ait une révélation : elle récupère dans ses bagages un livre qu'elle avait subtilisé à Alex et annoté de manière cryptique, des codes concernant les malversations de Unisphere selon Miranda. Ensemble, les deux femmes échafaudent alors un plan pour piéger Feliks et reprendre l'avantage.


Cassie s'envole pour Rome où Feliks la suit et la coince dans sa chambre d'hôtel : il s'agit en réalité de Buckley mais Miranda qui devait alors intervenir ne se montre pas. Cassie est sauvée par Shane, un ami steward qui surveillait en fait pour la CIA Megan Briscoe, une de leurs collègues impliquée dans une toute autre affaire. De retour à New York, Cassie est blanchie et retrouve Davey, Annie et Max, rétabli, à qui elle promet de soigner son alcoolisme.

Comme à peu près tout le monde, j'ai découvert Kaley Cuoco en regardant The Big Bang Theory, mais je dois bien avouer que je n'ai pas suivi cette interminable sitcom qui ne m'a jamais arraché ni un rire ni même un sourire. Aussi étais-je complètement passé à côté de The Flight Attendant quand la première saison de cette série a été lancée sur HBO l'année suivante l'arrêt de TBBT.

Récemment, après quelques séries que j'ai vraiment appréciées, je cherchai sur quoi jeter mon dévolu. J'ai essayé Mrs. Davis, The White Lotus, sans réussir à être passionné, j'ai commencé Platonic mais je vais attendre que toute la saison soit dispo pour la regarder. Et puis je suis tombé sur The Flight Attendant, sans rien en savoir, sans rien en attendre.

Le premier épisode est parfaitement accrocheur, le rythme est trépidant et l'intrigue se déroule toute seule. Cette hôtesse de l'air (flight attendant donc en vo) portée sur la bouteille et couchant volontiers avec les passagers qui lui tapent dans l'oeil est une héroïne atypique. On comprend parfaitement sa détresse quand elle se réveille aux côtés d'un quasi-inconnu égorgé et prenant ses jambes à son cou pour éviter d'être arrêtée dans un pays où sa meilleure amie, avocate pénaliste, lui a déconseillée de l'être.

Ensuite, ça se gâte très vite parce que les auteurs ont voulu trop en faire. Il me semble pourtant que deux solutions faciles auraient résolu les problèmes de la série : d'abord, avec des épisodes à la durée plus réduite (disons 30'), et ensuite avec une seule histoire à raconter.

Car en plus de suivre les mésaventures de Cassie Bowden dans une affaire qui se complique dans des proportions affolantes, The Flight Attendant ajoute un subplot sans rapport avec le récit principal où il est question d'une collègue de l'héroïne, Megan Briscoe, qui devient la complice d'espions industriels nord-coréens et dérobe des infos top secret à son mari, fonctionnaire au ministère de la défense américain. On se demande bien quelle mouche a piqué Steve Yockey d'ajouter ça à une série qui fonctionnait très bien sans (à moins que ce soit également adapté du roman de Chris Bohjalian qui a inspiré le show, mais je l'ignore, ne l'ayant pas lu).

Toutefois est-il que cette intrigue secondaire, capillotractée au possible, ralentit, alourdit le projet et parasite la lecture. La série n'avait vraiment pas besoin de ça car elle disposait déjà d'un personnage principal bien chargé, avec une caractérisation conséquente. Cassie se comporte en effet en permanence comme la coupable idéale, nerveuse au possible, alcoolisée au-delà du raisonnable (on se demande même comment elle tient debout avec toute la vodka qu'elle boit), se lançant dans des initiatives téméraires, y entraînant des amis d'amis, des collègues au péril de leur vie, mentant éhontément à sa propre famille, et hanté par un lourd passé familial et aussi le spectre de son dernier amant.

Car, oui, une bonne partie du temps, Cassie échange avec le fantôme d'Alex Sokolov pour qui elle développe des sentiments troublants, limite nécrophiles, quand elle ne se trouve pas projetée dans son adolescence, passée aux côtés d'un père qui l'adorait mais qui était aussi un alcoolique homophobe. Vous allez me dire que ça fait beaucoup, et je vous le confirme, d'où l'inutilité d'avoir une seconde intrigue.

Alors qu'on parvient, exténué, à la fin de la saison, on est tout prêt de renoncer tant c'est exaspérant. Pourtant, quand, enfin, Cassie et Miranda unissent leurs forces et qu'on découvre que Buckley et le tueur Feliks sont un seul et même homme, au moment où n'osait plus l'espérer, l'appareil se redresse et évite le crash. La série s'achève sur un huitième épisode qui aurait dû servir de modèle aux sept précédents, avec un crescendo intense, une résolution rapide mais convaincante. C'était moins une.

Réalisée avec beaucoup d'application, à défaut de subtilité, The Flight Attendant repose beaucoup sur l'abattage de Kaley Cuoco. La comédienne est excellente dans ce rôle borderline et nous fait partager son affolement constant, épuisant. On finit comme elle, sur les rotules. Le reste de la distribution est plus sobre, c'est heureux : mentions spéciales à Zosia Mamet dans le rôle de Annie, et Michelle Gomez dans celui de Miranda. Michiel Huisman est très bon aussi dans un registre très ingrat.

Pas sûr cependant que j'enchaîne avec la saison 2. Peut-être plus tard. D'ailleurs je suis déjà en train de rattraper mon retard sur une série que j'avais bêtement oublié de finir...

Aucun commentaire: